Décrire un lieu

Décrire un lieu

Il est parfois difficile de bien décrire un lieu et encore plus lorsqu’il s’agit d’un lieu que l’on imagine.

Si le lieu existe, je vous conseille de prendre des photographies, des images réelles, prenez tout ce qui se présente, peut-importe la beauté de l’image, tous les points de vue compte. Un ensemble et des détails, votre description n’en sera que plus réaliste.

Si ce lieu n’existe pas, vous pouvez essayer de le dessiner, de le construire avec un bout de ci ou de ça, des images prises à gauche et à droite afin de le visualiser.

Puis pensez à quel moment se situe l’action : en été, en hiver, le soir, le matin, pensez à l’ambiance, aux odeurs, peut-être est-ce un lieu historique, que c’est-il déjà passé à cet endroit… et surtout, souvenez-vous que vous avez cinq sens. Puis chercher dans vos champs lexicaux un maximum d’adjectifs qui pourraient correspondre au lieu et à l’ambiance. Notez tout, vous ferez votre tri ensuite.

Une fois bien imprégné du lieu, attachez-vous à vos personnages : comment se sentent-ils dans ce lieu ? Souvenez-vous que les décors peuvent rendre de l’intensité dans l’action.

En ce qui concerne Alayone et Tristan, je me suis attachée à rendre le lieu malpropre et inapproprié à un rendez-vous amoureux. Pourtant, en y ajoutant de la chaleur et une douce lumière, l’amour qu’éprouvent les deux personnages s’en trouve renforcé dans le fait qu’ils n’ont pas tenu compte de la saleté et de l’inconfort de l’endroit pour se donner l’un à l’autre. Si la maison avait été correcte, l’intensité du moment s’en serait trouvée peut-être moins important. Les odeurs étaient présentes avec l’humus, l’humidité, la menthe, l’alcool, le touché était représenté par la chaleur, le goût grâce au boire d’amour, l’ouïe par le crépitement du feu et peut-être le hurlement des loups et tout le reste était visuel.

(Retrouvez quelques documents et illustrations de recherche sur le compte pinterest du site Pinterest

Vous procurer le roman dans sa totalité

Vous trouverez toute une série de conseils en écriture publiés sur l’année 2017.

Les membres du site ont pu durant cette année voir illustrer ces conseils au fil de l'écriture du Malleus.

Aujourd’hui, l’auteure a publié son roman. Vous ne pourrez donc en lire sur le site que les premières pages. Les conseils, quant à eux, resteront consultables.

Format papier

Un peu de documentation... sur notre Pinterest

Pour écrire un bon livre Conseils en écriture Devenir écrivain Savoir écrire un livre Écrire son roman Devenir auteur

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

mlkonig
Aussi ai-je choisi le 14 février pour cet événement... Et vous avez raison, c'est le calme avant la tempête. Le vent va commencer à souffler dès vendredi prochain.
misslou
  • 2. misslou | 04/09/2017
Joli épisode qui me plait beaucoup, tout y est à mon goût, changement de lieu, dialogues, on va de découvertes en nouveautés. On remercie l'auteure d'avoir permis à Alayone de découvrir les plaisirs de sa vie de femme avec son Tristan, avant le terrible destin qu'on lui devine.
Je situe mieux cette fin de roman et on dirait bien que nous sommes dans l'épisode de calme avant la dernière tempête que va devoir affronter Alayone. A bientôt pour le prochain épisode ...

Ajouter un commentaire