"Autoédition ou pas ?" avec Blanche Montclair

D’origine allemande, Blanche Montclair grandit dans une famille riche en histoire ce qui la pousse dans des études de lettres germaniques avec une option en histoire. De ce qu’elle a appris et inspirée également par ses origines, elle nous offre aujourd’hui un roman : « Le sang des Wolf », tout droit sorti de son imagination.

Blanche nous explique ses choix quant à l’édition de son livre.

Autoedition

Blanche dévore les livres depuis qu’elle est toute petite, et lorsqu’on lui demande pourquoi elle écrit, elle nous répond « parce qu’on écrit ce que l’on veut ! ». Tout est possible dans son genre de prédilection, elle aime raconter comment la vie de personnages ordinaires évolue dans des situations extraordinaires.

Elle décide de créer un blog tout spécialement pour son premier roman. Mais la lecture sur le blog n’offre pas une lecture très confortable, et puis, son blog n’était pas très actif. Elle souhaitait également partager sa passion avec d’autres lecteurs, son blog s’est agrémenté d’articles mais Blanche n’est pas habile pour en faire la promotion.

C’est pour ces raisons qu’elle décide de le publier sur la plate-forme « Wattpad », qui est une sorte de réseau social pour les passionnés de lecture et d’écriture.

« Il est difficile pour un blogueur de se faire une place dans le monde littéraire, et même si les habitudes changent, il n’y a pas encore beaucoup de lecteurs qui aiment lire sur écran » nous dit-elle. Elle ajoute également à son propos que les  lecteurs ont le choix, entre Wattpad, les blogs et les autres plates-formes d’écriture.

Alors, pourquoi pas le format papier ?

« Pour l’autoédition, il faut être sûr de son texte. Le mien, je l’ai travaillé, retravaillé et je ne le trouvais pas -parfait-parfait- . Je n’avais pas envie de prendre le risque d’en faire un livre. Et puis, je ne suis pas forcément douée pour l’autopromotion.

Quand j’ai mis le point final à mon roman, il y a trois ans environs, je n’étais pas à 100% satisfaite. Avec Wattpad et les échanges avec les lecteurs et les autres auteurs, car c’est aussi les lecteurs qui sont auteurs, je n’exclus plus aujourd’hui d’éditer mon livre.

Etre publié est effectivement une consécration mais l’activité d’écriture est assez solitaire. Pour moi, l’idéal serait de travailler avec un éditeur, avec des échanges qui peuvent être enrichissants.

Maintenant que mon blog a un peu plus d’audience et que j’ai une petite base de lecteurs, je n’exclus plus l’autoédition. On ne sait jamais ce qui peut se passer et la seule chose qui me retiendrait maintenant est que je voudrais avancer sur la suite du roman et que se serait dommage que je l’auto-publie maintenant et que je crée une attente un peu trop longue pour la suite à venir.

J’essaie de garder la tête froide car dans toute activité créative, nous ne sommes jamais sûr de rien »

Je vous invite donc à lire « le sang des Wolf », pour le moment publié sur Wattpad, et peut-être qu’un jour, vous aurez la joie de tenir son format papier entre vos mains.

Le sang des WolfLe sang des wolf

Alors qu’on signale la présence de loups dans le Wienerwald, Zoé, une jeune Française rêveuse entame une toute nouvelle vie dans la capitale autrichienne, entourée de son meilleur ami Jan, flanqué de son arrogant mais très beau cousin Lukas, et de l’exubérante Tristana.

Georg Terwull, inspecteur de police et père de Tristana, enquête sur une étrange série de meurtres: des corps, découverts en ville, portent des traces de morsures de loups et ont littéralement dégorgé de leur sang.

Vous  pouvez également suivre la suite de l’aventure dans « La nuit de Wolf »

Je vous invite également à écouter son Interview dans ma prochaine émission de « Art zen » le 21 septembre 2016 à 14h sur la radio RVM (depuis votre ordinateur : http://streaming.radio-valois-multien.fr:8000/rvmfm.mp3).

Pour faire un bon livre Conseils en écriture devenir écrivain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.