Laure KARPIEL - Antoine - Un couple en hiver

Il fallait que ça sorte…

« Grimper toujours plus haut, serrer les dents pour réussir, pour voir les sommets, c’est l’histoire de la vie du héros »

Après ma rencontre avec Laure, je me suis empressée de lire son ouvrage, quelles une de ses paroles m’ayant intriguée.

« Il fallait que ça sorte… », mais qu’est-ce qui hantait cette auteure au point d’en écrire un livre ?

Et puis cette histoire de pastel… La couverture est une photographie d’une photographie d’une œuvre composée par une personne qui semblait chère à son cœur. Mais ça, je ne le saurai que si je lui pose la question. Mais c’était encore une interrogation. Est-ce le roman de sa vie ?

Me voici donc plongée dans l’histoire d’Antoine et de Delphine sans le lâcher jusqu’à la fin.

Marie-Laure

Laure karpiel antoine un couple en hiver

L'auteure :

Après un parcours professionnel classique, et aujourd’hui éditrice de jeux de société, Laure Karpiel mène de front sa vie professionnelle, vie de famille et aujourd’hui les galères d’une auteure encore méconnue. Elle a eu envie d’écrire son premier roman. C’est après avoir confié son manuscrit à Richard Millet, longtemps éditeur chez Gallimard, qu’elle a osé le porter aux yeux du public. Paru le 2 décembre 2016, chez un petit éditeur alsacien, elle n’a de cesse que de promouvoir son ouvrage.

Laure karpiel

L’œuvre :

Delphine et Antoine ont la vie devant eux. Idéaliste et fragile, sous l'emprise d'une éducation stricte et conventionnelle, Delphine 22 ans, est prête à soulever les montagnes par amour. Antoine est pragmatique, pressé, il croque la vie et veut réussir, il a une revanche à prendre.

Ils se sont trouvés dans un milieu professionnel stressant ne laissant aucune chance à ceux qui ne se donnent pas corps et âme à leur société. Ils se rencontrent enfin après beaucoup de tentatives de Delphine pour qu’il la remarque. Leur relation se met en place  doucement et un amour tendre naît entre nos deux héros. Amour qui semble à Delphine trop retenu de la part d’Antoine. Elle en comprendra plus tard la raison.

Antoine laure karpiel

Extrait :

« La petite bande s’adosse au muret de pierre qui longe la plage. Frédérique n’en fini pas de converser avec Antoine. Sa peau laiteuse de blonde rosit déjà sous le pâle soleil de printemps. De prime abord, elle est assez jolie, ses yeux pétillent de malice, mais quelques réminiscences d’acné, une paire de lunettes que la sécurité sociale aurait accepté de rembourser en totalité et une coupe de cheveux que n’aurait pas reniée sa grand-mère, la mettent pour l’instant hors-jeu.

Le groupe ne se désolidarise pas un seul instant. Delphine, tourmentée, se demande par quel artifice elle va pouvoir prendre Antoine en filature et réussir à le débusquer. »

Petits mots des lecteurs

Marie-Laure de la Team

Heureusement que je n’ai pas lu les commentaires sur certains sites avant d’entreprendre cette lecture, commentaires vraiment non fondés. Il faut lire un ouvrage en son entier pour se permettre de donner son avis me semble-t-il.

Mon opinion sur ce roman est toute autre, il faut beaucoup de sensibilité pour comprendre le fond de cette histoire écrits avec tant de pudeur et de sincérité.

Je suis adepte des romans policiers, où nous entrons directement dans le vif sujet, où beaucoup de choses se produisent souvent rapidement. Ici, c’est tout l’inverse. Le sujet principal du roman arrive à la fin du premier tiers de l’histoire. J’ai trouvé que l’auteur avait pris un grand risque en choisissant cette option. Après beaucoup de petits morceaux de vie, l’histoire se met en place doucement.

Si vous êtes comme moi et que vous vous mettez un point d’honneur à achever tout roman commencé, vous ne serez pas déçu et comprendrez le choix de Laure KARPIEL. Les petites scènes du début s'avèrent finalement d'une grande importance pour entrevoir les sentiments qui traversent, transpercent, tiraillent les personnages du roman.

Plus qu’une histoire, c’est un voyage dans le cœur des gens. Les protagonistes ont tous des intérêts très différents et nous montrent plusieurs réactions, divers visages soumis aux drames qui peuvent survenir dans nos vies. Vous porterez vraisemblablement plusieurs jugements, auriez-vous fait les mêmes choix ? Auriez-vous eu les mêmes réactions ?

Liens

Marie laure konig laure karpiel

Marie-Laure KÖNIG et Laure KARPIEL

Nos auteurs de la semaine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Sandrine B.
  • 1. Sandrine B. | 15/10/2017
J'ai été particulièrement touchée par ce beau livre que j'ai lu d'une traite. L'auteur fait preuve d'un vrai talent d'écriture et parle dans un langage vrai et profond des réalités de la vie qui peuvent être douloureuses, tout en communiquant sa joie et son espérance. Merci pour ce beau témoignage d'une très belle histoire d'amour, et d'une courte vie vécue en plénitude jusqu'au dernier souffle. En espérant pouvoir lire d'autres livres du même auteur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.