Pour bien démarrer

Avant de démarrer sur notre forum, nous vous invitons à lire ces quelques lignes..

Catégories

Mode d'emploi du forum

Cher nouveau membre de « Ecrivons un livre »

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre forum et dans notre communauté !  Ecrivons un livre est un beau projet où nous espérons que vous vous sentirez bien.


1.  Tout d'abord, si vous venez de vous inscrire, vérifiez bien sur votre compte que vous avez choisi un pseudo, une signature et un avatar pour participer au forum. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également nous en dire un peu plus sur votre passion du livre (à renseigner sur votre compte également). Il est important de valider votre adresse mail afin de recevoir les newletters du site, ce sont elles qui vous informent de tout ce qui se déroule ici. 

Une fausse adresse mail ou une adresse invalidée ne vous permettra pas d'écrire sur notre forum et votre navigation sur le site sera restreinte. C'est la Team qui valide ensuite votre inscription, si vous vous inscrivez la nuit (ou pour nos amis des Iles, de Guyane, Canadiens ou Québécois à cause du décalage horaire), ne vous étonnez pas si elle n'est opérationnelle que le lendemain matin car la nuit, souvent, on dort !

Pour nos amis Francophones issus d'un autre pays que la France, lors de votre inscription, il convient de descendre tout en bas du menu déroulant "Département" et vous trouverez votre pays. Si vous ne le trouvez pas, merci de nous le signaler.

2.  L'étape suivante est de choisir l’histoire que vous souhaitez intégrer, puis vous pourrez lire l'histoire qui se déroule, discuter sur chaque passage et même écrire la suite ! Sur ce forum, les histoires qui s'écrivent avec tout le monde. Il est important de rebondir sur ce qui a été écrit avant, sans quoi on se retrouve avec l'histoire d'une seule personne et ce n'est pas le but de ce forum. 

3.  Une fois que vous vous êtes fait une petite place dans notre grande maison, il ne te reste plus qu'à explorer les autres pièces ! Des discussions seront ouvertes au fur et à mesure de notre projet littéraire pour nous permettre d’échanger littérature ou d’émettre des idées sur le site (nous en avons beaucoup mais nous ne pensons sans doute pas à tout !)… Ou toutes autres choses.

4.  Si vous vous sentez bien parmi nous, surtout n’hésitez pas à le dire autour de vous !!

5. Tout ce que vous écrivez sur le forum engage votre responsabilité et ne peut donner lieu à aucune rémunération quelle qu’elle soit.

Bonne évasion !!!

1 sujet
1 Message

Dernier message par ecrivonsunlivre le 09/06/2016 à 22:01

1 sujet
1 Message

Présentation de l'équipe

Afin de vous aider dans notre voyage littéraire, une équipe de choc se trouve à votre disposition.

Si vous avez des questions ou à signaler un comportement inadapté sur le forum ou un abus, n'hésitez pas à interpeller la personne qui vous semble le plus adaptée (voir ci-dessous pour quelques pistes à ce sujet).

Notre équipe préposée au fonctionnement du site :

Elle est composée de :

  • Marie-Laure KÖNIG (Développeur, Graphiste et Communication pour tout ce qui fonctionne et qui est beau ! Et comme c'est beau, il faut que ça se sache !)
  • Guillaume BOISSON (C'est notre Game Designer qui crée les règles du jeu)
  • Béatrice KÖNIG (Responsable Veille Documentaire et Formation et je vous prie de croire qu'elle veille...)
  • Sandra GADRET (Notre illustratrice de choc et de talent qui est dans la vraie vie artiste peintre)
  • Jean-Christophe CASTAING (Ingénieur et auteur de trois roman qui partage avec nous son expérience d'écrivain)

C’est le début, donc pour le début notre équipe est plutôt restreinte mais elle reste néanmoins compétente et efficace !

Pour toutes les question ci-dessous énumérées, il faut cliquer sur l'onglet [Contact] dans la barre de menue en haut du site.

Si vous constatez un bug sur le site ou une erreur, cliquez sur [Une question]. Un ticket parviendra directement à l'équipe et la personne la plus à même de s'en charger prendra le problème en charge et éventuellement vous recontactera. 

Pour signaler un problème avec un autre membre, une discussion qui dégénère, bref un problème de comportement, cliquez sur [Signaler un abus].

Pour demander un partenariat, cliquez sur [partenariat].

Pour toute autre question, vous pouvez contacter « Ecrivons un livre » par le menu [Contact].

1 sujet
1 Message

Dernier message par Dixi le 09/06/2016 à 21:39

1 sujet
1 Message

Nouveaux membres : présentez-vous !

1 sujet
41 Messages

Dernier message par Ecrivons un livre le 13/04/2017 à 14:27

1 sujet
41 Messages

Les règles du forum

Afin de préserver une ambiance bon enfant et conviviale au sein du forum, les membres sont invités à respecter les règles qui suivent :

1.  Exprimez-vous dans un langage compréhensible et veillez à avoir une orthographe et une ponctuation correctes. N'oubliez pas que l'orthographe est la politesse de l'écriture, et ce d'autant plus sur un forum qui concerne la lecture !
Le langage SMS est interdit au sein du forum. Les administrateurs et les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message qui ne respecterait pas cette règle.

3.  Chacun est responsable des propos qu'il écrit sur le forum.
Sont cependant interdits les propos à caractère racistes, pédophiles ou de nature à porter atteinte à l'intégrité physique ou morale ou aux convictions politiques, sociales ou religieuses de chacun des membres. Et il est interdit de se chamailler avec méchanceté ! Seules les critiques constructives, objectives et sans haine seront acceptées. Pour signaler un problème cliquer sur [Signaler un abus] dans l'onglet [Contact]. Tous ce que vous écrivez sur le forum engage votre responsabilité et ne peut donner lieu à aucune rémunération quelle qu'elle soit. Les textes des histoires pourront comporter des mots grossiers ou vulgaires à la condition qu'ils marquent le caractère des personnages et ne soit pas utilisés sans sens. Il ne pourra pas être décrit de façon explicite des scènes de violence ou d'atteinte à l'être vivant (animaux ou êtres humains). Pour être clair, aucune scène ou acte de viol, meurtres, torture en général ne pourra être clairement décrites.

4.  Les propos d’ordre privé doivent apparaître avec parcimonie. Le forum est avant tout un lieu de partage sur la lecture et l’écriture, les propos relevant des problèmes de votre vie privée sont donc à traiter en privé. Tout post contrevenant sera supprimé et vous en serez informé par message privé.

5.  Les messages appartenant aux catégories suivantes seront automatiquement supprimés :

- les doublons : tout copier coller d’un même post vers un autre, en particulier à de multiples reprises.

- le flood : hors sujet répété, ou les messages "vides", ne contenant que des smiley/image/vidéo.

- le double-post : deux posts d'un même membre très rapprochés dans le temps, sans qu'il y ait eu réponse d'un autre membre entre-temps. Au-delà d'une heure d'intervalle, ce type de post est toléré si le second message apporte une nouvelle information. Pour rappel, il vous est possible d'éditer vos messages si vous avez oublié de dire quelque chose, ce qui vous évite de poster deux messages à la suite.

6.  Afin de garder une certaine lisibilité et compréhension dans les messages, l'utilisation ABUSIVE des smileys n'est pas autorisée sur le forum. Nous sommes des personnes civilisées, capables de s'exprimer un minimum par des mots et des phrases. Les émoticônes sont tolérés UNIQUEMENT avec modération.

7.  Il est également interdit de parler de sujets se rapportant à des pratiques illégales sur le forum telles que le téléchargement.

8.  La publicité sauvage n'est pas autorisée. Si vous souhaitez faire connaitre votre livre, votre site, ou toute autre chose, merci de contacter un membre de l'équipe par [Demander un partenariat] dans la zone "Contact". De plus, tout message publicitaire (ou ressenti comme tel par la modération) publié par un nouveau membre sera effacé sans sommation. 

Notre équipe de modération est là pour vous rappeler les règles et pour les faire appliquer ; leurs indications doivent être accueillies avec respect et suivies. Les administrateurs se réservent le droit de bannir tout membre qui enfreint de façon répétée ces règles élémentaires après lui avoir envoyé un premier avertissement par mail ou message privé.

Pour en savoir plus sur les règles inhérentes au forum, nous vous invitons à consulter nos Conditions Générales d'Utilisation

0 sujet
0 Message

0 sujet
0 Message

Nouvelle règle pour les histoires du forum

Dans notre espace d'écriture du forum, chacun peut continuer à écrire à la suite des autres des belles histoires que tout le monde pourra lire. Romans policiers, historiques, héroic fantasy, comédie... à chacun son best seller ! Auteurs novices ou pas, lecteurs expérimentés ou pas, tout le monde à sa place sur notre forum de lecture et d'écriture.

Et comme ce sont des histoires qui s'écrivent avec tout le monde, il est important de rebondir sur ce qui a été écrit avant, et ce, dans un esprit de partage et de convivialité.

Nous insistons bien sur ce fait : Notre forum d’écriture communautaire est un lieu de partage, qui se veut convivial et récréatif ou l’on partage une idée sans l'imposer.

Aussi chaque auteur doit accepter que l'intrigue puisse évoluer, que des personnages soient ajoutés et qui l’histoire se poursuive autrement que dans la suite qu’il aurait aimé lui donner. Cela peut paraître frustrant pour celui ou celle qui a déjà dessiné sa propre trame, nous citerons simplement ce texte de BOILEAU "La nature, fertile en esprits excellents, sait entre les auteurs partager les talents".

Il se trouve qu’en cette période estivale, beaucoup d’auteurs ont déserté nos pages pour la plage ou le soleil. Et par ce fait, il se trouve que parfois, dans nos récits, qu’un auteur publie plusieurs paragraphes à la suite ce qui obligatoirement engendre le risque que cet auteur s'approprie l'histoire.

En effet, on ne peut humainement pas écrire un chapitre sans imaginer une suite, et c'est bien normal. Nous le rappelons, ne souhaitons pas de tension sur ce site et nous souhaitons également garder l’idée d’un jeu interactif d’écriture commune.

Lorsque nous lisons l’histoire de la chevalière des brigades rouges, qui est parti d’un simple récit d’amour pathétique vers une intrigue policière où se mêlent loufoquerie et magie, nous attendons avec impatience quel nouveau rebondissement improbable pourra sortir de l’esprit d’un prochain auteur. Nous sommes tous différents, et c’est cela qui donnera une histoire singulière et pleine de surprises.

C'est pour toutes ces raisons qu’à compter de ce jour nous allons instaurer une nouvelle règle pour les histoires rebondissantes du forum.

Afin d’éviter la frustration d’un auteur qui verrait sa trame détruite par une autre idée, ou la démangeaison de vouloir imposer la suite de l’histoire en quelques lignes rapidement écrites, ou l’appropriation d’une histoire qu’il aurait mis tant d’ardeur et de coeur à écrire et nous faire découvrir en attendant que d’autres s’en trouvent inspirés, nous instaurons à partir d’aujourd’hui une nouvelle directive pour les histoires rebondissantes du forum : Un auteur ne pourra plus écrire plus de 60 lignes à la suite. Il faudra donc obligatoirement, si la limite des 60 lignes se trouve atteinte, qu’un autre auteur prenne le relais. Ensuite, il pourra écrire de nouveau, mais toujours avec cette même limite. Les 60 lignes pourront être écrites en plusieurs fois. De même, celles et ceux qui veulent rebondir sur le dernier passage le peuvent sans attendre que cette limite ne soit atteinte.

Nous vous remercions pour votre attention et remercions également les auteurs pour toutes les jolies phrases dont ils parent régulièrement nos petites histoires du forum.

Et comme le disait Henri Ford "Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite."

0 sujet
0 Message

0 sujet
0 Message

Vos idées, vos suggestions

"Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite." - Henry Ford 

Nous sommes heureux de vous présenter notre forum. Tel qu'il est conçu, nous pensons vous offrir un joli terrain de jeux d'écriture.

Vous souhaitez devenir écrivain ? vous aimeriez écrire un roman ? L'idée d'un livre germe dans votre esprit ?

Sur ces pages, vous pourrez vous entraîner au jeu de l'écriture, les autres membres vous y aidant, vous verrez qu'il est facile de construire une histoire tous ensemble. Nous avons hâte de découvrir vos jolies plumes !

Bien sûr, nous ne pouvons penser à tout. SI vous avez des idées et des suggestions afin d'améliorer notre forum, cette discussion est pour vous, n'hésitez pas à nous en faire part !

L'équipe de "Écrivons un livre"

1 sujet
6 Messages

Dernier message par misslou le 30/09/2016 à 15:11

1 sujet
6 Messages

Aucun sujet dans ce forum.