Normand Jubinville

Normand JUBINVILLE

Continuons notre mois Canadien avec Normand Jubinville, qui choisi parmi ses 17 romans de nous parler de sciences-fiction avec sa série "Moess".

Normand jubinville

Petits mots de l'auteur

Les mots nous permettent d’identifier les choses, les actions et les sentiments. Sans eux, les perceptions de nos sens flottent en nous comme un brouillard, un nuage. Les mots les cristallisent, les rendent accessibles.

Assembler des mots en un texte cohérent devient un exercice de communication avec soi-même et avec autrui. Tout comme le peintre agence les lignes et les couleurs pour partager ce qu’il voit et ressent, l’écrivain fait de même avec des mots. L’artiste peut bien projeter tout son être dans son œuvre, l’observateur et le lecteur en prendront possession et y trouveront un plaisir en harmonie avec leurs propres références et sentiments.

Écrire un roman, c’est comme guider un aveugle sur un chemin que moi seul connais. Je dois lui prendre la main, avancer au bon rythme, choisir les meilleurs sentiers, éviter les embûches, lui décrire l’environnement tout en le faisant progresser vers la conclusion. Publier une histoire, c’est inviter des inconnus à voyager avec moi.

Et quand il m’arrive de relire mes textes, je refais le voyage avec plaisir, redécouvrant les émotions et les images qui ont parsemé ma route.

L'auteur :

Normand Jubinville fit des études classiques de Chimie Textile à Cégep de St-Hyacinthe. Quand vint l'âge de choisir une carrière, il eu le choix entre la musique ou la technique. Il a opté pour une vie en industrie, mais n'a jamais cessé d'écrire des chansons, des poèmes, de courtes nouvelles et des procédures d'opération.

Quand son amie Lucie lui a dit qu'elle cherchait des auteurs (en 2011), il décida de se lancer. À ce jour, il travaille sur mon 18ème opus !

Normand Jubinville

MOESS 1 - L'Initiation

L'histoire :

Comment vous sentiriez-vous sur une planète que l'on pourrait qualifier d'invivable à cause de la rareté d'oxygène ? 
C'est ce que vit un jeune garçon de dix ans devant gravir les échelons de la connaissance qui le mèneront à l'Initiation. Celle-ci confirmera son statut d'adulte libre et autonome. 
Suivez ses découvertes et les dangers de ses aventures captivantes.

Petits mots des lecteurs :

Mots des lecteurs : L'initiation vous transporte dans le monde de Moess, une terre différente, avec ses propres règles, ses propres aventures. Premier opus d'une trilogie à ne pas manquer.

1 à 2 heures de lecture - Format Kindle 157 pages

Extrait :

La vie sur Moess

1. Prières

Au début il n'y avait que nuages et orages;
Quand le messager des Opdaz posa le pied;
Il décida que cela était bon;
Et répandit sa semence sur le sol.

Le luma de Tyad résonna et la voix de sa mère se fit entendre :
— Rentre à la grotte mon fils, il est temps d'aller prier.
Tyad toucha de la main le disque translucide et répondit :
— J'arrive tout de suite après avoir coupé cette feuille.
— Tout de suite !, ordonna-t-elle.
Le ton de sa mère était sévère. Il savait qu'il devait obéir immédiatement. C'était la règle, une des premières que l'on enseigne à la prière. Il poussa un soupir discret pour ne pas être entendu et abandonna la feuille sur laquelle il s'échinait depuis quelques millipers (quelques minutes) . Il quitta la serre communautaire et se dirigea promptement vers le dôme communautaire.

MOESS 2 - L'Arbre de Vérité

L'histoire :

Enceinte et craignant que les dirigeants de son peuple l'empêchent de mener sa grossesse à terme, elle décide de s'enfuir avec son jeune fiancé dans un endroit où il est absolument défendu d'aller. 

Seront-ils acceptés par cet autre peuple et comment le vivront-ils ? Auriez-vous agi de cette façon, vous aussi ? 

Etait-ce judicieux de défier l'autorité et la nature plutôt hostile de cette planète ? Qu'adviendra-t-il de ces jeunes gens ?

Petits mots des lecteurs :

Commençant où nous a laissé "MOESS-1 L'Initiation", "l'Arbre de Vérité" nous pousse plus avant dans le désir de Tyad de comprendre son monde. Une nouvelle vision sur le monde de Moess.

1 à 2 heures de lecture - Format kindle 151 pages

Extrait :

Eïla était troublée. Elle n’avait jamais vu autant de cristaux de quartz à la fois. Que pourrait-elle offrir en échange ? Elle se retourna brusquement : quelqu'un venait-il de crier son nom ?

Elle aperçut, au sommet du rocher plat servant aux échanges, un être qui gesticulait tout en hurlant des phrases incompréhensibles. Aussitôt, un autre être semblable le rejoignit.

Eïla devina tout de suite qu'ils étaient voffas, leur teint rougeâtre et leur large poitrine triangulaire ne lui laissèrent pas de doute. Y en avait-il d’autres, cachés dans les broussailles, n'attendant qu'un signal pour la capturer ?

Elle prit peur et accéléra. Les voffas la poursuivaient toujours, elle pouvait entendre le bruit de leurs pas dans les gravillons. Elle se mit à courir. Elle savait qu'elle serait incapable de maintenir ce rythme longtemps, même avec la réserve d'oxygène qu'elle portait sur son dos.

Elle devait les semer. Elle obliqua brusquement vers la droite, s'enfonça dans le sous-bois et se tint immobile.

Les motifs de camouflage de sa tunique devraient suffire à la rendre indétectable, du moins elle l'espérait. Il lui fallait maintenant contrôler le bruit de sa respiration.

Les deux voffas passèrent et repassèrent à proximité d'elle sans la voir. Ils vinrent si près qu'elle put constater qu'il y avait un mâle et une femelle et qu'ils paraissaient très jeunes.

La femelle se mit à pleurer et à crier. Eïla entendit distinctement les mots « bébé » et « maman ». Qu'est-ce que cela signifiait ? Étaient-ils perdus dans le Razad ? Demandaient-ils de l'aide ?

Il n'était pas dans les habitudes du peuple awa4 de venir en aide aux voffas égarés. Il était entendu que ces êtres pouvaient retrouver leur chemin par leurs propres moyens. Mais était-ce autre chose cette fois ?

MOESS 3 - Le Vortex

  • L'histoire :

  • Aimeriez-vous vous retrouver dans le Vortex afin de changer de planète? 

  • Ce jeune homme se lance dans l’aventure afin de découvrir LA vérité sur les origines des habitants de la planète. Il s'égare dès le début et les sociétés qu'il découvre le rendent perplexe. 

  • Des alliés imprévus et des aventures à couper le soufflé ! 

  • 1 à 2 heures de lecture - Format kindle 186 pages

 

Extrait :

Le soleil était à peine levé lorsque Tyad et Dori, escortés par le Maitre Malamek et une douzaine de disciples, sortirent de la Cité Noire.

Arrivé devant l'escalier descendant vers la passerelle de pierres noires reliant la berge à la porte de l'ile, Tyad se retourna. Il vit des centaines d'adeptes installés sur les pentes, leurs tuniques blanches tranchaient sur le noir volcanique de la caldeira. Ce déploiement conférait un statut solennel à son action.

Ils descendirent les marches encore humides de la pluie nocturne et traversèrent la passerelle lentement. La pierre était glissante, le cortège devait assurer chaque pas. Arrivés devant le porche, les disciples firent jouer les verrous et ouvrirent l'unique porte dans un bruit de succion. Tyad et Dori s'avancèrent. Malamek coupa la route à Dori.

— Il doit y entrer seul, c'est son destin.

Dori protesta, mais le Maitre était inflexible.

— Je serai prudent, mon ami, lui dit Tyad. Ne t'inquiète pas.

Tyad s'engagea dans le passage : un long tunnel obscur. Il allait utiliser la lumière de son luma quand il se rendit compte que les lieux étaient faiblement éclairés par de petites lampes encastrées dans la paroi.

Il rencontra bientôt une seconde porte qu'il n'eut pas de difficulté à ouvrir. De l'autre côté, une vaste salle bien éclairée s'étendait. Des graffitis incompréhensibles s’étalaient sur les murs.

Tyad tourna sur lui-même pour avoir une image complète de l'endroit. À chaque bout de la salle, il voyait de larges portes vitrées. Il s'approcha de l'une d'elles, une inscription surplombait le cadre. Tyad ne connaissait pas ce langage. Il colla son nez dans la vitre, essayant de voir ce qui était derrière. Il ne pouvait rien distinguer tant l'obscurité était totale.

Il se dirigea vers l'autre porte. Une vive lumière s'alluma derrière la vitre. On aurait dit que cette porte ne donnait que sur un long corridor rectangulaire. Quand il s'approcha, la porte glissa dans le mur comme pour l'inviter à pénétrer.

Ce corridor devait mener quelque part, il s’avança. Tyad ne trouva aucune autre issue, ce n'était manifestement qu'un cul-de-sac. La porte se referma avec un sifflement.

Tyad, se sentant pris au piège, se rua sur la porte, essayant de la forcer à s'ouvrir. Une voix féminine se fit entendre à travers le plafond. Tyad ne comprenait pas ce qu'elle disait. En même temps, une lumière rouge s'illumina dans le bas du mur et sa lueur monta rapidement jusqu'au plafond en devenant verte. Un éclair aveuglant le força à fermer les yeux…

MOESS 4 - De feu et de glace

L'histoire :

Dans sa quête de trouver LA vérité, Tyad le Zéol a découvert différentes sociétés. Maintenant, retrouvera-t-il les siens? 
Que pensez-vous qu'il se produira ? La grande catastrophe annoncée se réalisera t’elle ? Suivez ces aventures incroyables ! 

Petits mots des lecteurs :

Je crois que c'est le meilleur des quatre. J'espère qu'il y aura une suite !!! Très bonne suite. Je suis une fan de Protoet de Tyad.

Liens

NORMAND JUBINVILLE sur Amazon

http://www.livresenligne.ca/Site/N._Jubinville.html

"MOESS 1 - L'Initiation" ainsi que "Tyad le Zeol (Moess 1 et 2)", sont disponibles dans notre sélection du mois

Quelques autres romans de Normand JUBINVILLE

Mystère et suspense :
Le secret de Madame Claire (l'Apprenti détective)
SOS Catou
La femme secrète
La femme secrète 2 (Danger ! Pirates)

Roman Policier :
Les légumes d'Antoine
L'incendiaire de Sherbrooke
L'homme congelé
Fausses pistes
Le Chamane Sanglant
La Louve de Coaticook

Aventure :
La sorcière du lac Brais
Louis L’Ours : La légende

Science-fiction :
Le nuage d’Oort
Moess 1, l’Initiation
Moess 2, L’Arbre de Vérité
Moess 3, Le Vortex
Moess 4, De feu et de glace

Nos auteurs de la semaine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.