Un petit florilège de romans d’horreur pour les enfants

Halloween arrive à grands pas et aujourd’hui, nous vous proposons un petit florilège de romans d’horreurs pour les enfants :

A la maison, c'est la collection chair de poule qui a trouvé sa place dans les chambres des enfants. Cette collection s'est repassée de frère à sœur puis de sœur à sœur et finira surement par meubler la bibliothèque de la benjamine...

Livres enfants horreur

Le manoir de l'horreur - Phil Wilson, Jacques Pinson

Pour les 3-6 ans

Un livre animé en trois dimensions

Histoire : Squelettes, sorcières, monstres poilus et fantômes... Ils seront tous là pour vous accueillir quand vous entrerez dans le manoir de l'horreur à la recherche de Truffe, le chien d'Arthur et d'Alice. Attention, lorsque vous traverserez le cimetière ! Méfiez-vous lorsque vous pousserez la porte du manoir, les meubles se déplacent et des yeux perçants vous suivent. Si vous ouvrez les trappes, soulevez les tableaux ou fouillez dans le grenier, n'oubliez pas que des esprits malveillants vous guettent dans cet ouvrage en trois dimensions conçu pour effrayer - et amuser - les jeunes lecteurs. Ce livre animé en trois dimensions propose un étonnant manoir de cinq pièces, bâti dans un cimetière sinistre, orné de tombes inquiétantes, dix figurines mobiles, et un livret de vingt-quatre pages.

La collection « Chair de poule » 

Pour les  9-12 ans

C’est une série de livres américaine à caractère fantastique et horrifique pour la jeunesse, tous écrits par R. L. Stine de juillet 1992 à décembre 1997 pour la collection originale qui comporte soixante-quatorze livres. Divers séries dérivées de la collection toujours écrits par R. L. Stine ont paru par la suite.

La série de livres ayant eu un succès impressionnant, a donc été adaptée en série télévisée "Chair de poule" dans les années 1990. Soixante-quatorze épisodes en quatre saisons ont été tournés et chacun retranscrit plus ou moins fidèlement l'univers d'un des romans. Les héros sont également des enfants et des adolescents et il y toujours chez les spectateurs un principe d'identification.

Sur les premiers livres que j’ai achetés, il y a une vingtaine d’année, étaient donnés pour les 9-10 ans. Aujourd’hui préconisés pour les  9-12 ans, Bayard jeunesse : Poche

Roman d’horreur, Tome 1 d’Arthur Ténor

Pour les 9-12 ans, éditions Scrinéo jeunesse

Histoire : Ils n’auraient jamais dû retourner dans cette maison

Après une soirée « films d’horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline, trois adolescents qui adorent frissonner de peur, vont vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d’épouvante. Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l’enfer, et les damnés qui la hantent font froid dans le dos… […]

Vous retrouverez chez http://scrineo.fr/jeunesse-content/ tout un panel d’ouvrages fantasy et d’épouvante  pour les enfants.

Zombillénium, Tome 1 : Gretchen d’Arthur de Pins

Pour les 9-12 ans, éditions Dupuis.

Il s’agit là d’une bande dessinée

Histoire : Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...

A priori, cette bande dessinée semble être également très appréciée des adultes si l’on en croit certains commentaires « Vraiment génial !! Plein d'humour et de suspens, je suis devenue une vraie accroc, on le lit et le relit tout le temps, on ne peut pas sans passer! C'est la BD qu'on ne peut pas ranger et qui reste toujours sur la table de chevet ! Le tome 2 est excellent, il me tarde le Tome 3 ! Bravo à Arthur de Pins pour son talent !

Déroute sauvage de Guillaume Guéraud

Pour les 12 – 15 ans, éditions Le Rouergue : doAdo noir

Histoire : Une classe de 4e, en voyage scolaire vers l’Espagne. Dans les Pyrénées, leur bus bascule dans un ravin. Mais il ne s’agit pas d’un accident. La douzaine de rescapés va connaître une nuit d’horreur, à la merci de trois sauvages avides de sang… D’une efficacité redoutable.

Déroute sauvage est un livre hyper réaliste et sanglant avec un fond de fantastique Trois bêtes inqualifiables mi-humaines mi-monstres mangent les hommes et aiment la chair fraiche des animaux…et le sang !

La collection doado noir est destinée aux ados qui aiment se promener dans les zones d’ombre, polars, thrillers, romans noirs et explorations de la réalité sociale.

La Fournaise, Tome 1  : Enfermé d’Alexander Gordon Smith

Pour les 12 – 15 ans, collection Pocket jeunesse

Histoire : Le pénitencier de La Fournaise est la prison pour jeunes délinquants la plus sécurisée au monde, construite dans les entrailles de la Terre. Une fois entré, on n’en ressort pas. Déclaré coupable d’un crime qu’il n’a pas commis, Alex, 13 ans, va vite apprendre les règles de cet univers impitoyable. Gardiens inhumains, molosses mangeurs d’hommes… Dans ce monde infernal, Alex parvient néanmoins à se faire des amis. L’entraide lui permet de survivre, mais également de forger un audacieux plan d’évasion via une rivière souterraine…

Les personnages sont très attachants et l'histoire palpitante. Nous conseil se livre à tous le monde mis à part ceux qui aime les histoires d'amour car dans ce livre il n'y a aucune fille pour retourner le coeur des héros.

In the After de Demetria Lunetta

Pour les 15 ans et +, Edition Lumen

Histoire : Ils entendent le plus léger des bruits de pas. 
Ils sont plus rapides que le plus rapide des prédateurs. Et ils ne renonceront pas... tant que vous serez vivant ! 

Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo... Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d'où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroit dramatiquement en quelques jours à peine. À l'abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper... mais pour combien de temps ? 

Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu'elles survivent en autarcie, quand d'autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé... mais ils ne fait que commencer !

Si vous vous attendez à retrouver un récit de survival et de zombies ce n'est pas exactement ça. Demitria Lunetta nous décrit sa propre version de la fin du monde. Les aliens sont les responsables mais contrairement à beaucoup de films/livres de S.F, ils ne sont pas là pour conquérir. Ils sont là pour tuer, pour dévorer les humains... jusqu'au dernier.

Créées en 2014, les Éditions Lumen publient des romans d'évasion et de divertissement jeunesse et jeunes adultes.   Lumen ce sont : des thrillers haletants, des grandes épopées d'aventure et des romans fantastiques à la pointe des tendances, portés par de nouveaux auteurs parmi les plus prometteurs.

Un petit dernier pour les adultes qui souhaiteraient sortir de Stephen King :

Derniers jours de NEVILL Adam

Aux éditions Bragelonne

Histoire : Kyle Freeman est chargé de réaliser un documentaire sur le Temple des Derniers Jours, une secte basée dans le désert d'Arizona en 1975, aujourd'hui disparue. Depuis, les rumeurs vont bon train sur les pratiques déviantes et les expériences paranormales du groupe. Et bientôt une série de phénomènes inexpliqués s'abat sur la production. Expériences surnaturelles et visites nocturnes troublantes, disparitions soudaines et découvertes d'horribles artefacts, le tournage vire au cauchemar absolu...

Très bon thriller surnaturel. L'histoire mêle plusieurs sujets : sectes et phénomènes paranormaux et quand les deux sont mélangés, cela donne une histoire palpitante, une ambiance étrange et légèrement angoissante tout du long.

Les éditions Bragelonne sont bien les rares éditeurs à nous fournir du « matériel » nouveau (pour le meilleur et pour le pire, il faut faire son tri). Adam Nevill en est à son troisième roman traduit en français et il a plutôt bonne presse.

Un petit mot pour les adultes : vous ne pouvez pas passer à côté du roman épistolaire de Bram Stoker : Dracula ! Le meilleur de tous les temps !

Pour faire un bon livre Pour les enfants Conseils en écriture devenir écrivain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.