Devenir écrivain : nos conseils en écriture

Libre dans l’écriture

Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant nommée Georges Sand et Sidonie-Gabrielle Colette, sont deux grandes romancières n’ayant vécu que pour leur liberté et leur indépendance. Leur indépendance financière elles la trouvèrent dans l’écriture. Ecrire était convenable, écrire était accessible. Mais ni l’une ni l’autre ne prenait plaisir dans l’écriture

Georges commença à écrire pour sortir de sa vie de femme mariée sans gout alors que Colette était le nègre de son mari, ce que le tout Paris savait… Colette écrivait sans gout mais par obligation, divorcée, l’écriture devint son « gagne-pain ».

Colette et sand 1

Lire la suite

Littérature et liberté

Périclès disait : il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.

Puisque c’est aujourd’hui son anniversaire, nous allons commencer par Voltaire, figure emblématique de la philosophie des lumières, qui toute sa vie resta attaché à son combat contre  le fanatisme religieux, pour la tolérance et pour la liberté de penser.

Liberte et litterature

Lire la suite

Ecrire un roman policier

Pour écrire un roman policier, il est d’un avis général d’imaginer d’abord la fin de l’histoire. Ce qui pour notre aventure de Louise D’Escogriffe n’est pas faisable.

Aussi, le point de départ du travail du roman sera de décrire la scène de crime ou l’élément qui va conduire au crime.

Un roman policier n’a qu’un objectif : éveillez la curiosité du lecteur et développer sa perspicacité en lui soumettant une énigme dont la solution se trouvera à la dernière page mais qu’il tentera de résoudre avec les indices qu’il trouvera au fil de sa lecture.

Ecrire un roman policier

Lire la suite

Les différents types de polars

Ecrire un roman policier est particulier, chaque auteur souhaitant avoir son propre style, il existe aussi plusieurs types de romans policier : Thriller, roman d’énigme, le roman où la procédure policière est mise en avant, le roman à suspense ou le roman noir… Comment différencie t’on tous les types de roman ?

Et que choisiront les auteurs de l’aventure de Louise D’Escogriffe ?

Les differents types de polars

Lire la suite

Les romans de loups...

Nous vous proposons cette semaine un petit florilège de romans de loups.

Nous sommes sûr que vous les connaissez tous, mais les avez-vous vraiment lu ?

Pour commencer nous allons parler du grand méchant loup. Euh non pardon, du loup plutôt gentil. Parce qu’il faut bien le reconnaître, depuis qu’il n’habite plus nos forêts, il ne nous fait plus peur !

Livres aouuuh

Lire la suite

Un univers de loups

Notre semaine Aouuuh continue avec l’auteure du « sang des Wolf » et de « La nuit de Wolf ». Vous l’aurez compris dans le titre, ces deux romans parlent de loups.

Alors je me suis empressée d’interroger Blanche Montclair pour connaître le secret d’un univers si bien décrit et écrit. 

Des romans à lire absolument !

Une auteure qui aime les loups 1

Lire la suite

Ecrire un conte

Pour écrire un conte pour enfants, il faut faire simple.

D’abord il faut choisir ses personnages et en choisir un auquel l’enfant pourra s’identifier. L’idéal est de choisir des personnages fantastiques qui accompagneront votre héro, à moins qu’il soit lui-même issus d’un monde féerique.

Dans un conte, le héro doit surmonter des épreuves, mais avant de vous lancer dans l’histoire vous devez trouver l’élément déclencheur : que manque t’il à notre héro, qu’est-ce qu’il désire, que s’est t’il passé dans sa vie, qu’est-ce qui va le faire sortir de son quotidien, à t’il été envoyé en mission ?... Mais il y a toujours une morale.

Ecrire un conte

Lire la suite

Un petit florilège de romans d’horreur pour les enfants

Halloween arrive à grands pas et aujourd’hui, nous vous proposons un petit florilège de romans d’horreurs pour les enfants :

A la maison, c'est la collection chair de poule qui a trouvé sa place dans les chambres des enfants. Cette collection s'est repassée de frère à sœur puis de sœur à sœur et finira surement par meubler la bibliothèque de la benjamine...

Livres enfants horreur

Lire la suite