cohérence du récit

Maupassant
Maupassant

le 19/05/2019 à 11:35

Bonjour, je dois écrire la suite du roman Laure d'Escogriffe (chap 10) et il me semblait que je devais auparavant bien lire ce qui précède pour m'imprégner de l'histoire ; c'est chose faite et je voulais juste faire quelques remarques, concernant la cohérence de l'histoire ; je lis beaucoup de romans policiers et je trouve ici que le déroulement des faits bien qu'intéressants, ne répond pas toujours à la réalité ; bien que ce soit une fiction et que les auteurs soient des amateurs, il me semble qu'il y a trop de coïncidences et qu'en fait l'inspecteur Lebrun lui même manque un peu de consistance (aide d'une voyante qui "enqête" à sa place ...et normalement l'héroîne ne devrait pas être mise dans la confidence de ses résultats comme c'est le cas ; il dévoile trop de choses en fait sur ce qu'il sait ... Bref, je voulais juste souligner ces points et si possible que l'on me réponde sur cela car je suis très attachée à la rigueur de ce qu'on écrit et je pense que c'est d'ailleurs un devoir d'auteur envers les lecteurs ... Mais n'y voyez que le désir de faire part de mes impressions "à chaud" avec mon regard tout neuf sur ce récit que par ailleurs j'aime bien pour ses personnages et son ambiance. ; j'aime la sincérité quand elle peut apporter quelques améliorations, sans jugement aucun soyez en assurés.
Ecrivons un livre
Ecrivons un livre
Modérateur

le 19/07/2019 à 12:20

Bonjour,

Nous venons de prendre connaissance de votre message. Dans la rédaction du récit de Louise d'Escogriffe, les auteurs, déjà publiés ou non, écrivent un petit bout de l'histoire à leur façon et selon leur imagination, et peut-être sans tenir compte de quelques éléments déjà existants. C'est un exercice périlleux, surtout lorsqu'il s'agit d'un roman policier et que chacun des auteurs à une idée qui lui est propre et précise de la résolution de l'énigme. Mais les coïncidences d'hier peuvent trouver une explications dans la suite de l'histoire et ce serait par ailleurs un excellent exercice qui nous montrerait vos qualités d'auteur. Nous attendons votre manuscrit afin de poursuivre l'aventure et avons hâte de voir de quelle manière vous pourrez rendre plus de consistance à notre inspecteur. Peut-être ne demande t-il que ça : se révéler à la fin de l'histoire !
Ecrivons un livre - Marie-Laure de la Team - www.marielaurekonig.fr
misslou
misslou

le 19/07/2019 à 18:53

Bonjour,
contente de lire que des auteurs nous préparent la suite des Aventures de Louise !
Je trouve pertinentes les remarques qui ont été faites. En effet, le commissaire Lebrun ne ressemble pas vraiment aux enquêteurs des romans policiers pour adultes. Je trouve qu'il correspond davantage aux héros des policiers jeunesse. Par ailleurs, le récit ne s'appelle pas : "Une enquête du Commissaire Lebrun" ! mais plutôt "Les aventures de Louise" pour l'instant et je trouve assez normal que Louise participe aux avancées de cette affaire, en duo avec Lebrun.
Moi aussi, j'aime bien cette histoire pour ses personnages attachants et son ambiance. Je pense qu'il ne doit pas être facile de garder cette unité et cette ambiance commune, quand on écrit à plusieurs.
Quant aux petites erreurs qui se sont sûrement glissées ça et là, on ne peut pas trop reprocher aux auteurs de toujours maitriser les éléments d'une histoire dont ils n'ont écrit qu'un ou deux chapitres sans doute. Il y aura sûrement une relecture, une fois le roman terminé, pour que chacun ajuste les détails où il ne serait pas en accord avec le texte d'un autre auteur et certainement des modifications finales pour peaufiner l'ensemble, ça me paraît inévitable ? J'espère que le chapitre 11 arrivera bientôt pour mon plaisir et celui de tous les lecteurs de Ecrivons un livre. Nous en étions restés sur le meurtre du contremaître de la Laiterie de Raoul d'Escogriffe, il me semble ....
misslou

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.