Le champ lexical

Les champs lexicaux

Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction de votre chapitre, nous avons vu qu’il vous fallait faire beaucoup de choses : un plan, les fiches personnages, pourquoi ce chapitre… Mais il est également très important de travailler le champ lexical des mots clés de l’univers, de la description de votre personnage, de l’ambiance de vos paragraphes afin d’enrichir votre texte.

Trouver des synonymes, des expressions, des mots peu utilisés, ou encore des locutions intéressantes vous permet de proposer au lecteur un texte unique et plus riche. Il vous faut trouver l'alchimie par laquelle ce que vous avez à dire, vos idées, vos personnages deviennent des mots. Ne faites pas que chercher dans vos mots leur fonction référentielle, une simple traduction du réel, mais enrichissez votre texte.

La nuit est sombre. OK, mais sombre comment ? Quelles sont nos sensations, avons-nous peur, est-elle sans bruit, fait-il froid…

Champ lexical de nuit : coucher, nocturne, obscurité, sommeil, minuit, crépuscule, veilleur, pyjama, lune, sombre, hibou, étoile, loup-garou…

Champ lexical de sombre : noir, brun, foncé, obscur, lugubre, ombre, ténèbres, sinistre, triste, morne, opaque…

Voilà qui ouvre la possibilité de belles phrases et d’un texte enrichi.

Le champ lexical vous permet également de combattre la page blanche, le manque d’inspiration. En cherchant des mots, les idées viennent ainsi que les phrases.

(Retrouvez quelques documents et illustrations de recherche sur le compte pinterest du site Pinterest)

Vous procurer le roman dans sa totalité

Vous trouverez toute une série de conseils en écriture publiés sur l’année 2017.

Les membres du site ont pu durant cette année voir illustrer ces conseils au fil de l'écriture du Malleus.

Aujourd’hui, l’auteure a publié son roman. Vous ne pourrez donc en lire sur le site que les premières pages. Les conseils, quant à eux, resteront consultables.

 

Format papier

Un peu de documentation... sur notre Pinterest

Pour écrire un bon livre Conseils en écriture Devenir écrivain Savoir écrire un livre Écrire son roman Devenir auteur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

ecrivonsunlivre
  • 1. ecrivonsunlivre (site web) | 13/07/2017
Effectivement la dépêche est brutale, tout comme le sera la suite de ce chapitre. On commençait à s'endormir, il y avait trop de romance... Rappelez-vous, nous atteignons le haut de la pyramide et les deux prochains épisodes seront donc beaucoup moins "frais". Vous attendiez aussi le moment où la sorcellerie sera évoquée... ça arrive, ça arrive...
misslou
  • 2. misslou | 12/07/2017
Que le récit se poursuit bien ! Un nouveau personnage, Gertrude et la vie d'Alayone qui tourne autour de cette nouvelle amie. Les dialogues et le "parler" de Gertrude, tout me plait bien.
Par contre je trouve que la lettre qui accuse Gertrude est amenée un peu rapidement : Alayone entend l'effraie, notre évèque eut de la lecture... on est un peu surpris en commençant la lecture de ce texte, sans pouvoir bien le situer.

J'espère que Gertrude ne subira pas le sort de Dame Cunégonde ! et qu'Alayone pourra lui venir en aide, directement ou indirectement... A la semaine prochaine, pour la suite de Malleus ...

Ajouter un commentaire