Notre grand roman : suivez l'aventure de Louise

Une aventure de louise d escogriffe roman policier a trois mainsBienvenue à ce chapitre spécial de "Une Aventure de Louise d'Escogriffe", l'une des pièces maîtresses de notre communauté romaine. Ce n'est pas seulement l'aboutissement d'une passion partagée pour la littérature et la créativité, mais aussi le fruit d'une compétition littéraire passionnante qui a mis à l'épreuve les talents d'auteurs venus des quatre pièces de la toile. .

Ce projet innovant a mis en lumière une idée unique : chaque chapitre de ce roman était soumis à un défi d'écriture. Des auteurs anonymes se sont affrontés, armés de leurs plumes et de leur imagination, dans le seul mais de donner vie au prochain segment de l'aventure de notre chère Louise. Leurs contributions ont été réalisées, débattues, et finalement, une sélection a été faite, tissant ainsi le fil de cette histoire épique.

Ce chapitre en particulier est le fruit de ces compétitions acharnées. Derrière chaque mot, chaque tournure de phrase, il ya l'effort, la détermination et la créativité de non pas un, mais trois auteurs exceptionnels. Leur symbiose littéraire a donné naissance à une écriture à trois plumes, fusionnant leurs styles et visions pour créer une œuvre cohérente et captivante.

Ici vous découvrirez le déroulement de notre jeu/concours...

Vous procurer le roman  Une aventure de Louise d'Escogriffe

Les personnages de l'histoire

Les personnages de l'histoire

Voilà, les premières lignes de notre roman sont sur le site.

On nous a demandé de réaliser une fiche personnages. Comme il s'agit d'une bonne idée, nous nous exécutons ! Cette fiche sera mise à jour chaque semaine.

Tout d’abord nous allons commencer par un personnage qui je pense deviendra la mascotte de notre roman :  

Le chat « Edouard » : Un gros chat noir et blanc qui appartient à Hortense Louvier. Il est à noter qu’Hortense vouvoie son chat.

Semaine louise chat

Le 17/11/2016

La belle époque dans les films et les séries

La belle époque dans les films et les séries

La Belle Époque : la France de 1879 à 1914

Avant de parler de recherches documentaires (article la semaine prochaine), je vous propose de découvrir ci-dessous une filmographie d’histoires se déroulant à la Belle Epoque. Ceci vous aidera peut-être, auteurs, dans vos recherches et sélectionneurs à déceler les anachronismes ou incohérences dans  les manuscrits que vous aurez à lire.

Et pour les lecteurs, ceci vous permettra peut-être de patienter avant le début du jeu, qui débutera, je vous le rappelle, lorsque nous aurons atteint nos objectifs de 100 sélectionneurs et de 30 auteurs inscrits pour participer à notre challenge... 

Belle epoque 1

 

Le 25/08/2016

Trouver le nom de son héros

Trouver un nom à son héros...

A moins d’être aussi inspiré que Francis Veber et appeler tous ses héros François Pignon, il est rarement facile de trouver LE nom qui vous fera dire : c’est lui !

Alors, comment choisir le nom de votre personnage principal ?

Tout d’abord, avant de trouver un nom pour votre personnage, il faut lui définir ses traits de caractères principaux. Et oui, si vous appeler votre princesse « Gertrude » on ne croira jamais que c’est la plus belle du monde, tandis que Blanche-Neige ou Aurore…

Ensuite, attachez-vous à ses origines, s’il est chinois, ne l’appelez pas Pierre, ça ne serait pas cohérent.

L’époque est importante également. En ce qui nous concerne, il était rare de donner un prénom anglophone à un enfant qui n’avait aucune origine anglaise, il vaudra mieux dans ce cas piocher dans un dictionnaire de prénoms anciens.

Le 23/08/2016

Notre livre communautaire - Règles du jeu

Notre roman communautaire : voici les règles du jeu !

"Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite." - Henry Ford

Le but

Ecrire un livre de façon communautaire de 15 chapitres qui sera écrit par des auteurs différents.

Ce livre sera visible sur notre site dans un premier temps et nous espérons pouvoir l’éditer en format papier ou électronique par la suite.

Nous travaillons sous la forme d’une association et ne recevons de subventions que par la publicité que nous passons sur le site (n'hésitez pas à cliquez de temps en temps sur une publicité qui vous intéresse, mais pas plus d’une fois par jour, nous aurons au moins de quoi nous payer un café !), nous allons surement passer par un site de financement participatif tel que "Ulule" pour financer la seconde phase de ce projet.

Si ce livre est édité, les auteurs recevront une participation sur les ventes au titre des droits d’auteurs (il leur parviendra un contrat à cet effet).

Chaque semaine, des auteurs écriront la suite de l’histoire en un chapitre complet qui sera mis au jugement des sélectionneurs. Le manuscrit ayant reçu le plus de points par les sélectionneurs sera celui qui sera intégré à l’histoire.

Pour participer à ce jeu vous pourrez être soit lecteur, soit sélectionneur ou auteur.

Le 13/08/2016

Ecrivons un livre - Comment vivre ensemble cette aventure ?

Comment participer à l'aventure ?

Vous choisissez d'être "lecteur" :

Vous pourrez lire le livre, à chaque chapitre vous pourrez également donner votre avis sur l'histoire et sur la suite que vous attendez. Les lecteurs participent au forum de discutions. 

Vous choisissez d'être "auteur(e)" :

Vous pourrez bien évidemment lire le livre, mais surtout proposer une suite à l'histoire en tenant compte des remarques des lecteurs. Vous ferez votre "Cliffhanger", c'est à dire que c'est vous qui établirez le rebondissement à la fin du chapitre dans les dernières lignes de votre manuscrit.

Chaque auteur propose son manuscrit au vote des sélectionneurs (le nombre de pages sera défini). Chaque projet sera donné à plusieurs sélectionneurs de façon anonyme. Chacun possède un capital de 9 points à distribuer sur les manuscrits qu'ils auront en mains.

Nous sommes conscients que votre temps est précieux. Aussi, nous avons décidé dans la règle du jeu de ne rien imposer à personne. Donc, si vous choisissez d'être auteur, vous ne serez pas obligé de faire une proposition à chaque chapitre, mais seulement lorsque l'intrigue (ou l'histoire) vous inspire ou quand vous en avez le temps. C'est pour cela qu'il nous faut un maximum d'auteurs : pour être sûr d'avoir des propositions chaque semaine.

Vous choisissez d'être "sélectionneur" :

C'est vous qui décidez ! Vous aurez la lourde charge que faire le choix du chapitre parmi ceux proposés par les auteurs.

Chaque sélectionneur devra donner son avis sur un maximum de 5 projets d'écriture de la suite de l'histoire (en fonction du nombre de d'auteurs participants). 

Le 02/06/2016