3 décembre

Voici le conte du 3 décembre proposé par Misslou.

(Retour au calendrier de l'avent)

 

En Amazonie

Bien loin du froid, de la neige et de l’hiver, ma petite histoire est une légende amérindienne qui se passe dans la grande forêt d'Amazonie. Elle a été reprise par le mouvement Colibris mené par Pierre Rabhi qui regroupe des personnes qui essaient d'agir par de petits gestes quotidiens en faveur des autres et de la planète. Voici l'histoire du colibri :

Dans la grande forêt, sous le beau soleil de juin, le jaguar se réveille, le tamanoir cherche des fourmis, les singes jouent dans les branches où le toucan discute avec le perroquet. Colibri avec son long bec récolte le nectar au cœur des fleurs. Mais voici que le temps s'assombrit, de gros nuages gris s'approchent et bientôt, l'orage déchire le ciel de grands éclairs. 

Soudain un éclair s'abat sur un arbre mort. Foudroyé, l'arbre mort prend feu et l'incendie se propage rapidement dans la forêt. Tous les animaux, terrifiés, s'enfuient et courent se réfugier dans une clairière près du fleuve. Ils regardent le désastre et assistent impuissants à la disparition de leur forêt. Tous, sauf Colibri.

Avec son bec, il prend quelques gouttes d'eau et s'envole pour aller les verser sur les flammes. Il fait ainsi mille aller-retour entre la rivière et l'incendie.
- Colibri, tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec quelques gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? ! dit le jaguar.
-  Je sais bien que je n'y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part."

Et il repart vers les flammes. C'est Toucan qui dit le premier :
- J'y vais moi aussi. J'ai un grand bec et je sais voler.
-  Attends, je viens avec toi, dit Perroquet.
Finalement, prenant un peu d'eau dans leurs becs, dans leurs museaux, dans leurs pattes, tous les animaux s'élancent vers l'incendie. L'histoire ne dit pas s'ils ont réussi, mais depuis ce jour, quelque chose a changé et les animaux se sentent unis par une nouvelle force. Et chacun redit souvent la phrase de Colibri :
- Je sais que je n'y arriverai pas tout seul, mais je fais ma part !

Vous souhaitez participer à notre calendrier de l'avent ?

Vous souhaitez faire paraître votre histoire sur le calendrier de l'avent ? Retournez-nous ce formulaire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau