Roman partage

Notre roman partagé

Des conseils en écriture par le partage d'un roman

 

Le Malleus : notre grand roman partagé

Sur “Écrivons un livre” : des conseils en écriture mis en application dans un roman 

L'écriture d’un roman expliqué étape par étape.

 

Vous connaîtrez les démarches de l’auteure, elle vous confiera ses réflexions, ses petits secrets, vous donnera des conseils pour mener à bien votre projet d'écriture et vous verrez évoluer son histoire.

 

La meilleure façon de partager ses conseils en écriture est de les mettre en application !

 

 

1488, nous nous trouvons dans une geôle où l'on interroge une jeune femme sur ses faits de sorcellerie....

- Va Jézabel, succombe et croupi en enfer

Elle accrocha son regard puis lui cracha ces mots :

- Vos flammes embraseront ma chair mais pas mon âme.

- Ton âme ! Tu en as fait commerce avec le Diable, elle brûlera avec tes os...

Quelques mots de l'auteure : "Dans ce roman vous ne trouverez pas de magie, car vous le savez comme moi, les sorcières ne volent pas sur des manches à balai... Non, cette histoire se situe à l'époque tragique où l'on chassait les femmes sous ce prétexte avec comme appuis le "Malleus Maleficarum", manuel écrit par un moine inquisiteur et approuvé par la papauté  de la fin du XVe siècle... Le Malleus Maleficarum (le marteau des sorcière), édité grâce à l'invention de Gutemberg, fut publié en 60 000 exemplaires et fut à l’origine de plus de 30 000 condamnations sur plusieurs siècles.

Découvrez l'histoire d'Alayone de ses 12 à 18 ans...

Bonne lecture !"

Les soubrevestes - chapitre 5 (suite)

Bienvenue dans le monde des capes et des épées où se mêle amour, intrigues et histoire de France... Chapitre 5 (suite) :

Le visage du prêtre se durcit, au diable la politesse et la moralité de sa robe. Il s’approcha de Jane et lui serra le cou tout en approchant son visage à quelques centimètres du sien : « Pourquoi vous en êtes-vous pris à Sérafina ? »

Les joues de Jane s’empourprèrent. Elle ouvrit la bouche pour respirer, mais aucun son ne pouvait en sortir. Romance desserra sont emprise et la jeta au sol. À genoux, le front sur le parquet, elle reprit son souffle et d'une voix tremblante à peine audible, répondit : « Cette sœur était une intrigante, d’ailleurs vous le savez puisque, comme vous, elle était en mission ».

Les soubrevestes semaine 5

Lire la suite

Les soubrevestes - chapitre 5

Bienvenue dans le monde des capes et des épées où se mêle amour, intrigues et histoire de France... Chapitre 5 :

– My Lady, je viens jusqu’à vous pour vous rendre un objet qui est entré malencontreusement en possession d’une connaissance commune.

Jane eut un sourire pincé. Le prêtre continua :

– Voici l’objet ! 

Elle s’en saisit immédiatement avec un regard de triomphe qui se changea presque immédiatement en vive stupéfaction :

– Mais…. Qu’est-ce que cela signifie !? »

 

Les soubrevestes semaine 5

Lire la suite

Les soubrevestes - chapitre 4

Bienvenue dans le monde des capes et des épées où se mêle amour, intrigues et histoire de France... Chapitre 4 : " Elle sortait peu de sa cabine et toujours cachée par une longue cape noire : jamais je n’ai pu voir son visage. Lorsque l'orage éclata, elle se montra sur le pont avec un petit bagage qu’elle tenait fermement contre son buste. Une vague plus importante que les autres l’emporta par-dessus bord. Giuseppe se précipita pour la secourir. Mal lui en prit, il disparut avec l’inconnue. Ils n'ont jamais réapparu. Toutefois le paquet que serait la dame échappa à cette dernière, j’eus le temps de le rattraper et je l’ai ouvert. "

 

Les soubrevestes semaine 4

Lire la suite

Les soubrevestes - chapitre 3

Bienvenue dans le monde des capes et des épées où se mêle amour, intrigues et histoire de France... Chapitre 3 : " Sapientiam tuam plumescit accipiter aut fugit, expandens alas suas ad austrum ? », soit « Est-ce avec ton discernement que le faucon prend son envol, qu’il déploie ses ailes vers le sud ? "

 

Les soubrevestes semaine 3

Lire la suite

Les soubrevestes - chapitre 2

Bienvenue dans le monde des capes et des épées où se mêle amour, intrigues et histoire de France... Chapitre 2 : "... Ils sont venus, dix hommes à cheval, dont le visiteur du couvent, tous autour du grand chêne à parler en italien. Ils portaient une cape noire comme la vôtre Monsieur, mais le blason était différent : quatre carrés écartelés aux premier et quatrième d’azur, cernés de fleurs de lys et aux deuxième et troisième bandés de six pièces d’azur et d’or. Surmontait ces quatre carrés un faucon la tête cachée par un capuchon. "

 

Les soubrevestes semaine 3

Lire la suite

Les soubrevestes (suite du chapitre 1)

Bienvenue dans le monde des capes et des épées où se mêle amour, intrigues et histoire de France... La suite du premier chapitre : Jacob se rend à Saint-Jean-aux-Bois.

 

Les soubrevestes semaine 2

Lire la suite

Les soubrevestes

Bonjour,

Savez-vous ce qu’est une soubreveste ?

Le Larousse nous dit : « Casaque sans manches portée par les mousquetaires. »

Notre amie Canopé renoue avec sa plume pour refondre et continuer l’histoire du forum « Jacob, ou la vie trépidante d’un gentilhomme du 17e siècle ». Elle reprend donc ses propres écrits et ainsi que ceux de Dixi, afin de nous offrir une autre version de cette histoire sous le titre « Les soubrevestes ». Le début est sensiblement le même, mais vous verrez au fil des pages qu’il d’une aventure différente.

Bienvenue dans le monde des capes et des épées où se mêlent amour, intrigues et histoire de France...

Marie-Laure

Les soubrevestes

Lire la suite

Roman partagé - Fin : Les critères des éditeurs

Bonjour,

Voici le dernier épisode du Malleus... Que va t-il advenir d'Alayone ?

Bonne lecture et n'hésitez pas à publier vos commentaires.

Marie-Laure

Episode 28 fin copie

Lire la suite