Notre roman communautaire : voici les règles du jeu !

"Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite." - Henry Ford

Le but

Ecrire un livre de façon communautaire de 15 chapitres qui sera écrit par des auteurs différents.

Ce livre sera visible sur notre site dans un premier temps et nous espérons pouvoir l’éditer en format papier ou électronique par la suite.

Nous travaillons sous la forme d’une association et ne recevons de subventions que par la publicité que nous passons sur le site (n'hésitez pas à cliquez de temps en temps sur une publicité qui vous intéresse, mais pas plus d’une fois par jour, nous aurons au moins de quoi nous payer un café !), nous allons surement passer par un site de financement participatif tel que "Ulule" pour financer la seconde phase de ce projet.

Si ce livre est édité, les auteurs recevront une participation sur les ventes au titre des droits d’auteurs (il leur parviendra un contrat à cet effet).

Chaque semaine, des auteurs écriront la suite de l’histoire en un chapitre complet qui sera mis au jugement des sélectionneurs. Le manuscrit ayant reçu le plus de points par les sélectionneurs sera celui qui sera intégré à l’histoire.

Pour participer à ce jeu vous pourrez être soit lecteur, soit sélectionneur ou auteur.

Lecteur : pour une fois que votre avis compte !

Tout le monde pourra être lecteur à condition de s’inscrire sur le site www.ecrivonsunlivre.com

Le lecteur pourra lire tous les chapitres du livre et partagera son avis sur l’écriture et ses idées sur la suite qu’il aimerait donner à l’histoire.

Sélectionneur : vous avez le pouvoir !

Vous serez le jury qui sélectionnera les manuscrits qui intégreront l'histoire.

  • Pour se voir attribuer un manuscrit le sélectionneur devra en faire la demande à chaque quinzaine où lorsque les dates seront inscrites dans leus interface, en se définissant comme étant « disponible » avant le samedi soir 18h. Les premiers se définissant comme disponibles seront les premiers servis, car tout dépendra ensuite du nombre de manuscrits reçus. Il est donc possible que même si vous passez en statut « disponible » vous ne receviez pas de manuscrit.

Un sélectionneur ne pourra pas changer de rôle pour passer lecteur ou auteur au cours du jeu. Il devra attendre le second livre.

Les sélectionneurs auront un capital total de 9 points à dispatcher sur chacun des manuscrits. Par exemple, si un manuscrit leur a particulièrement plus, ils pourront lui attribuer 5 points et le reste des points les attribuer sur les deux autres manuscrits.

Les manuscrits seront attribués aux sélectionneurs de façon anonyme.

Les manuscrits parviendront sur l’interface de chaque sélectionneur un mardi sur deux (en fonction de leur disponibilité) le matin entre 10 heures et midi. Ensuite, le sélectionneur aura jusqu’au jeudi 10 heures de la même semaine pour nous faire parvenir l’attribution de ses points.

Auteur : partagez avec nous votre talent !

Les auteurs devront écrire la suite de l’histoire en tenant compte des consignes d’écriture de l’équipe de « Ecrivons un livre » (voir l’article « Comment structurer son roman ») ainsi que des commentaires laissés par les lecteurs. Ils auront un peu moins de deux semaines pour écrire un chapitre (voir plus dans le cas ou nous n'aurions pas au moins trois auteurs pour participer à la sélection la semaine programmée). 

Leur manuscrit parviendra de façon anonyme à au moins 3 sélectionneurs différents pour le jugement du respect des règles, la qualité d’écriture, l’imagination et l’histoire.

Les manuscrits devront nous parvenir en format .doc ou .pdf. Ils devront être écrits en caractères Arial 12, 50 lignes par page et de 8 à 12 pages.

Les auteurs et sélectionneurs auront leur propre interface.

Les sélectionneurs et les auteurs pourront lire l’histoire mais ne pourront pas la commenter sur le site.

Pour quelles raisons ?

Nous souhaitons que le jugement des sélectionneurs soit impartial et nous pensons que si un sélectionneur donne son avis et qu'il ne soit pas prit en compte par un auteur, ceci risque rendre le jugement du sélectionneur moins objectif.

De même, si un auteur donne son avis, nous prenons le risque qu’il ne dévoile la suite qu’il voudrait apporter à l’histoire, ou impose ses opinions (puisque dans la règle du jeu les auteurs doivent prendre en considération les commentaires postés sur le site).

Cependant, les auteurs, comme les sélectionneurs pourront communiquer entre eux dans leur espace commun (un espace pour les auteurs et un autre pour les sélectionneurs).

En ce qui concerne les auteurs, nous pensons que pour la cohérence de l’histoire et de l’intrigue, il est important qu’ils communiquent entre eux, ils pourront le faire sous la forme de commentaires qu’ils posteront dans leur espace commun. Ces commentaires, avant d’être mis en ligne seront contrôlés par les modérateurs et publiés sans que le nom ou le pseudo de l’auteur n’apparaisse.

Il en sera de même pour les sélectionneurs. Les remarques pouvant être importantes pour la suite de l’histoire (uniquement les remarques de cohérences, anachronisme, petits dérapages… relevés sur les manuscrits lus) seront remontées à l’ensemble des auteurs (sans dévoiler, s’il y a lieu, la référence des manuscrits incriminés) dans leur espace commun de façon anonyme également.

Ainsi nous apportons encore plus de convivialité et d’échanges dans la réalisation de ce projet.

Un petit résumé du planning (une semaine sur deux voir plus dans le cas où nous n'aurions pas au moins trois auteurs la semaine prévue) :

Jours

Heures

Rôles et actions

Jeudi

 

14 h

Publication du chapitre par « Ecrivons un livre »

Les lecteurs pourront commencer à laisser leurs commentaires

A partir de 20 h

Les auteurs et les sélectionneurs pourront se définir comme « disponibles »

Vendredi

 

Suite des commentaires lecteurs et de la réception des disponibilités des sélectionneurs et auteurs.

Samedi

 

20 h 

Clôture des commentaires et de la disponibilité des sélectionneurs et des auteurs.

A partir de 20 h

Les auteurs pourront commencer à écrire s’ils ne l’ont pas déjà fait (attention, si les auteurs décident d’écrire avant cet horaire, ils prennent le risque d’être pénalisés s’ils ne tiennent aucun cas des commentaires laissés.)

Dimanche et lundi

 

Phase d’écriture par les auteurs

Mardi
(après 12 jours suivants le jeudi de la dernière publication)

 

8 h

Date limite de réception des manuscrits

A partir de 10 h

Envois des manuscrits aux sélectionneurs.

Mercredi

 

Second jour pour la lecture des manuscrits par les sélectionneurs

Jeudi

10 h

Clôture de la réception des points des sélectionneurs.

Nous avons dans ce planning imaginé que parfois nous n’ayons pas suffisamment de manuscrits ou de sélectionneurs, ce qui pourrait décaler la publication d’une semaine.

Et n’oubliez pas d’en parler autour de vous, notre succès dépendra aussi de la communication qu’il sera faite sur ce projet.

Si vous avez des questions concernant ces règles, n’hésitez pas à nous les soumettre en commentaire ci-dessous.

Une aventure de Louise d'Escogriffe : notre grand roman communautaire Nos livres communautaires

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

mlkonig
Bonjour,

Vous devez écrire entre 8 et 12 pages. Le premier chapitre se construira sur 18 à 24 pages.

Je vous conseille de lire notre article : www.ecrivonsunlivre.com/derniere/l-incipit.html

L’idée est que l’on commence à entrer dans l’enquête sur le second chapitre.

Vous pouvez présenter les personnages, planter le décor, commencer par le meurtre…

Charge ensuite aux auteurs de la seconde semaine (dont j’espère vous serez encore) de rebondir ou de poursuivre sur ce qui a été écrit.

Bonne journée.

L’équipe de « Ecrivons un livre »
Apollinaire
  • 2. Apollinaire | 03/11/2016
Bonjour, je viens de voir que le premier chapitre était découpé en 2 actes par 2 auteurs différents.
Du coup, j'ai commencé à écrire, dois je attendre pour continuer, ou est-ce vous qui allez sélectionner une partie chez un auteur et une partie chez un autre ? Merci !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.