Roman partagé - Tristan/ Mon conseil : Trouver son style

Bonjour,

Alayone aurait-elle enfin trouvé le chemin vers le bonheur ? Conseils du jour : Comment trouver son style d’écriture ? Comment surmonter un blocage ?

Bonne lecture et n'hésitez pas à publier vos commentaires.

Marie-Laure

Episode 17 tristan trouver son style d ecriture

MA DÉMARCHE - MES CONSEILS - Mon conseil en écriture d'aujourd'hui : Comment trouver son style d’écriture ? Comment surmonter un blocage ?

Un des membres de notre site à besoin de conseils :

"J’aimerais avoir un avis et quelques conseils sur une chose qui me travaille depuis quelque temps. Une personne proche, me connaissant bien, trouve que mes écrits sont souvent trop sérieux et que cela manque d’humour, que je peux trouver en moi. Mais chaque fois que j’essaie d’être plus humoristique, je bloque, ou alors, peut-être ai-je peur que cela ne fasse rire que moi, l’humour étant propre pour chaque personne. J’ai pourtant, je pense, le sens de l’humour, mais c’est très difficile de le mettre par écrit.

Je voudrais donc savoir si je dois rester toujours naturel, avec mon propre style, mais sous peine de lasser parfois et de rester toujours sérieux, ou bien d’essayer d’innover un peu, de changer parfois de style même si je ne maîtrise pas toujours cela ? Merci d’avance pour vos conseils."

Comment trouver son style d’écriture ? Comment surmonter un blocage ?

Pas de panique ! Gardez un esprit positif et ne vous découragez pas.

Dans un premier temps, faites taire votre petite voix intérieure qui vous dit « je n’écris pas bien ». Ce que vous avez en tête ne se reflète pas assez dans ce que vous écrivez ? Vous êtes déçu ? Je pense que vous avez déjà effectué le plus difficile qui est de chercher à progresser. Oui, mais, comment faire ? Comment trouver son propre style ?

Il faut d’abord lire beaucoup et dans différents styles et vous appliquerez ce que vous préférez. Lire des genres littéraires différents de ce que vous aimez vous apportera de la valeur ajoutée. La nécessité de lire et de s’imprégner des écrits d’autres auteurs est une évidence lorsque l’on est passionné et que l’on souhaite la progression. Mais ne cherchez pas à imiter vos auteurs préférés ou à faire de la grande littérature, mais écoutez plutôt l’écrivain qui sommeille en vous.

Il faut ensuite écrire régulièrement, le mieux étant chaque jour. Difficile de s’y mettre ? Écrivez n’importe quoi, ce qui vous passe par la tête. Si vous n’avez pas d’idée ne reportez pas au lendemain ou uniquement pour sortir de vos habitudes afin de renouveler votre créativité. Cherchez quelles sont vos plus grandes joies, vos plus grandes colères... Cherchez ce que vous avez au fond de vous et retranscrivez vos émotions. N’abandonnez pas trop vite. Ne vous bloquez pas si vous pensez que ce que vous écrivez est nul, vous n’êtes pas obligé de montrer votre brouillon... donc sentez-vous libre de faire des tests en écrivant des histoires courtes chaque jour. Cherchez à vous améliorer en vous amusant par exemple en pratiquant des jeux d’écriture.

Et pour finir, je vous dirais d’être patient et persévérant, mais de ne pas écrire sous la contrainte. Soyez passionné par l’écriture. Cherchez à progresser, je l’ai déjà dit, ne restez pas sur ce que vous savez faire pour ensuite vous donner le choix d’écrire ce que vous aimez.

Être passionné, écrire ce que vous aimez vous permettra de transmettre le meilleur à votre lecteur. On ne choisit pas son style, c’est lui qui s’impose à vous.

Un bon écrivain n’est pas seulement celui qui maîtrise parfaitement les techniques d’écriture, comme un bon artiste ne sort pas forcément des beaux-arts, mais c’est avant tout celui qui sait traduire ses émotions avec la plus grande justesse, et vous ne serez juste qu’en écrivant avec votre cœur.

Vous pouvez-vous aussi répondre à cette question en suivant ce lien : https://www.ecrivonsunlivre.com/forum/comment-devenir-ecrivain-conseils-et-techniques-d-ecriture/besoin-d-un-avis-sur-mon-ecriture.html

(Retrouvez quelques documents et illustrations de recherche sur le compte pinterest du site Pinterest)

Vous procurer le roman dans sa totalité

Vous trouverez toute une série de conseils en écriture publiés sur l’année 2017.

Les membres du site ont pu durant cette année voir illustrer ces conseils au fil de l'écriture du Malleus.

Aujourd’hui, l’auteure a publié son roman. Vous ne pourrez donc en lire sur le site que les premières pages. Les conseils, quant à eux, resteront consultables.

17 tristan

Illustration : Sandra GADRET

Un peu de documentation... sur notre Pinterest

Pour faire un bon livre blog d'écriture devenir auteur écrire son roman Savoir écrire un livre roman partagé devenir écrivain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

misslou
  • 1. misslou | 28/06/2017
"Qu'il était bon le vent de la liberté ",
c'est dans le texte de ce très bel épisode, un grand Bravo et c'est ce que l'on ressent aussi, en même temps qu'Alayone. L'histoire de cette rencontre se poursuit, on se réjouit pour eux, on est admiratif de notre héroïne qui va jusqu'au bout des souterrains pour rejoindre son amoureux. Le père semble regarder tout cela d'un bon œil (dans sa lettre du 10 mars 1485 je pense et non 84) et tout semble aller pour le mieux. La visite du Paris de l'époque est agréable vue par les yeux des deux jeunes gens, mais....on se demande quel avenir les attend maintenant, dans le prochain épisode qu'on souhaite tout aussi vivant et captivant... merci, à mercredi

Ajouter un commentaire