La création du héros de votre roman

Nous vous avons donné il y a quelques temps, des petites indications pour vous aider à construire vos personnages (voir l'article "Comment construire un personnage"). Pour autant, nous n’avons pas assez insisté sur l’importance de votre personnage principal.

Il est impératif de soigner, bichonner, dorloter, peaufiner votre personnage principal.

Une fois votre livre terminé, un an après, c’est de lui dont votre lecteur va se souvenir.

Voici donc plusieurs questions que vous devez vous poser :

Héros ou anti-héros, il doit frapper les esprits. Oui mais quelle type de frappe ? Comment souhaitez-vous que vos lecteurs réagissent à la lecture des faits et gestes de votre personnage principal ?

Vous allez beaucoup y réfléchir avant de vous lancer dans votre roman, puis petit à petit, à le faire vivre et évoluer, vous allez enrichir sa fiche.

Sa fiche ? Quelle fiche ?

La fiche de votre personnage pour ne pas vous perdre ensuite dans des incohérences et surtout suivre votre idée du début. Ne jamais sortir de votre objectif !

Votre héros, va vivre une aventure qui va certainement le faire évoluer, mais prenez garde à ne pas le faire changer radicalement. Le lecteur doit pouvoir s’identifier à ce personnage, il ne doit donc pas trouver devant lui une girouette. Je vous l’ai déjà dit : la personne qui lit doit se souvenir du héros.

Pour votre héros, ne restez pas sur une première idée. Voyez par exemple ce que vous êtes, ce que vous n’êtes pas, ce que vous aimer ou n’aimer pas. Faite une liste de tout cela puis sortez et observez les gens.

Moi, c’est au super-marché que je m’éclate le plus. Je regarde les caddies et je peux voir comment vivent les gens. Et je vous promets qu’il y a des originaux : Les écolos, les picolos, les célibataires adeptes du même menu quotidien, les collectionneurs de coupons de réductions… Bref, tout cela est une vraie source d’inspiration.

Lorsque vous aurez les grandes lignes de votre personnage, pensez au petit détail, celui qui va faire mouche. Ça pourra être un trait de caractère, une anomalie physique, un toc… Et si ça pouvait le complexer… Souvenez-vous d’Harry Potter et de sa cicatrice… Un petit détail original mais qui compte beaucoup dans l’histoire !

Faites également attention aux feed back (retour dans le passé) qui pourraient perdre votre lecteur, n’apportez pas plus d’informations sur votre héros qu’il n’en faut, et surtout ne justifiez pas tous ses comportements ou ses choix. Il faut laisser une part de secret, laissez une part d’imagination au lecteur. Si vous souhaitez que le lecteur s’identifie au héros, il faut lui laisser une marge de manœuvre pour pouvoir mieux le surprendre ensuite.

Il faut également qu’il se passe quelque chose entre votre héros et vos lecteurs. Vos lecteurs doivent avoir envie de suivre ses aventures, d’avoir de la compassion pour lui ou vouloir lui arracher les yeux, mais il faut qu’il suscite des émotions fortes.

Et c’est cela qui fera la différence entre une bonne histoire où vous vivrez intensément les moments de la vie du personnage principal ou un documentaire avec un personnage qui se fond dans la masse.

Autres questions à se poser : Comment doit-il être au début de l’histoire, le but qu’il doit poursuivre, quelles seront ses relations avec son entourage, quels sont ses points faibles, ceux dont peuvent se servir ses ennemis par exemple ?

Répondre à ces questions vous donnera des lignes directives quand aux événements, aux mésaventures qui pourraient subvenir par la suite. Car votre héros n'est pas un super héros, et même les supers héros, depuis l'arrivée des comics, ont leurs failles. Les malheurs de votre personnage clé, ses déboires, ses échecs en feront quelqu’un de proche, d’humain à qui votre lecteur pourra s’identifier par moments.

Tout cela pour vous dire qu’il faut vraiment bien travailler son personnage principal, vous devez le connaître par coeur, il doit faire parti de vous, vous devez lui trouver un but, un mission, et lui créer un conflit interne pour le rendre plus humain.

Pour faire un bon livre Conseils en écriture devenir écrivain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.