Le concept
Partage et découvertes littéraires
Si vous ne lisez que les livres que tout le monde lit, vous ne pouvez que penser comme tout le monde. - Haruki Murakami
Partager l'écriture et la lecture autrement...
Dans la petite cour de récréation, nous avons les histoires du forum où les tous les membres du site peuvent écrire les uns à la suite des autres. Vous pouvez aussi seulement lire ces nouvelles qui se déroulent sous vos yeux, les suivre, donner votre avis. Nous avons en librairie deux romans de capes et d’épées, une intrigue policière, un roman fantasy, un conte pour enfants, un recueil de poésie, une pièce de théâtre, un roman noir... (aller sur notre forum de jeux d'écriture partagée).
Sur notre forum d'entre-aide entre auteur, vous y trouverez également des jeux d'écriture proposés par nos membres.
Vous trouverez également chez nous de nombreux conseils en écriture. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherhez dans nos pages conseils, vous avez la possibilité de vous rendre sur notre forum d'entre-aide entre auteurs et d'y poser votre question.
Vous pourrez également découvrir des auteurs auto-publiés, publiés dans de petites maisons d'éditions, ou publiés sur wattpad.
Notre grand roman communautaire
Dans la grande cour de récréation, nous allons bientôt publier notre grand roman communaitaire.
Dans un premier temps, nous avons demandé aux abonnés d’ecrivonsunlivre.com de faire des choix : quel genre de roman aimeraient-ils voir composer ? Aventure, romance, historique, policier… À quel siècle ? Où se déroulerait l’histoire ? Quel serait le personnage principal ? Son nom ? etc.
Ceci a été le travail des premières semaines durant lesquelles des auteurs et des sélectionneurs s’inscrivaient pour le concours.
Le premier défi des auteurs était d’écrire sous la pression concurrentielle, parmi de nouveaux talents anonymes, un chapitre par semaine. Professionnels ou non, la seule exigence étant la motivation.
Puis il y eut le premier épisode avec en affrontement une dizaine de plumes.
À l’issue de cette première partie, malgré l’engouement immédiat des Internautes, beaucoup ont abandonné. Car il faut bien l’admettre : écrire un chapitre de dix pages prends du temps, on y engage son cœur et si l’on n’a pas un esprit compétiteur, il est difficile de reprendre son ouvrage avec les idées des autres et au risque que le prochain écrit soit, lui aussi, jeter aux oubliettes.
Alors, pour motiver les troupes, nous avons par la suite publié également les manuscrits non retenus. C’était la moindre des choses.
Mais pour autant, nous avons eu beaucoup de peine à aller au bout du challenge. Pour les auteurs, s’ajoutait l’effort de se conformer aux consignes des lecteurs tout en poursuivant la construction d’une histoire cohérente, à l’instar d’une fresque collective. Et là encore, pour certains, les instructions étaient trop pesantes. Écrire vient du cœur, certes il faut du talent, de la foi, mais comment limiter son imagination ? C’est le souci des vrais créatifs.
Nous avons donc été très vite confrontés à une pénurie d’auteurs. Là où à l’origine nous demandions au minimum trois plumes en compétition pour chaque chapitre se sont réduites à deux. Mais les autres règles furent respectées jusqu’au bout tout en gardant l’anonymat des auteurs et des sélectionneurs.
Mais je ne remercierais jamais assez les personnes qui sont restées dans l’aventure et qui m’ont ensuite soutenue et motivée à poursuivre. Et ce projet, au bout de 6 ans, arrive enfin à terme. Car au cœur de ce voyage littéraire naît aujourd’hui un roman incomparable.
Ajouter un commentaire
Espace membre
Le forum
Dernières histoires complétées