Les dialogues

Maintenant que nous savons comment structurer un roman et réaliser une bonne description, nous allons nous pencher sur les dialogues.

Dialoguer c’est parler !

Ça vous semble tout bête, mais c’est ce que vous devez toujours garder en tête lorsque vous faites converser vos personnages.

Dialoguer c’est parler et on ne parle pas comme on écrit !

Un mauvais dialogue peut faire perdre de la cohérence et du crédit à votre roman. Les dialogues sont importants, ils donnent de la vie, du mouvement, ils véhiculent des informations, des émotions. Mais attention tout de même, ce n’est pas dans un dialogue que vous devez vous lancer dans une grande description.

Dialoguer c’est parler, on ne parle pas comme on écrit, et personne ne parle de la même manière !

Lorsque vous faites dialoguer vos personnages, ne perdez pas de vue ce qu’ils sont. Les dialogues doivent illustrer leur caractère. On ne fera pas parler de la même façon un enfant, un académicien et une personne d’entre deux guerres. Chaque personnage doit avoir sa façon de parler.

Lorsque vous écrivez un dialogue, lisez-le à haute voix comme si vous preniez la place de votre personnage, ainsi vous arriverez mieux à discerner les dissonances.

Les dissonances…

Dialoguer c’est parler, on ne parle pas comme on écrit, personne ne parle de la même manière, c’est un peu comme une musique !

Ne rentrez pas trop dans les détails, soyez concis. Un dialogue c’est une partition, il doit avoir du rythme, ne pas être ennuyeux. Utiliser une bonne ponctuation, des phrases courtes, votre personnage doit pouvoir respirer. Utilisez des silences pour permettre au lecteur de vivre les émotions.

A la relecture, n’hésitez pas à tailler dans la masse et à supprimer ce qui n’est pas indispensable.

Et pour finir, le maitre des dialogues… Je ne vous donne pas son nom, vous allez deviner…

"- J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore."

Pour faire un bon livre Conseils en écriture devenir écrivain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.