Besoin d'un avis sur mon écriture...

le 23/06/2017 à 08:47

Bonjours à tous.

J'aimerais avoir un avis et quelques conseils sur une chose qui me travaille depuis quelques temps. Une personne proche, me connaissant bien, trouve que mes écrits sont souvent trop sérieux et que cela manque d'humour, que je peux trouver en moi. Mais chaque fois que j'essaie d'être plus humoristique, je bloque, ou alors, peut-être ai-je peur que cela ne fasse rire que moi, l'humour étant propre pour chaque personne. J'ai pourtant, je pense, le sens de l'humour, mais c'est très difficile de le mettre par écrit.

Je voudrais donc savoir si je dois rester toujours naturel, avec mon propre style mais sous peine de lasser parfois et de rester toujours sérieux, ou bien d'essayer d'innover un peu, de changer parfois de style même si je ne maîtrise pas toujours cela? Merci d'avance pour vos conseils.
Neph

le 24/06/2017 à 12:02

Coucou Neph,
Marie-Laure sera sûrement de bon conseil, mais ta question me fait penser à une citation de Marguerite Duras :
"Ecrire, c'est tenter de savoir ce qu'on écrirait si on écrivait ".

Je pense que cette phrase veut dire qu'on ne choisit pas l'écrivain, l'auteur que l'on voudrait être. Tout comme on ne peut pas modifier son écriture, sa graphie. On écrit comme on est. Et au fur et à mesure de la vie, on sait un tout petit peu mieux peut-être, qui on est !
Certains auteurs plus expérimentés arrivent sans doute à écrire comme tu le suggères des textes tantôt plein d'humour, tantôt mélancoliques ou poétiques, cyniques, énigmatiques... avec des styles à chaque fois différents.
...ça c'est pour le contenu, par contre on doit toujours travailler la forme de son texte. Le travailler, soigner la façon de bien dire les choses, trouver le bon mot, détailler mais pas trop, la syntaxe, les accords et relire, le relire le lendemain c'est bien aussi même si sur Ecrivons un livre il ne s'agit pas trop de laisser mûrir son texte, on écrit davantage par jeu ce qui est aussi un très bon exercice et un bon entrainement d'écriture. Et puis écrire ensemble, c'est un plus ! Merci à Ecrivons un livre...
C'est ainsi que je vois les choses, mais il y a sûrement bien d'autres avis sur cette question...
misslou

le 25/06/2017 à 10:22

Coucou misslou, merci pour tes conseils, tu as déjà répondu à une bonne partie de mes interrogations.

Oui, on essaie tout au long de sa vie d'essayer de percevoir qui l'on est, d'en faire au moins les contours... Et puis, la vie passe, on apprend, on rit, on pleure, on se questionne, on doute... Et c'est une palette de couleurs que l'on doit tenter de retranscrire tant bien que mal, avec les mots et le style dont on dispose. C'est un peu comme un jeu de cartes, on a les cartes en main distribuées au hasard, à nous de nous en servir du mieux que l'on peut. Voilà ce qui me vient en tête aujourd'hui.
Neph
Ecrivons un livre
Ecrivons un livre
Modérateur

le 26/06/2017 à 18:14

Bonjour Neph,

Nous sommes passés à côté de ton message. Cela nous indique qu’il faudrait que nous fassions autrement pour mettre le forum en valeur...

Mon avis n’est pas exhaustif, attend peut-être d’en avoir plusieurs avant de te lancer sur autre chose ou de vouloir changer. Mais à vue de nez, n’essaie pas de changer, au mieux une petite évolution à tes écrits. Tout n’est qu’histoire de goûts. Tes amis sont sûrement des personnes enjouées et toi quelqu’un d’un peu plus réfléchit, rationnel, ou avec des aspirations différentes.

Je pense qu’il faut que tu poursuives dans ce que tu aimes et te perfectionner en ce sens. Dès que tu sentiras que ton écriture est fluide, tente des choses différentes, places-y de l’humour noir pour commencer... C’est comme en peinture, au début on copie puis on s’essaie sur ce qui nous plaît, on fait des essais plus ou moins convaincants, on rate ou on est surpris de ce que l’on produit avant de se trouver réellement.

Si tu es à l’aise dans ton écriture ne cherche pas à changer et écrit pour te faire plaisir avant tout. Si tu te fais plaisir, si tu arrives à sortir l’histoire que tu souhaites c’est déjà un bon début. Ensuite, lis et relis, jusqu’à la perfection de ton texte. Le reste n’est qu’histoire de goûts. Et je doute que les mêmes personnes lisent Baudelaire, E. L. James, J. K. Rowling, Proust ou Kant !

Tu n’y arriveras que si tu aimes ce que tu écris. Si tu n’as pas envie d’être drôle alors ne le sois pas, il y a beaucoup de genres littéraires où tu pourrais trouver ton bonheur : polars, drames, historiques, romans réalistes, romans psychologiques ou philosophiques, heroïc fantasy, romans libertins pourquoi pas...

Ton écriture est fluide et je la sens libératrice. Je n’aurai qu’un seul conseil : écris ce que tu as envie.
Ecrivons un livre - Marie-Laure de la Team - www.marielaurekonig.fr

le 27/06/2017 à 08:02

Bonjour Marie-Laure,

Je vais attendre d'autres avis, pour compléter mon choix, comme tu me le suggères. De toute façon, je n'agis que rarement sur un coup de tête. Merci pour tes conseils.
Neph
Ecrivons un livre
Ecrivons un livre
Modérateur

le 27/06/2017 à 15:12

Bonjour Neph,

Je prépare spécialement pour toi un petit article avec la suite de mon roman demain. Et j'espère que d'autres lecteurs ou auteurs te répondront.
Ecrivons un livre - Marie-Laure de la Team - www.marielaurekonig.fr

le 27/06/2017 à 16:57

Super, merci beaucoup!
Neph

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.