Franck Garde : Les Aigles de l’Empire

Franck GARDE - Les Aigles de l'Empire 

Fiche auteur

Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir le dernier ouvrage de Franck GARDE ! Tour frais, tout beau, sorti en novembre 2017.

Né à Saint-Étienne et très attaché au département de la Haute-Loire, Franck Garde est un passionné de l’épopée napoléonienne. Car l’Honneur m’oblige ! est le premier tome de son grand opus, Les Aigles de l’Empire.

 

Auteur de la semaine garde

L'auteur :

Franck GARDE est un homme affectif qui aime le panache et la bienveillance. La procrastination est son principal défaut, il préfère écrire et rêver, car séparément l’écriture est sèche et le rêve stérile.

Lorsque l’on connaît le sujet de son ouvrage, on n’est pas étonné de savoir qu’il aurait aimé être l’ami de Napoléon. Il aime Druon, Guitry, Tesson, Rostand, Baudelaire, Hugo, Corneille et bien d’autres.

Il méprise la vilenie et la traîtrise et aime tous les hommes et les femmes qui se sont un jour sacrifiés pour notre pays. Avec peut-être une légère préférence pour les grognards…

Sa devise : Croire en soi, c’est croire au-delà de soi.

Sachant cela, vous ne serez pas étonné du propos de son roman…

Franck garde

1er tome des Aigles de l’Empire : Car l’Honneur m’oblige ! 

Ce livre et les suivants parlent des hommes. De ceux qui ont fait cette France qui aujourd’hui encore brille aux yeux du monde.

Il ne parle pas ou peu de ces personnages célèbres qui ont décidé, commandé ou régné de la Commune à l’Empire. Eux dont même le souvenir disparaît à présent de nos manuels d’histoire.

Ce livre parle de ceux qui n’y sont jamais entrés. Il parle de cette multitude d’anonymes, de la vie de tous ces affamés de panache, d’honneur et de gloire.
Il parle aussi de gens ordinaires qui ne souhaitaient rien d’autre que de vivre en paix dans le village de leurs pères. Mais qui à l’appel du tambour-major se sont levés et ont fait leur part ! Et tellement plus encore…

Ce livre et les suivants, parlent de ces diables de volontaires de l’an I, futurs grognards de la Grande Armée, de ces combattants fervents de la République qui mourront pour le salut de l’Empire.

A tous ces obscurs glorieux, sur tous ces héros délaissés de nos mémoires, il est temps d’ôter l’infâme linceul qu’un coupable oubli recouvre depuis trop longtemps.

Ce livre parle d’un fils de la noblesse et d’un autre, son ami, fils de personne.
Ce livre parle de leur vie, de souffrances et de bravoure, de leurs rires et de leurs larmes, de leurs rêves surtout.

Extrait :

Quel est le destin des hommes quand il ne leur reste plus que l’honneur ?

Ce soir du 5 septembre 1792, au château de Reivori, il devait être question des fiançailles entre Marc-Aurèle d’Eynac et Aurore Bouchard, fille du député de la toute nouvelle Convention. Au lieu de cela, les soldats de la Garde nationale viennent arrêter le comte et sa famille. Les rouages d’une effroyable tragédie s’enclenchent alors.

Dans la fureur d’un monde qui s’écroule, un ennemi sans visage oeuvre à la perte du jeune Marc-Aurèle.

Entre les vies fauchées et les amitiés naissantes, celui-ci devra trahir sa nature profonde pour honorer un serment de vengeance. Les proies se transforment peu à peu en chasseurs. Leur piste les portera bientôt sur les chemins de l’Histoire. Ceux où soufflent l’héroïsme, la souffrance et la gloire.

Couv vignette site

Petits mots des lecteurs

La lecture de ce merveilleux roman historique parfaitement documenté, très instructif, m’a procuré un immense plaisir, ceci dû à l’intrigue très bien menée, sans temps morts. Je ne pouvais plus le lâcher.
Dans ce premier Tome, l’auteur, avec talent et passion, nous plonge dans la période de troubles, de tensions extrêmes et de violences qui a précédé l’avènement de Napoléon Bonaparte.
Sa très belle écriture, visuelle, imagée, réaliste, met les personnages en scène, ils prennent vie sous nos yeux et l’on se retrouve littéralement transporté sur les lieux, avec les bruits, les odeurs, le suspense et toutes les émotions… Vivement la suite !
A lire absolument !


Incroyablement bien narrée, l'histoire de ces jeunes personnes prises dans un rouage sans fin de rebondissements où l'amitié, la jalousie, l'honneur se côtoient en permanence. L'auteur nous met en haleine à chaque chapitre, ses protagonistes sont constamment sur le fil du rasoir de la vie, de la mort. Résolument passionnant ! Les métaphores sont grandioses et d'une grande finesse d'esprit. Les descriptions sont tellement imagées que sa prose en devient poème. Palpitant et riche d'une langue française maîtrisée, je recommande cet ouvrage aux passionnés d'histoire où les vraies valeurs humaines prennent tout leur sens à l'amont d'une épopée napoléonienne grandiose. Ce fut captivant, je trépigne d'impatience de lire la suite de tous ces évènements prodigieux !


Excellent roman dont l’intrigue se deroule pendant les premiers jours de la Republique en 1792. Nous nous attachons tres rapidement aux personnages bigarrés dans ce monde de province ou un nouvel ordre s’installe. L’histoire est haletante et apres quelques pages nous nous retrouvons plongés dans cette période troublée et l’auteur nous emmenne au coeur de son histoire... qui dans un bordel, qui pres d’un échafaud ou encore face au tribunal du peuple... Impatient de lire le prochain Tome.


J'ai adoré
le décor est planté, la saga Napoléonienne débutant par ce drame nous réserve de belles surprises.
A lire et relire sans modération

Liens

Où se procurer l'ouvrage :

Les liens de Franck Garde :

Découvrir des auteurs Nos auteurs de la semaine À la découverte d'auteurs

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire