Au coin du feu... A chacun sa petite histoire !

  • misslou
    • misslou
    - Allo Martin !
    - Bonsoir Tom qu'est-ce qui t'arrive ?
    - Je suis super-content ! Tu as entendu parler des pesticides, surtout du glyphosate, ce produit qu'il y a, entre autres, dans le Round Up de Monsanto, qui tue les herbes dites "mauvaises", et puis tout le reste avec et les abeilles aussi !!
    - Oui, il voulait le ré- autoriser pour 10 ans en Europe, une catastrophe !
    - C'est ça. Et bien trente-huit associations comme Green Peace et Générations futures ont lancé en février une ICE, une Initiative Citoyenne Européenne. Si on récoltait 1 million de signatures, on pouvait faire pression sur la Commission Européenne qui doit décider à l'automne.
    - Et on l'a, le million de signatures ?
    - Oui, ça y est, Martin !! Un million d'Européens se sont mobilisés. La partie n'est pas gagnée encore. Mais ce que c'est beau cet engagement d'un million de personnes qui vont peut-être avoir raison de Monsanto et des autres empoisonneurs de notre planète.
    - Je suis content aussi, Tom, j'espère que cette histoire-la finira bien ! Bonsoir mon vieux !
    - Moi aussi...Salut Martin.
    misslou
  • misslou
    • misslou
    - Martin, Martin, encore une bonne nouvelle !
    - Hein, quoi ? ... Attends, tu me réveilles un dimanche matin, t'as intérêt à ce que ce soit important , Tom...
    - Mais oui, écoute : le Biphénol A est reconnu perturbateur endocrinien. !!
    - Qu'est-ce que tu me chantes-là ?
    - Tu te rappelles, le biphénol A ou BPA, c'est le plastique dur et transparent qui a été interdit pour la fabrication des biberons en 2011
    - Ah oui, ça y est, ça me dit quelque chose...
    - Et bien, si les industriels du plastique, qui vont sûrement contre-attaquer, ne viennent pas tout faire rater, le BPA sera bientôt interdit. Fini les jouets en plastique dangereux, les boites plastique pour le micro-ondes douteuses et même ce revêtement blanc dangereux à l'intérieur de certaines boîtes de conserves ou des canettes...
    - Hello boys ! Je suis très content de tous les nouvelles écologiques, c'est très bien tout ça, mais c'est quand que tu racontes, le histoire...ça fait longtemps, quand même !
    - Coucou Mary ! OK, tu as raison, laisse-nous un peu de temps et on te trouve un petit sujet sympa...
    - Très bien, Tom, quand tu l'as ton idée, tu me fais signe, moi j'ai une grasse matinée à terminer, bye !
    - Bye, so long, boys !
    misslou
  • misslou
    • misslou
    Araignée du matin...chagrin !

    Sami remplissait sa grille de mots croisés. Parfois, en cherchant une idée, il levait le nez de son magazine et son regard se heurtait à la grille de la petite fenêtre.
    Sami vivait derrière les barreaux, depuis cinq années, dans 12 mètres-carrés.

    Il s'était réveillé tôt ce matin. Trop tôt. L'autre dormait encore à poings fermés, alors pour ne pas le réveiller, Sami faisait des mots croisés. La lueur du petit matin suffisait.
    "Offensive sur le front" en quatre lettres. Il mâchouillait son crayon, assis à la table, unique mobilier de cette cellule sale avec quand même les étagères où s'entassaient leurs affaires, le lit, le lavabo et les tinettes.
    "On le bat au clair de la lune". Briquet, écrivit Sami pas mécontent de lui. Puis, grâce au "i", il écrivit "ride".

    Ensuite, la journée s'écoulerait pareille aux autres. La promenade, le passage des plateaux, le passage du chariot de bouquins, ah non on était samedi... Aujourd'hui, c'est le parloir, enfin pour ceux qui ont de la visite.
    Il ne put empêcher son esprit de partir vers un jardin ensoleillé, une maison à flanc de colline, le visage souriant d'Adeline, son rire aussi. Il la voit dresser la table sous les tilleuls et chantonner comme elle le faisait toujours. Il revoit l'entrée de la maison, le salon, la grande baie vitrée... mais ses yeux, à nouveau, se posent sur les barreaux qui lui grillent l'horizon.

    "Homme de la bande", ça commence par un C, ça finit par un N. Les hommes de sa bande à lui, c'étaient Serge, Loulou et Jacky. A peu de choses près, ils les empochaient les dix mille briques. Mais voilà, il y a toujours le truc auquel on ne pense pas, le gars qui se trouve là où il ne fallait pas...
    Il chassa ses idées noires.
    D'ailleurs l'autre se réveillait et commençait à tourner en rond. Il était plutôt bien tombé, pas méchant le Léon, mais il ne tenait pas en place. Il fallait souvent parler avec lui, pour dire de l'occuper, depuis un mois, ils n'avaient plus de quoi payer la télé. Et il avait la tête trop vide, pour faire des mots croisés.

    "Caisse d'épargne", en six lettres mais trois déjà placées. Diesel. Elle est pas mal celle-là, se dit-il en rigolant tout seul et avec le E il trouva, caméraman.
    - Qu'est-ce que t'as à te marrer ? commença Léon apparemment mal luné.
    - Ecoute ça. Et Sami lui cita la définition, lui donna la solution, mais ça ne le fit pas rire le Léon. Alors Sami changea de conversation, ménageant l'autre. C'est qu'il lui avait déjà mis en morceaux, son "bouquin de mots", comme il disait !

    Ils parlèrent chevaux. Léon était un passionné de PMU. Il aimait raconter ses plus beaux paris, se rappeler le nom des étalons et celui des entraineurs. Tandis que Léon parlait, Sami vit sur le mur, une énorme araignée. Ecoutant d'une oreille les histoires de tiercé, il arracha la couverture de ses mots croisés et saisit son verre. Il comptait pousser légèrement l'araignée sur le papier plaqué au mur et la faire prisonnière sous le verre, rapidement. Ensuite, il dégagerait le tout de la paroi et relacherait l'araignée sur le bord de la fenêtre pour lui rendre sa liberté.

    Il ouvrit donc la fenêtre pour ensuite s'approcher du mur.
    Mais Léon, étonné de l'attitude de son compagnon, enlevait déjà sa chaussure avec l'idée d'écraser d'un coup de talon, l'énorme araignée qu'il venait, lui aussi, de repérer. Devinant son intention, Sami lâcha son verre et s'agrippa à Léon pour l'empêcher de tuer la petite bête.
    Oubliant la raison futile de leur dispute, les deux hommes se bagarraient à présent. Sami, au sol, se protégeait des coups de poing de l'autre, puis dans un revirement de situation, il se dégagea et fit une clé au bras de Léon, un temps immobilisé.
    L'araignée, elle, n'avait pas bougé...
    Mais Léon se débattant envoya Sami valdinguer contre la porte de la cellule et le bruit s'ajouta à celui déjà remarqué par les surveillants.
    Tandis que la porte s'ouvrait, Sami fonçait sur Léon pour l'empêcher d'atteindre le mur. On sépara les deux hommes. Des cris, des menaces emplissaient le petit espace. Sami se retrouva haletant, sur la chaise, le visage marqué, la lèvre ensanglantée. Léon, échoué sur le lit, soufflait comme un bœuf et massait son épaule endolorie.
    On questionna, sans succès, les deux hommes.
    L'un fut emmené à l'infirmerie, l'autre devant l'administration.
    Dans la cellule désertée, l'araignée, indifférente à tout ce tapage, glissa du mur sur la table et vient se poser sur les mots croisés.
    Si on s'était penché pour regarder la case où elle s'était arrêtée, on aurait pu lire : "chagrin".
    Et si on était remonté jusqu'à la définition, on aurait trouvé : "araignée du matin, trois petits points..." !
    misslou
  • misslou
    • misslou
    - Allo Tom ?
    - Salut Martin.
    - Ca y est, tu es en vacances ?
    - Presque ! La semaine prochaine et j'irai au chalet, tu viendras ?
    - Oui, pas de problème, mais on ne se racontera plus nos histoires "au coin du feu" mais plutôt " dans les transats " ! d'ailleurs si tu veux voir une belle histoire, un joli film, j'ai vu "Visages, Villages". Un film de Agnès Varda, 88 ans cinéaste toujours pleine de projets et d'imagination et de J.R ,33 ans, photographe, cool et mystérieux. Ils sont partis dans le camion de J.R et racontent leurs rencontres avec les gens, dans différents coins de France et comment ils ont mené leur projet artistique, souvent éphémère, avec les gens. Un film zen et revigorant. Je ne t'en dis pas plus, c'est ce que j'avais comme info et l'effet de surprise m'a enchanté !
    - OK, un film que j'irai voir alors !
    - Entendu et à bientôt, salut Tom !
    - A bientôt !
    misslou
  • misslou
    • misslou
    DANS LES TRANSATS !!

    Tom roulait depuis une bonne heure. Il venait de traverser Neufmaisons et il entamait la montée. Pas besoin de s'arrêter, il avait rempli sa camionnette de provisions avant de partir.
    Il connaissait la route par cœur, après la montée, la route en lacets passait dans la forêt des grands sapins. Il se rappela des aventures, cet hiver, sur cette route enneigée, c'était comment déjà ? Ah oui, Paul avait croisé le chat noir de la Sorcière Mélina !
    Il sourit en y repensant et arriva sur la hauteur. Il aperçut le chalet de loin. Comme à chaque fois, il s'émerveilla du magnifique panorama sur la vallée.
    Le soleil était parfait pour cette matinée de juillet, pas trop chaud avec une petite brise vivifiante. Il vit la Toyota de Martin, Mary devait être arrivée avec lui aussi, la Volkswagen de Birgit, la Peugeot de Paul et puis une Skoda, avec le H de Hongrie sur la plaque ! Ce doit être celle de Jozsef ! Il a changé de voiture ? On ne l'espérait pas celui là...

    Il les trouva tous dans la prairie derrière le chalet, installés dans les transats, Brischka le chien de Martin accourut pour lui faire la fête ! ça parlait de tous côtés :
    - " Ah Tom, trop content de te voir ! "
    - " On prit le apéritif et j'ai fait le sangria, tu veux un peu Tom ?
    - " Marie-Laure est à Avignon, elle a appelé, elle a dit qu'elle essaiera de passer, sur la route du retour !..."
    - Cloclo aussi a téléphoné pour nous présenter un nouveau personnage pour cet été ! Si, si ...
    Que c'était bon d'être en vacances et de retrouver toute la fine équipe !
    misslou
  • misslou
    • misslou
    - Alors, Jozsef, elle est magnifique cette Skoda ! dit Tom posé sur son transat rayé blanc et bleu, un verre à la main.
    - Tu as vu ! Je voulais faire le tour des amis en Europe, cet été. Mais avec ma vieille bagnole je n'aurai même pas réussi à aller jusqu'à la frontière. Alors je me suis offert une voiture neuve, elle roule impeccable. Je suis passé chez mes cousins en Autriche, un détour par la Suisse, quelques jours avec mon ami Konrad en Allemagne et me voici ! Je comptais prendre le Shuttle pour aller jusqu'à Londres, mais je vois que Mary n'est pas chez elle en ce moment !
    - Et oui, Jozsef, moi j'ai pas le voiture impeccable, mais j'ai le chauffeur impeccable pour venir jusqu'ici, merci Martin !

    Et sous le frais feuillage des bouleaux filtrant doucement le soleil, les bons amis riaient et discutaient. Mais, les connaissant, je pense que l'un d'eux ne tardera pas, pour le plaisir de tous, à raconter le début d'une petite histoire ...
    misslou
  • misslou
    • misslou
    - J'ai une histoire, dit Martin, mais je n'sais pas si ça va vous plaire, c'est un peu spécial !
    - Allez vas-y Martin, avec toi, on ne s'étonne plus de rien...
    - C'est une histoire pour s'amuser sur les sonorités, ça s'appelle : le SSerpent et la Belette.

    Une belette se baladait dans le bocage, une besace en bandoulière.
    Sur le ssentier un sserpent la ssuivait....

    - Salut ! Sais -tu ce qui ssent ainsi, quelle est cette suave senteur ?
    - Bonjour ! Bien sûr, une bonne brioche au beurre, bien emballée dans ma besace.
    - Je sais si bien assembler les ssyllabes, si tu m'en sers un morceau, je te sussurerais un ssonnet ...

    Bien bonne, la belettre brisa un bon bout de brioche pour le boa.
    - Sers m'en aussi pour sept sserpents assoupis, près d'ici, ssiffla le sserpent.
    - C'est beaucoup ! balbutia la belette, hébétée.
    - Tu sseras récompenssée...

    Et Belette balança sept beaux bouts de brioche au boa.
    - Merci, ça me suffit. Tu es si sserviable... et le sserpent se sauva, sinuant sur le sentier, sans laisser de sonnet et sans remercier !
    La bête belette bernée bougonna et aboya au boa :
    - Bouffon ! Boa baratineur ! Que de bobards ! Etouffe-toi quand tu boufferas ma brioche !

    Mais le sserpent ne s'en ssoucie guère, s'amuse de sa supercherie et s'en va suivre une autre cible :

    ...d'ailleurs, un lapin malin sur le chemin faisait un festin de raisin...
    misslou
  • misslou
    • misslou
    - Tu as vu Tom, le jeu du défi a repris sur la page d'à côté !
    - Ah bon ?
    - Oui, il a un nouveau texte " le Roi du disque" ! et les mots proposés sont l'occasion d'un joli conte ou d'un joli texte, peut-être même en forme de poésie ! Je fais la publicité ! J'espère qu'un auteur s'y intéressera...
    - OK, salut Martin, je file le lire ...
    misslou
  • misslou
    • misslou
    - T'as vu, Tom, ils font des "défis-recyclages" ! sur la page d'à côté.
    - Oui, oui, j'ai lu les trois versions avec les 17 mots, toujours les mêmes !
    - Tu veux que je te lise ma quatrième version, le "défi recyclage, spécial économie d'énergie " !
    - C'est quoi ça ?
    - Tu recycles et tu concentres. Soit un maximum de mots casés dans un minimum de lignes. Ecoute, tu me diras ce que tu en penses :

    A la piscine de Boijolis- sur -Saône, Francis Rhubarbe, militaire de carrière, étala sa serviette au cordeau près d'un couple de vacanciers et se prélassa au soleil comme une couleuvre en mâchouillant un malabar, vu le mouvement régulier de ses mâchoires. (et hop, cinq mots en une phrase !)
    Peu de temps avant, il avait participé à une première bataille d'eau près du plongeoir, mais après la deuxième partie, bien fatigué, il était venu s'installer ici, sur le solarium.
    A présent, il lisait "le génie de la lanterne", un ouvrage pour tous, un magnifique thriller, bien ficelé, avec évidemment maintes références à Aladin. (et six de plus !)
    Comme dans Disney, il suffit de dire un souhait et tu reçois une invitation pour la destination de ton choix . Mais là, tu ne dis pas un grand merci, car à chaque escale se déroule un crime épouvantable et certaines nuits le génie se transforme en un hideux monstre sanguinaire.
    Après quoi, Francis Rhubarbe n'arrive pas à dormir, tu m'étonnes, c'est le genre de livre à faire des cauchemars ! Bonsoir !

    Mais pour l'heure, Francis va bientôt finir son thriller et moi, j'ai relevé mon "défi spécial économie d'énergie" en onze lignes!"
    misslou
  • misslou
    • misslou
    - Oui mais là, tu exagères ! Il faut quand même un texte littéraire !
    Et puis tu mélanges tout. Si tu mets des textes-défis sur la page "au coin du feu", Marie-Laure ne va plus rien réussir à ranger !
    - Mais ne t'en fais pas ! C'est vrai, maximum de mots, minimum de lignes, ça tourne à la compétition ! mais ça s'appelle le jeu du défi, non ? Alors on joue ! Regarde, Tom, j'en ai un autre :

    Sous les feuilles de rhubarbe se tient le QG militaire des grenouilles !
    Un couple de rainettes prend la parole :
    - Y'en a marre des couleuvres ! On risque sans cesse sa vie près de cette mare et c'est miracle d'échapper à leurs mâchoires !
    Alors un groupe de six grenouilles leur répond :
    - Il y a peu de temps, nous avons participé à une première bataille pour essayer de les chasser : le soir, nous avons créé un effet d'ombres chinoises, en utilisant la lanterne du jardin. Nous étions aussi grosses que des bœufs ! Nous avons fait une mise en scène du tonnerre, chacun son rôle, il y avait de l'ouvrage pour tous. Les couleuvres ont eu si peur, qu'elles filaient en zig- zag, c' était magnifique à voir !
    Grenouilles, mes sœurs, il n'y a plus de danger, ces maudits serpents sont partis, l'autre soir !

    Toutes les grenouilles applaudirent.
    - Il suffit, dit une énorme grenouille, pour obtenir le silence. Notre souhait de vivre en paix se réalise donc. Alors, je lance une invitation à tous les batraciens, pour faire notre "Grande fête ", autour de la mare.
    Les grenouilles applaudirent de nouveau, en criant des "Bravo !", "un grand merci !", "Hourra !".

    Et c'est pour cela que certaines nuits, si vous entendez tout un tintamarre près d'une mare, ne soyez pas surpris, ce ne sont que les grenouilles qui chantent et qui dansent le soir de leur "Grande fête" ! et sur ce, Bonsoir !
    misslou
  • misslou
    • misslou
    - Allo Tom, tu as vu ! Louise va revenir !
    - Salut Martin, oui, oui... mais enfin t'affole pas, il faut déjà choisir le chapitre 7
    - Oui, mais après, il suffit de trois ou quatre auteurs et on pourra lire la suite des aventures de Louise d'Escogriffe, c'est pas beau ça !
    - Oui, oui...mais tu sais ça fait un petit moment que l'histoire est un peu restée en plan.
    - Je sais, mais Marie-Laure a fait des fiches- personnages, en page d'accueil, pour s'y retrouver. Et puis après un petit effort pour reprendre le fil, chapitre 8, ensuite l'histoire sera relancée. On en est à la moitié et les auteurs ont déjà fait du bon boulot...
    - Je sais Martin. Je vais déjà relire les chapitres 7 pour choisir celui que je préfère.
    - Entendu, à bientôt Tom
    - A bientôt !
    misslou
  • misslou
    • misslou
    - Bien le bonjour Messire Martin de Castelnaujac !
    - Mais qu'est-ce qui t'arrive, Tom ? c'est moi Martin !
    - Je sais bien, mais octobre c'est le mois "Capes et d'épées" sur Ecrivons un livre...
    - Ah bon !
    - Oui ça a déjà commencé sur la page du jeu du défi
    - Ah bon !
    - Et puis tu as vu, nous avons changé de cadre, Martin !
    - Ah bon ?
    - Mais oui, on peut écrire direct de la page d'accueil ! ne me dis pas encore "Ah bon ", où je t'étrangle...
    - Ah!... enfin je veux dire, ça fait beaucoup de changements quand même !
    - Un petit coup de neuf, Martin, c'est plutôt bien non ?
    - Mais certainement, et je m'en vais prestement lire tous ces nouveaux écrits ! Bien le bonjour noble chevalier Tom le Hardi !
    - Ah, ben voilà, on y arrive, t'es prêt maintenant !
    - Et longue vie aux récits de chevalerie !
    misslou
  • **Evol**
    • **Evol**
    D'accord avec toi Tom, c'est plus clair. Et puis c'est bien que l'on puisse voir les derniers messages posté. On n'a plus besoin d'aller voir partout, on va pouvoir être réactifs. Qu'en pensez-vous les autres ?
  • misslou
    • misslou
    - Alors Messire Martin que souhaitez vous lire ? Nous avons le choix, c'est un bonheur, tous ces auteurs !
    Voulez vous lire l' histoire du loup garou qui ne devrait pas tarder à venger une pauvre Blandine ?
    - Je l'ai déjà lue. C'est fort bien écrit et j'attends la suite ...
    - Alors, suivez le procès du loup. L'auteur veut nous convaincre que les loups peuvent être bons. Vous y croyez, vous ?
    - Je ne saurais dire. J'attends aussi qu'un défi soit relevé sur la page des jeux littéraires. J'y vais d'ailleurs de ce pas et je vous salue bien bas.
    misslou
  • misslou
    • misslou
    misslou
  • misslou
    • misslou
    - Salut Tom.
    - Salut Martin.
    - Tu as vu, il y a du nouveau sur Ecrivons un livre
    - Oui, j'ai surtout vu l'idée du Calendrier de l'Avent, c'est une bonne idée, une petite histoire chaque jour, d'ici Noël.
    - Oui, mais notre histoire à nous, la Citadelle Hors du Temps, elle n'avance pas beaucoup, Tom !
    - C'est vrai on va devoir aller secouer un peu notre narrateur !
    - Et puis espérer qu'il y aura d'autres auteurs pour nous raconter ! ...
    - et aussi pour remplir le calendrier ....
    misslou
  • misslou
    • misslou
    En cherchant une histoire de Noël pour le calendrier de l'Avent, quelque chose comme une fable de Noël, il m'est venu ce petit texte avec une moralité amusante, mais tout cela n'a rien à voir avec Noël.
    Je l'écris donc, au Coin du feu, car finalement cette petite fable me plait bien :


    Une guêpe curieuse et intrépide
    Un jour, tomba dans une cruche vide.
    Bien que chanceuse de ne pas se noyer,
    Elle se trouva quand même enfermée.
    Le goulot de la cruche était petit.
    Impossible de viser la sortie !

    - Aidez- moi, moi, moi, moi, moi !
    - Je suis là, là, là, là, là !
    L'écho si fort, résonna
    Qu'elle fut saisie d'effroi.

    Mais revenue de ses frayeurs,
    Elle vit que sa voix, par bonheur,
    Serait amplifiée, entendue
    Et que là, était son salut !

    L'aubergiste n'a pas le cœur tendre.
    Quand il entendit la guêpe, sans attendre,
    Il remplit la cruche, mortel piège,
    Sans pitié, remit le bouchon de liège.

    Moralité :
    Les cruches feraient mieux de se taire !
    misslou
  • misslou
    • misslou
    - Tom, bouge-toi ! Allez Tom réveille-toi !
    - Hein ? Quoi ?
    - Il y a du nouveau , Tom. Réveille-toi !
    - ...mais, d'abord, je ne dormais pas... je somnolais...
    - Eh bien justement, le site aussi somnolait et Marie Laure vient d'annoncer le renouveau, avec peut-être un nouveau roman qui va commencer et
    puis aussi les aventures de Louise qui vont continuer...
    - Attends, tu es sûr de ce que tu dis ?
    - Sûr, c'est écrit en page d'accueil en commentaires des nouvelles rubriques d'hier !
    - Trooop bien ! J'accoure, je vole, merci de m'avoir prévenu, vieux frère, Salut Martin !
    - A bientôt, Tom !
    misslou
  • Laura
    • Laura
    Bonjour Tom ! Hello Martin !
    je me demandais si on ne pourrait pas ouvrir une rubrique "Haïkus", sur le site.
    Ces trois petites phrases évocatrices à la façon des Japonais.
    Ce serait une idée, pour explorer d'autres façons d'écrire ... Vous seriez d'accord ?
  • misslou
    • misslou
    Bonjour Laura,
    Personnellement je n'en ai jamais écrit... mais pourquoi pas des Haïkus, ça serait une nouvelle forme d'écriture.
    Je vais en parler à Tom....
    misslou

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.