Les critères des éditeurs

Les critères des éditeurs

Voilà 28 semaines que nous sommes ensemble, que vous avez suivi la vie d’Alayone. Maintenant il va falloir que je cherche un éditeur. Oui, mais voilà, quels sont leurs critères de sélections ?

Après de nombreuses recherches sur Internet, il semblerait que les éditeurs soient à la recherche de manuscrits originaux, qui suscitent la curiosité, voire même un débat…. Ai-je toutes mes chances avec le Malleus ?  A priori c’est un sujet original et pour ce qui est du débat, lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, il existe des pays où les femmes ne sont pas mieux traitées qu’en France au moyen-âge, on peut supposer qu’il puisse y avoir débat…

Il faut également que le roman nous apprenne quelque chose… Là je pense que j’y suis. Mais ce n’est pas forcément un fait historique, cela peut-être également une anecdote ou un fait scientifique. Il faut, en finalité, que votre lecteur ait la satisfaction d’avoir appris quelque chose.

Si possible, votre manuscrit doit toucher un public le plus large possible. Ah bien là… Je ne sais pas trop… Les femmes c’est sûr. Les ados… et bien, je vais le faire lire à ma fille et à mon fils. Et pour les hommes, et bien, je demanderai à mon mari ! Ah oui, j’oubliais : éviter de demander l’avis des proches pour être certain de leur objectivité. Vous ne connaissez pas ma famille !

Surtout choisissez bien votre éditeur, il faut que votre roman reste entre la ligne éditoriale de la maison. Mais il ne doit pas être la parfaite copie de ce qu’il a déjà en rayon… Bref, il faut sortir du lot, mais pas trop. (à voir http://www.dailymotion.com/video/xcax8k)

Mais surtout, surtout, surtout, il faut des personnages auxquels les lecteurs vont s’attacher. Quand ils auront fini votre roman, ils doivent ressentir un manque, comme s’ils devaient les quitter. Alayone me manque déjà ! Pas vous ?

(Retrouvez quelques documents et illustrations de recherche sur le compte pinterest du site Pinterest

Vous procurer le roman dans sa totalité

Vous trouverez toute une série de conseils en écriture publiés sur l’année 2017.

Les membres du site ont pu durant cette année voir illustrer ces conseils au fil de l'écriture du Malleus.

Aujourd’hui, l’auteure a publié son roman. Vous ne pourrez donc en lire sur le site que les premières pages. Les conseils, quant à eux, resteront consultables.

Format papier

Un peu de documentation... sur notre Pinterest

Pour écrire un bon livre Conseils en écriture Devenir écrivain Savoir écrire un livre Écrire son roman Devenir auteur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire