Nos jeux de rôles sur Écrivons un livre

Jeu de rôle - Règles du jeu

 

Jeu de role

Pour que jeu de rôle, il y ait, un scénario doit être écrit ! Dans les vrais jeux de rôles, c'est comme cela. Chez nous, vous serez un peu plus libre.

Il faut donc que nous préparions la partie. Le scénario dicte la trame de l’histoire à venir, les lieux, les personnages non joueurs (pour lesquelles les participants ne joueront pas un rôle)…

Le scénario établi, il faudra expliquer aux joueurs la situation initiale afin de lancer l’histoire. Puis nous devrons décrire ce que perçoivent les personnages joueurs pour enfin créer les fiches personnages (leur physique, leur caractère, leur histoire...), quand et comment les personnages se rencontrent-ils, les conséquences de leurs actions en concevant des règles.

Comme il s’agit d’un jeu de rôle, les joueurs devront se mettre dans la peau de leur personnage et penser comme eux.

Ceci revient à dire que celui qui crée le scénario établira également les principes de conduite de l’histoire. Dans notre jeu, il deviendra le maître du jeu et sera donc le narrateur. Il faut accepter que la trame change un peu, mais le maître du jeu aiguillera les protagonistes. Le narrateur devra laisser libre cours aux joueurs tant que leurs actions restent cohérentes avec le scénario. Toute idée est bonne à prendre. Il devra se débrouiller ensuite pour recentrer l'histoire sans en avoir l'air. C'est le rôle le plus important, mais aussi le plus difficile. Il faut faire preuve de souplesse, mais en même temps ne pas sortir de son objectif.

Donc, la première partie de notre jeu de rôle consistera à nous envoyer votre scénario ainsi que les fiches personnages. S’il est sélectionné, vous deviendrez le maître du jeu.

Ensuite, nous choisirons un scénario par thème et nous vous laissons libre de votre thème (fantasy, polar, romance…). Si plusieurs scénarios répondent à un même thème, un jury sera constitué afin de n’en sélectionner qu’un.

Puis, nous publierons un résumé de votre scénario (un genre de 4e de couverture) ainsi que les différents rôles à jouer. Celles et ceux qui voudront jouer dans votre histoire s’inscriront (le premier inscrit gagne le rôle). Attention, vous vous engagez à participer à l’histoire jusqu’à la fin.

Tout cela établi, nous pourrons commencer la partie, c'est à dire, écrire l'histoire...

Les parties se joueront sur le forum et via le chat, chaque joueur pourra interagir avec les autres et écrire leur morceau d’histoire. Vous pourrez vous donner des rendez-vous afin que vous puissiez jouer tous ensemble en même temps. C'est pour cela que nous vous demanderons en plus de nous donner vos disponibilités (à quel moment de la journée et de la semaine pensez-vous pouvoir jouer). Nous vous expliquerons en temps voulu comment bien utiliser l’espace qui vous sera octroyé sur notre forum.

Le planning :

  • Inscription des scénaristes/narrateurs/maîtres du jeu jusqu'au 30 juin 2018 via le formulaire contact.
  • Réception des scénarios jusqu’au 31 juillet 2018. (par mail à lateam@ecrivonsunlivre.com). Les auteurs devront nous envoyer un synopsis, mais également rédiger l’incipit de l’histoire qui nous permettra d'ouvrir la partie.
  • Du 1er au 10 août : sélection des scénarios retenus
  • Du 11 août au 15 septembre : inscription pour les rôles
  • Le 17 septembre : nous commençons les parties
Si vous deviez participer à un jeu de rôle, dans la peau d'un personnage ou du narrateur, quel serait le genre de l'histoire où vous aimeriez jouer ?

Comment se passe un jeu de rôle sur table

Pour jouer, nous nous inspirerons de jeu de rôle sur table à ceci près que les joueurs communiqueront par "chat" et que leurs répliques ne seront pas parlées mais écritent dans le style de chacun.  Ainsi, nous pourrons suivre en direct l"évolution de l'histoire sans savoir ce qui se passe en coulisse. Nous vous laissons regarder cette vidéo afin de comprendre un peu mieux le principe du jeu de rôle.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

ecrivonsunlivre
  • 1. ecrivonsunlivre (site web) | 08/05/2018
Bonjour Misslou,

Pour répondre à votre question : est-ce que le maître du jeu participera à l'écriture, oui, il jouera le rôle du narrateur, c'est donc lui qui distribuera les fameux "accessoires" tout au long de l'histoire par ses proses (exemple : puis il avança dans la cuisine, il se trouvait là un rouleau à pâtisserie, une cruche en verre et des couteaux en céramique)... ainsi, le joueur aura le choix des armes.

En ce qui concerne thème, chaque personne qui proposera un scénario aura le choix de son univers, celui où il se sent le plus à son aise. Lorsqu'un scénario sera proposé, nous en avertirons les membres, libres à eux ensuite de proposer un même thème ou un différent. Plusieurs jeux s'ouvriront en même temps, mais chacun dans un thème différent, il y aura donc une sélection préalable si le même sujet est proposé plusieurs fois.

Bonne journée à vous et à tous nos membres !
misslou
J'ai lu le projet d'un jeu de rôle sur Ecrivons un livre, c'est une très bonne idée.
,J'ai déjà participé à des jeux de rôle, décor de la maison, déguisements, des indices donnés au fur et à mesure, contre pièces d'or ou jetons à gérer méthodiquement et à chaque fois, il fallait essayer de trouver l'assassin, l'un de nous. En s'informant, en discutant avec les autres, il fallait suivre le fil des évènements, reconstituer le crime. On craignait toujours dans cette démarche de discuter avec l'assassin en personne ! Le maître du jeu faisait évoluer la soirée avec quelques évènements, parfois une alerte ou un nouvel arrivant surprise et distribuait donc des indices, cartes, lettres, objets, photos qui devaient nous aider et qu'on pouvait aussi s'échanger.
Le jeu de cet été, écrit, sera un peu différent sans doute ... J'ai donc quelques questions ;
le maître du jeu écrira-t-il aussi avec les autres ? Est-ce ainsi qu'il donnera des infos, des indices, pour faire avancer le jeu ?

Je ne connais que des "jeux de rôle -policier", avec un assassin à trouver. Qui pourrait expliquer un peu, un autre style de jeu, fantaisy ?, romance ? ces catégories cités plus haut, dans la présentation ?

Et enfin, la règle prévoit le choix d'un scénario du jeu dans chaque catégorie. C'est Ecrivons un livre qui sélectionnera les scénarios. Mais qui choisira la catégorie du jeu de rôle finalement retenu ?

J'espère que tous ceux qui ont déjà participé à ce style de jeu, apporteront un commentaire. Sans doute l'organisation est-elle assez différente, selon les familles ou les groupes d'amis ? J'ai aussi de très bons souvenirs des décors, nous avions fait un superbe "tableau de bord de sous-marin" et aussi un cadavre tout à fait dégoutant, sans parler des costumes bien réussis de deux jeunes écossais !
J'espère qu'il y aura aussi, des moments mémorables, sur le jeu de cet été ....

Ajouter un commentaire