Lise BELLAVANCE

Lise BELLAVANCE

Nous sommes heureux aujourd'hui de vous présenter une auteure Québécoise, Lise BELLAVANCE. Nous vous proposons de découvrir ses trois ouvrages : "Guérir du passé" (tomes 1 et 2), "le troisième monde", et son petit dernier "Rêves". Bonne lecture !

Auteur de la semaine lise bellavance

Petits mots de l'auteure

Les mots ont toujours fait partie de ma vie : je les lis, je les cherche, je les savoure, je les regarde, je les trace. Ainsi, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été l'auteure d'un projet en cours. Mais depuis 2014, l'écriture est un projet de vie. Il ne fait plus partie du rêve, il est réel. C'est à partir de ce moment que toutes mes recherches, mes études, mes apprentissages ont été uniquement centrés sur l'écriture.

Les productions Luca (http://www.livresenligne.ca/Site/Bienvenue.html) deviennent mon éditeur choisi et je commence l'aventure avec bonheur. Je ne me confine pas dans un genre littéraire, l'important c'est l'écriture en soi, la rencontre des personnages et leur vie qui naissent au bout de mes doigts.

Ma principale démarche d'écriture réside dans le principe d'écrire pour. Certains auteurs recherchent la façon d'écrire comme un auteur classique ou en s'inspirant d'un auteur aimé. Pour ma part, l'écriture est une rencontre passionnée, éclairante, fantastique. Et mon principal désir comme auteure c'est d'écrire comme j'aime lire. Partager le senti et le quotidien des personnages de mon histoire à quelqu'un d'autre pour qu'il puisse voir, tout comme moi, sa vie d'une couleur différente. Le partage, la communauté. Découvrir que le quotidien, le banal, l'ordinaire peut avoir une importance réelle. Que le quotidien routinier n'a pas que des défauts, mais qu'il peut être rassurant et qu'il peut permettre de se reposer, de découvrir une paix dans la simplicité. Il n'est pas toujours nécessaire de bouger, d'agir, de faire. Il faut parfois laisser faire...

L'écriture m'appelle pour le plaisir de traduire ce qui m'importe dans la vie, pour trouver un mot, une vision, une façon de voir qui apporte la paix, le désir de continuer, le plaisir de connaître et de voir la vie belle et d'un oeil nouveau. Les petites choses contiennent parfois une grande poésie. Suffit de s'y attarder, de voir la plénitude qu'elles peuvent apporter.

Chacun désire d'abord rencontrer le bonheur. La lecture m'a apporté une bonne partie du bonheur de ma vie. Elle m'a permis de voir autrement, de trouver l'étincelle, de ressentir le frisson qui me manquait au quotidien. Nous ne sommes pas tous appelés à faire de grandes choses. Mais les petites choses sont grandes si on y apporte l'attention, la douceur et la beauté qu'elles méritent.

Écrire, c'est un grand privilège. Faire vivre. Connaître profondément. Ressentir avec fougue. Écrire, c'est merveilleux comme découverte. C'est une griserie sans nom, c'est une réelle communion avec des personnages qui font partie de la famille.

En 2014, j'ai choisi d'écrire. J'ai choisi de placer les mots, les images, les histoires au coeur de mon quotidien. Jamais de ma vie je n'ai pris une décision plus rafraîchissante, plus vivante, plus près de la perfection. Je vis un rêve sans fin. Je souhaite à tous de trouver leur rêve et de le vivre chaque jour.

L'auteure :

Lise Bellavance est née à Québec, en juin 1955. Elle est la benjamine de cinq enfants, seule fille de la fratrie. Issue d'une famille ouvrière traditionnelle (son père était plombier, sa mère "reine du foyer") dans un petit patelin de la basse-ville de Québec, elle a toujours eu une passion dévorante pour les livres et l'écriture. Très jeune, elle se voyait derrière un kiosque toutes les fois qu'elle parcourait le Salon du Livre de Québec.

Détentrice d'un DEC en lettres et après plusieurs tentatives vouées à l'échec à l'université par manque d'intérêt, elle occupe divers emplois pour payer sa pitance tout en étudiant par correspondance le français et l'art de la rédaction. Ses tiroirs accueillaient des dizaines de manuscrits de poésie, des contes, des nouvelles, des romans qui s'amassaient après les refus des maisons d'éditions.

En 1979, décidée plus que jamais à écrire, elle décide de s'exiler, quittant emploi, famille et amis pour tenter l'aventure de l'écriture tout en voyageant. Comme première étape, elle choisit un séjour dans une auberge de Charlevoix pour deux semaines. C'est dans ce décor grandiose de montagnes et de bord de mer, qu'elle rencontre l'homme de sa vie. Son périple a donc débuté et s'est terminé en Charlevoix, principalement à La Malbaie où elle habite depuis. Mère de quatre enfants, elle est aussi grand-mère de trois magnifiques petites-filles.

Lise n'a jamais vraiment cessé d'écrire pendant toutes ces années. Elle a publié quelques contes et nouvelles dans diverses revues. Elle a été également correctrice d'épreuves et réviseure pour diverses associations et écrivains. Mais son projet d'écriture active ne prenait pas forme officiellement. En 2014, alors qu'elle fait le virage vers la retraite, elle réalise qu'elle n'avait pas accompli son désir d'écrire un livre et de le faire publier alors qu'elle ne cessait de dire à ses enfants de réaliser leurs rêves.

C'est donc la décision ferme qu'elle prend à 60 ans. Écrire "pour de vrai" et écrire du vrai. En faire son projet de vie. Et comme elle aime les défis, qu'elle apprécie découvrir et s'étonner, elle s'engage à écrire avec toute la passion et la rigueur qui l'habitent, essayant de donner à ses écrits autant d'authenticité, de proximité et de générosité que lui offrent les paysages extraordinaires de Charlevoix. Trois ebooks ont été publiés et plein de projets d'écriture sont en gestation

Lise bellavance

Guérir du passé - Tome 1

Lise bellavance guerir du passe tome 1
Lise bellavance guerir du passe extrait tome 1

Guérir du passé : Tome 2

Résumé :

Un passé enfoui, une vie qui semble parfaite. Puis tout se brise. Comment faire pour s'en sortir ?

Voyez ce que Valérie doit faire pour calmer ses propres démons. Y réussira-t-elle ? Son entourage pourra-t-il l'aider ? Vivez toutes ces émotions. Suivez ces évènements bien captivants. Vous aimerez, assurément 
!

Petits mots des lecteurs (propos recueillis sur Amazon) :

Une auteure de Charlevoix à découvrir. J'ai dévoré ce livre et j'attendrai avec impatience le second tome. Je recommande fortement.

J'adore, l'action commence dès le début. Livre très bien écrit, et j'ai hâte au deuxième tome. Bravo Mme Bellavance.

Excellent roman. À ajouter à votre bibliothèque.

Bien écrit j'attends la suite

Lise bellavance guerir du passe

Lise bellavance guerir du passe extrait tome 2

Le troisième monde

Résumé :

Lors d’une excursion au Parc des Hautes-Vallées-de-la-rivière-Malbaie dans Charlevoix au Québec, il arrive un accident à l’une des deux amies. S’en sortira-t-elle malgré toute l’attention que son frère et son amie lui prodiguent ? Que se passe-t-il dans la tête de quelqu’un qui vit un coma ? Qu’en pensez-vous ? Voyez ce que l’auteure a à vous raconter à travers son roman, vous en serez peut-être surpris ! Cette histoire vous captivera à coup sûr !

Petits mots des lecteurs (propos recueillis sur Amazon)

À lire absolument. J'adore. Encore un autre svp !

Lise bellavance troisieme monde

Extrait :

UNE BELLE RENCONTRE

— Tu penses vraiment que les gens vont triper sur ton article, avec un titre pareil ? T'es dans les vaps ma chère Julie ! Le monde, ça lit pus.  Personne a le gout de s'arrêter pour réfléchir aujourd'hui. Heille allo ! C'est l'temps des textos pis des « smileys ». Voyons, arrive en ville !

Tiens, Catherine qui perds patience. Je viens simplement de lui expliquer que je veux écrire un communiqué de presse pour l'Hebdo régional faisant appel aux jeunes comme moi désireux d'être bénévoles auprès de personnes âgées de La Malbaie. 

Je l'ai titré: « Partageons notre temps avec nos ainés. » C'est un projet qui me tient à coeur et j'y songe depuis plusieurs mois. J'avais espéré que mon amie Catherine se joigne à moi, mais celle-ci, visiblement, n'est nullement intéressée par mes projets humanitaires. 

— C'est drôle mais moi je lis encore, lui répondis-je. Je réfléchis encore, également. Même si j'écris des textos et que j'utilise des émoticônes. Je serais la seule au monde ? Non, Catherine, je ne crois pas !

— Tu rêves Julie...

— Je m'enorgueillis de rêver encore justement ! Pas toi Catherine ?

— Non. J'ai deux pieds bien su'a'terre moi !

— Ah, je t'en prie Catherine, arrête. D'ailleurs, pourquoi es-tu de si mauvaise humeur, ce matin ?

En ce samedi pluvieux du mois de mai, mon amie et moi venons de prendre place au Resto branché pour déjeuner. Comme à l'habitude, je n'ai même pas ouvert mon menu parce que je prendrai à nouveau, comme toujours, le numéro 4: brunch fruité. J'aime manger santé ! 

Quant à Catherine, étrangement silencieuse depuis sa tirade enflammée, elle a ouvert le menu et ne redira pas un mot tant et aussi longtemps qu'elle n'aura pas arrêté son choix, ce qui est toujours un peu long parce qu'elle voudrait tout à la fois. La gourmandise de Catherine est à son meilleur dans ce restaurant offrant tous les excès caloriques et de fritures qu'elle préfère. 

Rêves

Résumé :

Trois nouvelles où le rêve et l'imagination s'opposent à la réalité, où ce qui est ressenti assez fort prend vie, où ce qui est convoité ou craint devient réel. 

Cet auteure veut rêver, elle prétend croire à ses rêves, elle souhaite faire de ses désirs, un monde réel illimité. 

Car comme l'a si bien dit Mohammed Ali : "L'homme qui n'a pas d'imagination, n'a pas d'ailes".

Petits mots des lecteurs (propos recueillis sur Amazon) :

J'ai adoré. L'auteure nous fait rêver éveillé. 

Lise bellavance rves

Extrait :

1. RÊVES DE SANG

“Qui donc a rêvé? Suis-je le rêveur, donc le responsable de ma vie, ou suis-je rêvé par autrui, donc en son pouvoir? »

Lewiss Carroll

J’aime le noir. J’aime le soir. J’aime la nuit. Et heureusement. Car le sommeil me fuit depuis des jours et des jours. Mon travail de comptable me saoule. Je n’y retrouve plus la satisfaction d’antan. J’essaie de regagner la flamme, le plaisir des chiffres qui dansent et s’agglutinent sur mon écran.

Je voudrais contrôler à nouveau les nombres afin qu’ils rentrent dans le rang, retrouver les transactions et les résultats ou former le bilan attendu.

J’étais le meilleur de ma boîte. Préféré des gros clients, je laissais ma trace partout où je passais. Mais voilà que juin m’a livré un trop-plein. Je m’appelle Éric. J’ai 35 ans. Je me sens seul. Je ne ris plus. Je ne mange plus. Je ne dors plus.

Et aujourd’hui, isolé dans mon lit, devant ce mur blanc, trop blanc, je ferme les yeux et j’essaie de trouver une autre façon de rêver. Je m’évertue à inventer un lieu imaginaire. Il me faut retrouver un instant magique pour me refaire une beauté. Car sinon, j’ai bien peur que je ne m’en sorte pas.

Allez, Éric. En avant, t’es capable ! Tu dois y arriver. Mais comment ?

Je pousse un grand soupir. Mes yeux s’ouvrent à nouveau et retournent vers ce mur blanc. Dans le passé, j’y ai conçu bien des scénarios, avant de dormir. Mes yeux y projetaient des centaines d’images féériques et merveilleuses.

Liens

lisebellavance.wordpress.com

FaceBook : https://www.facebook.com/lbisis/  

Vous retrouverez Lise Bellavance sur www.livresenligne.ca ou sur le blog http://plein-de-livres.com.

"rêves", le petit dernier de Lise BELLAVANCE est disponible dans notre sélection du mois

 

 

 

Nos auteurs de la semaine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.