Roman partage
Notre roman partagé
Des conseils en écriture par le partage d'un roman
Sur “Écrivons un livre” : des conseils en écriture mis en application dans un roman
L'écriture d’un roman expliqué étape par étape.
Vous connaîtrez les démarches de l’auteure, elle vous confiera ses réflexions, ses petits secrets, vous donnera des conseils pour mener à bien votre projet d'écriture et vous verrez évoluer son histoire.
La meilleure façon de partager ses conseils en écriture est de les mettre en application !
1488, nous nous trouvons dans une geôle où l'on interroge une jeune femme sur ses faits de sorcellerie....
- Va Jézabel, succombe et croupi en enfer
Elle accrocha son regard puis lui cracha ces mots :
- Vos flammes embraseront ma chair mais pas mon âme.
- Ton âme ! Tu en as fait commerce avec le Diable, elle brûlera avec tes os...
Quelques mots de l'auteure : "Dans ce roman vous ne trouverez pas de magie, car vous le savez comme moi, les sorcières ne volent pas sur des manches à balai... Non, cette histoire se situe à l'époque tragique où l'on chassait les femmes sous ce prétexte avec comme appuis le "Malleus Maleficarum", manuel écrit par un moine inquisiteur et approuvé par la papauté de la fin du XVe siècle... Le Malleus Maleficarum (le marteau des sorcière), édité grâce à l'invention de Gutemberg, fut publié en 60 000 exemplaires et fut à l’origine de plus de 30 000 condamnations sur plusieurs siècles.
Découvrez l'histoire d'Alayone de ses 12 à 18 ans...
Bonne lecture !"
La protection des droits d'auteur
- Par
- Le 18/04/2019
- Commentaires (0)
- Dans Roman partage
On parle de procès dans ce chapitre, je vais donc vous répondre : protection…
La protection
Il est grand temps de penser à la protection de mon livre puisque je vous le dévoile petit à petit. Le droit d’auteur s’acquiert sans formalités, du fait même de la création de l’œuvre. Ma création est donc protégée à partir du jour où je l’ai réalisée. Cependant, en cas de litige, je dois être en mesure d’apporter la preuve de la date à laquelle mon œuvre a été créée.
Le droit d'auteur
Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires, les créations musicales, graphiques et plastiques, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc. Les artistes-interprètes, les producteurs de vidéogrammes et de phonogrammes, et les entreprises de communication audiovisuelle ont également des droits voisins du droit d’auteur.
Attention : le droit d’auteur ne protège pas les idées ou les concepts.
Quelles création est protégeable au titre des droits d’auteur ?
Je suis artiste peintre de profession, je connais donc déjà les droits d’auteur pour mes œuvres artistiques, mais d’autres formes de création sont protégeables :
- la forme d’expression (forme écrite ou orale, en fait la façon dont l’œuvre est communiquée au public)
- le genre (c’est-à-dire la catégorie d’œuvre, par exemple une peinture, un roman ou une photographie)
- le mérite (c’est-à-dire le talent ou le génie de l’auteur)
- la destination (c’est-à-dire que l’œuvre soit une création purement artistique ou d’art appliqué).
Je bénéficie sur mon œuvre de deux types de prérogatives :
- de droits “moraux” qui me protègent en tant qu’auteur. Je peux ainsi m’opposer à une divulgation de mon œuvre qui serait faite sans mon consentement, à une utilisation qui dénaturerait mon œuvre ou encore revendiquer que mon nom soit mentionné. Ce droit moral est perpétuel et je ne peux pas le céder,
- de droits “patrimoniaux” qui me permettent d’interdire ou d’autoriser l’utilisation de mon œuvre et de percevoir, dans ce cas, une rémunération en contrepartie. Le droit patrimonial dure jusqu’à 70 ans après la mort de l’auteur ou après la divulgation si l’œuvre appartient à une personne morale (société, association).
- Attention : si vous souhaitez vous protéger à l’étranger, sachez que les lois sur le droit d’auteur diffèrent d’un pays à l’autre et que la protection accordée en France n’est pas automatiquement reconnue à l’étranger.
Précautions
Si vous choisissez d’avoir recours au seul droit d’auteur, vous devez vous donner les moyens d’établir la preuve de votre création en cas de litige. Vous pouvez vous constituer des preuves de différentes façons :
- en utilisant une enveloppe Soleau
- en déposant vos créations auprès d’un officier ministériel (notaire ou huissier de justice) ou en faisant appel à une société d’auteurs.
e-Soleau
Depuis le 15 décembre 2016, le service e-Soleau est à votre disposition pour déposer en quelques clics vos créations. Une démarche en ligne rapide et sécurisée proposant une solution d'archivage certifiée à valeur probatoire.
Une preuve efficace de vos créations
Vous êtes designer, artiste, étudiant ou chercheur ? Qu’elle ait un caractère technique ou artistique, qu’elle ait un but commercial ou non, votre création peut faire l’objet d’un dépôt par enveloppe Soleau.
L’enveloppe Soleau, du nom de son créateur, est un moyen de preuve simple et peu coûteux. Elle vous permet de vous constituer une preuve de création et de donner une date certaine à votre idée ou votre projet.
L’enveloppe Soleau vous identifie comme auteur. Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires, les créations musicales, graphiques et plastiques, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc. Les artistes-interprètes, les producteurs de vidéogrammes et de phonogrammes ainsi que les entreprises de communication audiovisuelle ont également des droits voisins du droit d’auteur.
Le service de dépôt en ligne e-Soleau vous permet d’établir la preuve de l’existence de votre création à une date donnée.
e-Soleau est une nouvelle démarche rapide, clé en main, vous permettant de bénéficier d’un archivage sécurisé et certifié AFNOR (norme NF Z 42-013 marque NF 461).
Première étape vers la protection de vos créations, elle pourra constituer un préalable au dépôt d’une demande de titre de propriété industrielle auprès de l’INPI.
Pour chaque fichier déposé composant votre création, une empreinte sera calculée et conservée dans le Système d’Archivage Electronique de l’INPI.
A l’issue de votre démarche, un récépissé délivré par courriel mentionnant la date de dépôt, la liste des pièces déposées et leurs empreintes respectives, vous permettra de prouver que vous avez déposés vos documents à l’INPI à une date certaine et qu’ils n’ont pas été modifiés.
Votre récépissé et vos documents seront accessibles sur votre espace e-procédures pour vous accompagner dans votre projet.
Les services de l’INPI conserveront durant 5 ans vos documents, et une prorogation de ce délai pour cinq années supplémentaires pourra être demandée.
Ce service vous offre de nombreux avantages :
- Disponibilité : 24h/24, 7j/7.
- Sécurité : archivage à valeur probante de vos documents.
- Souplesse d’utilisation : une large capacité de dépôt pour vos fichiers jusqu’à 300 Mo dans des formats variés (pdf, image, son, vidéo).
- la possibilité de demander plusieurs restitutions de vos documents archivés.
- des tarifs ajustés à vos besoins de 15€/10Mo puis de 10€/10Mo supplémentaires.
- Un paiement en ligne sécurisé (carte bancaire ou prélèvement sur compte client).
- Simplicité : une aide en ligne pour vous guider à chaque étape de votre démarche avec possibilité de rappel automatique du service client.
Extrait du roman - Le Malleus - Les sorcières de Sarry
- Par
- Le 01/05/2018
- Commentaires (0)
- Dans Roman partage
Bonjour bonjour !!
Voici mon brin de muguet pour vous apporter le bonheur...
Un petit extrait du mon roman afin d'en connaître davantage sur la fête du 1er mai qui était à l'origine la célébration du renouveau printanier...
Les soubrevestes - (FIN)
- Par
- Le 16/04/2018
- Commentaires (0)
- Dans Roman partage
Bienvenue dans le monde des capes et des épées où se mêle amour, intrigues et histoire de France... FIN
" Ils n’avaient prononcé aucun mot ni l’un ni l’autre, mais qu’ils se trouvèrent enfin seuls, débarrassés de leur cape ils se serrèrent l’un contre l’autre :
« Comme tu m’as manqué !
Réentendre cette voix grave remplissait Ambre d’un plaisir intense
."
Les soubrevestes - chapitre 10 (Le prince)
- Par
- Le 20/03/2018
- Commentaires (0)
- Dans Roman partage
Bienvenue dans le monde des capes et des épées où se mêle amour, intrigues et histoire de France... suite du chapitre 10
" Dès que vous êtes entrées en ce lieu, Mesdames, j’ai su qui vous étiez et ce que vous veniez chercher..."
Les soubrevestes - chapitre 10 (arrivée à Bourges suite)
- Par
- Le 05/03/2018
- Commentaires (0)
- Dans Roman partage
Bienvenue dans le monde des capes et des épées où se mêle amour, intrigues et histoire de France... suite du chapitre 10
"Mais le retour de bâton ne s’était pas fait attendre, s’abattant sur les réformés de toutes ses forces. Certaines moururent pour la nouvelle foi, certaines furent emprisonnées tandis que d’autres prirent le chemin de l’exil vers la Suisse. Avec le règne du roi Henri IV, un semblant de paix était revenu, notamment grâce au nouveau gouverneur Henri II de Bourbon, prince de Condé, favorable à la réforme."
Les soubrevestes - chapitre 10 (suite)
- Par
- Le 20/02/2018
- Commentaires (0)
- Dans Roman partage
Bienvenue dans le monde des capes et des épées où se mêle amour, intrigues et histoire de France... suite du chapitre 10
Alors qu’elle était à sa toilette, Ambre entendit un léger grattement, elle se tourna vivement pour découvrir qu’un papier avait été glissé sous la porte. Elle se leva de son tabouret et se précipita dans le couloir, mais le messager avait déjà disparu. Elle prit prestement le message et lut :
« Allons ! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. » 2
Les soubrevestes - chapitre 10
- Par ecrivonsunlivre
- Le 12/02/2018
- Commentaires (0)
- Dans Roman partage
Bienvenue dans le monde des capes et des épées où se mêle amour, intrigues et histoire de France... chapitre 10
– Et lorsque vous étiez à Compiègne, aucun événement n’est resté dans votre mémoire comme la naissance d’enfants ?
La princesse comprit enfin la raison de sa présence devant cette assemblée, elle se tourna vers les deux inconnues : ...
Les soubrevestes - chapitre 9 (suite)
- Par ecrivonsunlivre
- Le 05/02/2018
- Commentaires (0)
- Dans Roman partage
Bienvenue dans le monde des capes et des épées où se mêle amour, intrigues et histoire de France... chapitre 9 (suite)
Romance fut admiratif, décidément ce cardinal était rusé. Garder un tel secret que celui de la naissance de ces deux femmes et réussir cet exploit avec leur consentement, en leur offrant une autre enquête qui les éloignerait de Paris, tout en aidant les affaires de l’État, relevait du génie !
Connexion membres
Inscription à la newsletter pour ne rien louper. Vous allez recevoir un mail de confirmation pour finaliser votre inscription.
Notre grand roman communauraire. Vous aussi participez à son ecriture !
Vous êtes auteur(e) publié(e) en maison d'édition ou auto-édité(e) et vous souhaitez faire la promotion de votre livre sur notre site.
Présentez votre talent aux autres membres de notre site. Pour être sélectionné(e), il vous suffit de nous retourner ce formulaire et de vous inscrire sur notre site ? Nous étudirons votre candidature.
Notre sélection du mois (nos membres auteurs)
En vrac sur le site
Livre d'or - Laissez-nous votre commentaire
- PommeALeau
- Le 01/06/2017
Le voici donc le petit chat noir qui se promène sur les pages du site ! Un bon anniversaire à l'équipe ...
- Agathe
- Le 01/06/2017
Un an déjà !! Comme le temps passe trop vite. Un très bon anniversaire à écrivons un livre. On se dit ...
Statistiques
Total
355113 visiteurs - 1401869 pages vues
Vous nous aimez ? Dites-le !
- Jean-Christophe Castaing : L'amoureuse d'un égoïste
- Les traits de caractère de vos personnages
- Ecrire un roman historique : Les anachronismes
- Mon conseil : Evolution des personnages
- Mon conseil : La chronologie
- Pourquoi ?
- Mon conseil : un titre et une couverture
- Le plan en dents de scie
- Lire à haute voix et réécrire 20 fois
- Soignez l'ambiance
- Des chiffres ou des lettres ?
- La protection des droits d'auteur
- Une chronique de Lee Ham - Le Malleus - Les sorcières de Sarry
- Une chronique de light and smell - L’héritage, Adeline Neetesonne
- Une chronique de Lee Ham - Planète centrale – Yaël-July Nahon – 2018
- Le sang des Wolf - Blanche Montclair
- Egide of books - L'ombre et la lumière - Policier
- Les mots étaient livres : La rage d'aimer - Emery Lord
- Elise in a book - Orcam, tome 1 : Automne
- Au détour d'un livre - Le Malleus - les sorcières de Sarry
- Au détour d'un livre - Dans la chair des anges
- Nos blogs partenaires : Elise in a book
- Les livres enchantés : Arboria, le monde entre les arbres
- Nos blogs partenaires : Les chroniques de Lee Ham
- Auteur, auteure ou autrice ?
- Nos blogs partenaires : Light and smell
- Nos blogs partenaires : Les mots étaient livres
- Nos blogs partenaires : La minute des patates cultivées
- Nos blogs partenaires : Les livres enchantés
- Nos blogs partenaires : Au détour d'un livre …
- Bulle Livresque - Dessine-moi… Ton monde idéal - Jeunesse
- Nos blogs partenaires : Bulle Livresque
- Nos blogs partenaires : Egide of books
- Mél'lecture - Chronique sur Croyances de sang - Thriller
- Nos blogs partenaires : Mél'lecture
- Nos blogs partenaires : La Bêta-Lectrice
- Nos blogs partenaires : Les Mondes de Blanche
- Notre challenge d'écriture de mai 2017 - Loup
- Notre challenge d'écriture de juin 2017 - Pourquoi les femmes...
- La minute des patates cultivées - Chronique sur le Malleus - Les sorcières de Sarry
- Les mondes de Blanche - Chronique sur le Malleus - Les sorcières de Sarry
- Exploiter les saisons dans un roman
- L'automne - Par la Bêta-Lectrice
- Blanche MONTCLAIR parle de nous...
- Extrait du roman - Le Malleus - Les sorcières de Sarry
- Ecrire un roman historique : Les anachronismes
- Les soubrevestes - (FIN)
- Les soubrevestes - chapitre 10 (Le prince)
- Télécharger Le Malleus les sorcières de Sarry french edition livre en format de fichier pdf ou ebook gratuitement sur internet...
- Les soubrevestes - chapitre 10 (arrivée à Bourges suite)