Et les enfants, on en parle ?

« Ecrivons un livre » est un jeu littéraire où chacun écrit à la suite des autres. Vous suivez les aventures de nos héros des romans du forum et si vous êtes inspiré, vous prenez la plume…

De même, si vous souhaitez jouer dans « la grande cour », vous pouvez participer à l’écriture de notre grand roman commun (en savoir plus)…

En parlant de cour, nous avons un espace pour les enfants mais où ce sont les adultes qui écrivent. Sur notre forum, les membres du site peuvent écrire des contes ou histoire enfantines car nous savons à quel point la lecture est importante dès le plus jeune âge.

Si vous êtes devant cet article, c’est sans doute que vous aimez lire, écrire peut-être ?  Essayez de vous souvenir d’où vous vient cette passion… Depuis quand lisez vous ? Adolescent, enfant ?

Selon une enquête réalisée sous l'égide du ministère de la culture et de la communication, seulement 33,5 % des enfants de 11 ans affirment "lire des livres tous les jours", ce maigre pourcentage dégringolant à 9 % quand ils arrivent à 17 ans.*

Nous savons que la lecture n'a que des avantages.  C’est pourquoi il est important de faire aimer la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge. Il est précieux de lire des histoires aux enfants quand ils sont petits. Peut-être n’en n’avez-vous pas le temps…

Aussi nous voulions vous parler d’un site de grande qualité qui encourage la pratique de la lecture et l’écriture aux jeunes enfants : il s’agit d’ Epopia.

Epopia (Rêve aux lettres) est un site qui propose à vos enfants une correspondance avec des habitantsEpopia d’un pays lointain. Au fils de leurs courriers, les petites filles peuvent être couronnées princesse, ou directrice d’une réserve animalière, les petits garçons se retrouver dans la peau d’un chevalier ou d’un explorateur ou tout autre chose.

La suite de l’histoire que les enfants vivent dépend uniquement d’eux et de leur correspondance. « Courriers après courriers, il participe à une véritable correspondance écrite; il lit, il écrit et vit une aventure palpitante ! »

Derrière Epopia se cache, entre autre, une équipe de pédagogues, vous avez des professeures des écoles et une Orthophoniste et une équipe d’écrivaines mais aussi un illustrateur.

Chaque courrier est lu par ces équipes qui envoient ensuite une lettre adaptée à l’histoire et au niveau de lecture de l’enfant. Des petits cadeaux sont envoyés avec les réponses, des cartes à compléter, des fiches pédagogiques… Tout cela issu de leur aventure.

Nous vous conseillons également de visiter leur page facebook où sont postés régulièrement  les dessins ou courriers un peu originaux envoyés pas les enfants à leurs amis d’un autre monde, preuve que ce concept ludique et motivant, les encourage à lire et à écrire.

Il y a de quoi nous rendre jaloux ! Mais rassurez-vous, nous avons également ouvert un roman fantasy pour celles et ceux qui ont gardés une grande part d’imagination et de rêves. 

Et comme nous l’avons dit au début de l’article "à chacun sa cour". Les enfants se régaleront avec Epopia et les adultes ou adolescents avec « Ecrivons un livre ».

*Sources : http://www.lemonde.fr/livres/article/2012/11/29/ados-zero-de-lecture_1797771_3260.html

 

Pour faire un bon livre Pour les enfants Conseils en écriture devenir écrivain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.