Soignez l'ambiance

Soignez l'ambiance

Voilà, nous approchons du point culminant de notre dent de scie. En il y a une chose que je dois absolument soigner afin de préparer le terrain de l’apocalypse de la semaine prochaine : l’ambiance.

L’ambiance

Regardez vos livres de cuisine, lorsque vous lisez une recette vous imaginez parfaitement le plat (une mousseline très fine que vous nouez, enlevez le nouet et pressez le fortement au dessus de la casserole lorsque les coins sont souples sous le doigt, une bouillie très lisse, lorsque l’odeur de caramel apparaît, le fruit prend une belle couleur cristalline…). Les magazines de décoration sont très riches en couleurs et description. La botanique vous en apprendra beaucoup sur les odeurs…

Avant d’écrire votre chapitre, fermez les yeux et écrivez ce que vous ressentez uniquement par adjectifs, quelques mots, pas de phrases (pas facile, si on se fiche d’écrire droit on y arrive). Les odeurs, les textures, les bruits, les gouts, les couleurs, les sons tout doit être mis en revue.

Vous pouvez également vous servir d’un tableau avec les termes que j’énumère ci-dessus. Lors de l’écriture de votre roman, vous devez vous assurer de toujours décrire les odeurs, les textures, le climat, la lumière et tout ce qui permet à vos lecteurs de bien visualiser la scène. En fait, utilisez vos 5 sens.

Mais les descriptions les plus courtes sont les meilleurs, gardez quelques termes pour les inscrire tout le long du récit. Un pavé de description est très lourd à digérer.

(Retrouvez quelques documents et illustrations de recherche sur le compte pinterest du site Pinterest)

Vous procurer le roman dans sa totalité

Vous trouverez toute une série de conseils en écriture publiés sur l’année 2017.

Les membres du site ont pu durant cette année voir illustrer ces conseils au fil de l'écriture du Malleus.

Aujourd’hui, l’auteure a publié son roman. Vous ne pourrez donc en lire sur le site que les premières pages. Les conseils, quant à eux, resteront consultables.

Chapitre 11 la grele 1

Illustration : Sandra GADRET

Un peu de documentation... sur notre Pinterest

Pour écrire un bon livre Conseils en écriture Devenir écrivain Savoir écrire un livre Écrire son roman Devenir auteur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

misslou
  • 1. misslou | 17/05/2017
En effet, la tension monte d'un cran. Le malheur s'est abattu sur les récoltes, les vignes, cette grêle et on sent que bientôt le malheur va s'abattre sur le village ou le château à cause de ce personnage que l'on nous décrit à peine, cet inquisiteur...
Si je pouvais tourner la page ! j'irai lire la suite car il est temps de savoir ce qui l'amène cet oiseau de malheur et qui est celui ou celle qui l'intéresse.
J'aime bien que l'histoire soit vue "par les yeux du chat", on pourrait renforcer par des comparaisons qui ne pourraient être que celles d'un chat...
Je suppose qu'Alayone va être inquiétée par ce nouveau personnage, ce Pierre Bréhal... A mercredi...

Ajouter un commentaire