Blanche MONTCLAIR - "Fayoum"

Fayoum de Blanche Montclair (Publié sur wattpad)

Nous vous avions déjà présenté Blanche pour l'écriture de son premier roman "Le sans des Wolf", publié également sur wattpad. Aujourd'hui, nous la retrouvons dans un tout autre registre. Comme il est de coutume sur cette plateforme littéraire, ce roman est toujours en cours d'écriture et vous pouvez y suivre son évolution.

Des petits mots de l'auteure :

J'ai choisi de donner à ce récit une ambiance un peu plus feutrée, un rythme un peu plus lent qui se prête au rêve. Il est en cours et progresse doucement. C'est quelque chose que j'écris d'abord pour me distraire. 

J'ai dans le même temps entamé la rédaction d'un recueil de récits courts, des tranches de vie fantastiques où des créatures insolites se croisent dans le Paris contemporain... A suivre donc !

 

Blanche montclair fayoum

L'auteure :

Blanche est graphiste et pourtant ce n’était pas ce à quoi elle inspirait.

D’origine allemande, elle grandit dans une famille riche en histoire ce qui la pousse dans des études de lettres germaniques avec une option en histoire. De ce qu’elle a appris et inspirée également par ses origines, elle nous offre aujourd’hui dans son roman : « Le sang des Wolf », tout droit sorti de son imagination.

Blanche dévore les livres depuis qu’elle est toute petite, et lorsqu’on lui demande pourquoi elle écrit, elle nous répond « parce qu’on écrit ce que l’on veut ! ». Tout est possible dans son genre de prédilection, elle aime raconter comment la vie de personnages ordinaires évolue dans des situations extraordinaires.

L’œuvre :

Fayoum

Le récit prend place dans une Égypte ancienne fantasmée, à la fin du règne du célèbre Toutankhamon dont la dynastie est en train de s'éteindre, où les bateaux volent et où les prêtres règnent sans partage sur des nobles et des paysans crédules, grâce à leur étrange magie noire.

C'est à la fois une histoire de monstre, d'amour et de mort, et si l'écriture paraît plus poétique que "Le Sang des Wolf", c'est un monde cruel, violent, où les superstitions et les normes sociales peuvent étouffer les individus et leurs inspirations.

Neferhedjhès ("Beau visage blanc" en égyptien ancien), l'héroïne de Fayoum est une jeune femme dévastée par le chagrin, qui ne parvient pas à faire son deuil: l'homme qu'elle aimait s'est suicidé après qu'on leur ai refusé le mariage et qu'elle ait été offerte à un autre homme (qui finalement ne l'a pas épousée), et elle fuit sa famille et une autre proposition d'alliance pour chercher des réponses à ses questions dans le Fayoum, un lieu maudit qui se trouve sur les terres où était né son amour.

Ce qui revient à défier les croyances de son peuple à les prêtres. Elle va y connaître la terreur, la maladie, la faim, mais aussi découvrir une puissante magie, alors que les hommes de son père, les prêtres et même des dignitaires royaux sont à ses trousses. Car cette très belle vieille fille éveille les convoitises, de par sa grande beauté, et ses pouvoirs qu'elle ignore...

Fayoum

Extraits :

Fayoum 1
Fayoum2

Mon avis

J'ai dévoré "le sang des Wolfs"...

J'apprécie énormément l'écriture de Blanche. Fluide, vocabulaire riche sans être pompeux, parfois du langage châtier dans les dialogues, mais jamais vulgaire tant il est réaliste. Elle ne nous perd jamais bien au contraire : elle nous tient et nous retient.

Elle est où on ne l'attend pas. On pense deviner la suite et elle nous emmène toujours ailleurs. Quelques scènes horribles et macabres, mais toujours décrites avec une sorte de poésie, de délicatesse dans les mots. Si vous êtes sensible, vous pouvez même en avoir des hauts le coeur (surtout dans la nouvelle : la nuit de Wolf) tant il nous semble ne plus être lecteur, mais témoin de l'histoire.

Après avoir achevé la lecture du "Sang des Wolf", je me suis tournée vers la nouvelle qui en découle "La nuit du Wolf" que j'ai lu d'une traite. Et je me trouvais encore plus frustrée. Que lire après cela... Pourtant, ma PAL déborde, mais je m'accorde un répit. 

Fayoum se suivra comme nos petites histoires du Forum, lentement. Mais le premier chapitre est déjà si prometteur ! Et puis, je suis devenue une accro de la plume de Blanche. Je vous invite à vous perdre, comme moi, dans cette addiction. Nous vous parlons du Fayoum, mais n'hésitez pas à découvrir les Wolf...

Marie-Laure de Team d'Ecrivons un livre

 

Nos auteurs de la semaine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.