Les romans de loups...

Nous vous proposons cette semaine un petit florilège de romans de loups.

Nous sommes sûr que vous les connaissez tous, mais les avez-vous vraiment lu ?

Pour commencer nous allons parler du grand méchant loup. Euh non pardon, du loup plutôt gentil. Parce qu’il faut bien le reconnaître, depuis qu’il n’habite plus nos forêts, il ne nous fait plus peur !

Livres aouuuh

La collection des « Le Loup » (que j’adore !) - D’Orianne Lallemand (Auteur) et d’Eléonore Thuillier (Illustration) – éditions Auzou Philippe Eds

Pour les tous petits (de 3 à 6 ans)

Vous avez là un loup atypique. C’est une drôle de bête au cœur tendre qui ne fait rien comme les autres découvrez cette jolie collection qui fait fondre petits et grands !!!

Parfois le loup veut changer les couleurs, ou il veut faire le tour de monde, et même une fois, il a cherché une amoureuse…

C’est une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver...

L'Œil du loup - Daniel Pennac

A partir de 9 ans

Dans un zoo, une enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l'œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L'œil de l'enfant raconte la vie d'un petit Africain qui a parcouru toute l'Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux : celui de conter des histoires qui font rire et rêver.

Un magnifique conte initiatique et philosophique dans lequel Daniel Pennac fait se rencontrer un loup et un enfant qui ont tous deux perdu de leur terre natale. La souffrance de chacun trouve un écho et une sorte de consolation dans celle de l'autre. Très frais et émouvant !

Chroniques Des Temps Obscurs Tome 1 : Frère De Loup - Michelle Paver 

A partir de 9 ans

L'aventure commence il y a six mille ans... L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique, à la fois fascinante et hostile...

Ce premier tome de la série Chroniques des Temps Obscurs de Michelle Paver annonce tout de suite la couleur : le rythme est haletant, l’écriture simple et fluide, l’univers et les personnages maitrisés.

En effet, Michelle Paver nous offre de nombreuses - mais courtes - descriptions du monde de Torak : une forêt d’il y a 6 000 ans. Les indications du mode de vie et des croyances permettent une plongée dans cette fabuleuse époque. Les esprits et le chamanisme côtoient les techniques de chasse et de soin. Les valeurs prônées tout au long du récit (par exemple le respect de la Nature) font du bien au moral !

Nous vous conseillons également Fils de l'eau qui est le deuxième tome de la série « Chroniques des temps obscurs » par Michelle Paver ainsi que  Le Serment est le cinquième roman de la série 

L'Hiver des loups -  Évelyne Brisou-Pellen

A partir de 9 ans

Poursuivi par les loups qui pullulent en cet hiver très rigoureux, Garin trouve refuge dans une maison isolée où vit Jordane, seule avec ses deux petites sœurs. Qui est-elle? Garin se rend compte que les villageois en ont peur, presque autant que des loups qui les encerclent. Mais il découvre bientôt que dans ce village retiré de Bretagne, bien des gens ont intérêt à voir Jordane disparaître. Malgré les conseils de prudence, il prend pension dans la maison solitaire. Il ne peut pas savoir, que du haut de la colline, des yeux épient...

J'adore ce livre, comme tous ceux de la série il est génial. (Comme tout les livres d'Évelyne Brisou-Pellen, d'ailleure).

Et il nous apprend un peu sur le mode de vie des gens au Moyen-Age, sans pour autant être trop je-suis-un-livre-pédagogique-et-ennuyeux....

Encore une fois evelyne brisou-pellen nous mène dans un univers fabuleux du Moyen-Age avec monsieur Garin Trousseloup !
Un excellent livre avec beaucoup de suspense et d'intrigue.

Donné à partir de 9 ans mais je pense que le complot serait peut-être plus dur à comprendre pour les moins de 12 ans.

Le garçon qui parlait au loup – Lucie Leprêtre

Un roman initiatique, une histoire d’amour vrai, où aventure et grands espaces se mêlent.

C’est l’histoire d’un destin. Celui d’un jeune Indien, Petit Aigle. Lié à un loup qui ne le quitte jamais, il entame une longue route pour rejoindre celle dont il est éperdument amoureux. Mais sur son chemin, les embûches se multiplient : la solitude, la rage des hommes, les esprits maléfiques qui n’hésitent pas à s’emparer des âmes les plus innocentes…

De la jungle au désert jusqu’à la mythique montagne Blanche, Petit Aigle et ses amis vont vivre l’aventure au cœur de la nature, un voyage jalonné de merveilleuses rencontres.

Ce livre a la particularité d’avoir été écrit par un auteur de 15 ans qui fait suite de celui qu’elle avait publié quatre ans auparavant, L’Envol de Petit Aigle, mais il peut se lire indépendamment de lui.

 A propos de l’envol de petit aigle :
« Incontestablement, Lucie porte en elle le feu sacré de l écriture... »Le Parisien / Aujourd’hui en france
« Une imagination débordante.» Le Figaro Magazine

Croc-Blanc – de Jack London

A partir de 10 ans

Croc-Blanc est un roman de l'écrivain américain Jack London publié aux États-Unis en 1906. En France, il a paru pour la première fois en 1923. Le roman, adapté plusieurs fois au cinéma, relate l'histoire d'un chien-loup né à l’état sauvage d'une mère chienne et d'un père loup, se trouvant confronté au monde des hommes.

Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.

Ma première réaction une fois ma lecture achevée fut l'étonnement. Je suis en effet très surprise que ce roman soit classé en catégorie jeunesse car je le trouve d'une violence terrible et les émotions qu'il fait naître me semblent de nature à fortement impressionner les jeunes lecteurs.
J'aime quand un livre me surprend, surtout en bien. J'avais ouvert "Croc-Blanc" parce qu'il évoquait des souvenirs d'enfance ; j'ai découvert un roman brillant que je ne suis pas prête d'oublier.

L'Appel de la forêt Poche – Jack London (et oui, encore lui…)

Un des chefs d'œuvre de Jack London, un grand classique de la littérature de jeunesse. Buck, un croisé de terre-neuve et de colley âgé de 4 ans et demi et pesant 70 kg, appartient à un magistrat de la vallée de Santa Clara (Haute-Californie). Loin d'avoir une «vie de chien», Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Mais tout bascule le jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain

Un beau récit, fluide et poignant en même temps. On suit le parcours de Buck tout en oubliant que c'est d'un chien qu'il s'agit tant l'auteur sait nous faire vivre ses émotions, ses angoisses, cette volonté de vouloir exister, de résister... 

Loup - Nicolas Vanier 

C'est un jour exceptionnel pour Serguei : son clan célèbre son entrée dans la vie adulte. Chez les Évènes – peuple nomade de Sibérie – devenir un homme signifie montrer au reste du clan que l'on est capable de protéger le troupeau de rennes de la tribu contre l'ennemi héréditaire : les loups. Mais dès la première nuit, Serguei trahit : attendri par une louve et ses quatre louveteaux, il ne peut se résoudre à tuer froidement des petits inoffensifs tétant leur mère... Son père le renie, son clan le bannit : Serguei est condamné à vivre seul dans un désert glacé, avec ses loups pour toute famille. Jusqu'à ce que l'arrivée des Occidentaux qui massacrent la faune lui donne l'occasion de se racheter, sauvant sa tribu et la femme qu'il aime d'un péril imminent...

Nicolas Vanier est un très bon narrateur. Ce livre est limpide par son écriture & magique.

Idéal pour les petits et pour les grands qui aiment rêver et s'évader.
A lire et à recommander à toute la famille en cette période d'hiver.

Et comment ne pas parler de « Danse avec les loups » de  Michael Blake

Plus qu’un roman sur la relation de l’homme avec les loups, ce roman nous livre une relation entre l’homme et l’homme qui justement rappelle l’adage : « L’homme est un loup pour l’homme ».

Fort Sedgewick. Un avant-poste au fin fond de l'Ouest sauvage. Trois ou quatre baraques délabrées, une poignée d'hommes épuisés. C'est là qu'est affecté le lieutenant Dunbar. II rêvait de grands espaces, de batailles glorieuses. A son arrivée, une surprise l'attend le fort est abandonné, il se retrouve seul. Seul... jusqu'au jour où il découvre une femme blessée qu'il ramène chez les Comanches. Au fil des jours, il gagne leur amitié, apprend leur langue... et tombe amoureux de cette étrange squaw aux yeux couleur de feu, cette Blanche que les Indiens ont enlevée quand elle était enfant. Comme elle, il deviendra un Comanche. Désormais, le lieutenant Dunbar n'existe plus. Il est celui qui "danse avec les loups". Mais la guerre n'est pas finie. Pour l'armée des Etats-Unis d'Amérique, John Dunbar est un déserteur…

On retrouve des moments du livre qui ne sont pas dans le film. Pour ceux qui ont aimés le film, attention, la fin est différente dans le film.

Et n’oublions pas le sang des Wolf par notre membre Blanche MONTCLAIR (Voir l’article)

 

Pour faire un bon livre Pour les enfants Conseils en écriture devenir écrivain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.