Trouver un nom à son héros...
- Par ecrivonsunlivre
- Le 23/08/2016
- Commentaires (8)
- Dans Devenir écrivain : nos conseils en écriture
A moins d’être aussi inspiré que Francis Veber et appeler tous ses héros François Pignon, il est rarement facile de trouver LE nom qui vous fera dire : c’est lui !
Alors, comment choisir le nom de votre personnage principal ?
Tout d’abord, avant de trouver un nom pour votre personnage, il faut lui définir ses traits de caractères principaux. Et oui, si vous appeler votre princesse « Gertrude » on ne croira jamais que c’est la plus belle du monde, tandis que Blanche-Neige ou Aurore…
Ensuite, attachez-vous à ses origines, s’il est chinois, ne l’appelez pas Pierre, ça ne serait pas cohérent.
L’époque est importante également. En ce qui nous concerne, il était rare de donner un prénom anglophone à un enfant qui n’avait aucune origine anglaise, il vaudra mieux dans ce cas piocher dans un dictionnaire de prénoms anciens.
Ensuite, le nom peut être situé dans un contexte. Si votre héros à des parents qui roulent à côté de leurs gentes, son prénom peut être alors d’origine improbable ou singulier.
Bon d’accord, là c’est pour les prénoms… Et pour les noms alors ?
Vous pouvez par exemple utiliser des prénoms en guise de nom, et ça existe dans la vraie vie : Gérard PHILIPPE, Paul VALERY…
Piochez dans les noms de rue, de ville ou de villages, et vous trouverez de jolis noms de famille basques ou bretons ! Ou si vous ne trouvez toujours pas, regardez dans l’annuaire.
Faîtes comme les indiens ou comme nos ancêtres pour donner un nom aux orphelins, ou au moyen-âge, choisissez un nom qui signifie quelque chose. Par exemple AURILLON est un dérivé de AVRILLON : qui est né en avril. Si vous avez du temps devant vous, je vous conseille le dictionnaire des noms en suivant ce lien : https://archive.org/details/dictionnairedes00larcgoog
Vous avez également le site http://www.lexilogos.com/noms_famille.htm qui vous proposera des noms par origines.
Donc si l’on récapitule, pour trouver LE super nom de notre héros, il faut d’abord définir :
- Ses traits de caractères,
- Ses origines
- L’époque où se situe l’histoire (là on sait, c’est durant la belle époque et en France !)
- Et le contexte de l’histoire. (Nous vous rappelons qu'il s'agira d'une intrigue policière)
A partir d’aujourd’hui et durant les deux prochaines semaines, nous allons donc nous atteler à cette tâche.
Cette semaine, nous choisirons ses principaux traits de caractères, la semaine suivante vous nous proposerez des noms et des prénoms et nous voterons comme nous avons prit l’habitude de la faire depuis le début du jeu.
Pour le moment : son caractère. Comment voyez-vous notre héroïne ? C’est une question ouverte à laquelle vous pourrez répondre en laissant un commentaire ci-dessous. Fin des propositions dimanche soir ! Et oui, maintenant, il faut aller vite…
Pour écrire un bon livre Conseils en écriture Devenir écrivain Savoir écrire un livre Écrire son roman Devenir auteur
Commentaires (8)

- 1. eugénie | 20/07/2018

- 2. Loriginale | 28/08/2016
Je suis d accord a à la belle époque les femmes travaillaient peu. Je la vois fille de famille bourgeoise rebelle indomptable curieuse et souhaitant devenir journaliste. L être sera difficile vu l époque. J aime bien l idée du geste répétitif de réflexion me plait bien aussi.
Maintenant je pense qu' il lui faut une fêlure sinon elle n est pas attachante et elle ressemblerait trop a l héroïne de la série australienne enquêtrice dans les années 20.
Elle a soit un handicap physique soit elle a survécu a un drame ou encore une phobie ?
La belle époque lui fait un beau cadre elle peut être amie d artistes non ?
Contente s intégrer le groupe
Loriginale

- 3. Roseline | 25/08/2016
Alors, je vous propose :
> Ses traits de caractères :Elle ne lâche rien : quand elle a un objectif elle met tout en oeuvre pour l'atteindre, c'est une créative,elle voit le monde avec des yeux neufs, c'est aussi une intuitive : elle ressent les choses avec une troublante précision...C'est aussi une communicante, une convaincante ...certes pas toujours facile à cette époque mais elle y croit,tant et tant qu'elle réussit également à rassembler... Ses faiblesses ? elle a parfois un peu trop de fougue...impulsive, cela peut lui jouer des tours. Hypersensible, elle a parfois du mal à se recentrer et à prendre du recul sur la situation. Elle manque parfois de confiance en elle, troublée par le décalage entre ses aptitudes, ses ressentis, et...son époque !
> Ses origines : justement, elle les cherche...Elle s'est réveillée un matin, dans une jolie robe, au lendemain d'un bal...et e se souvient de rien...Est elle une bourgeoise ? est elle de cette époque ? est elle une campagnarde essayant de s'introduire dans la bourgeoisie ? ( j'ai bien envie d'opter pour une de ces deux dernieres options)
> L’époque où se situe l’histoire (là on sait, c’est durant la belle époque et en France !) > peut on imaginer un parallèle extra temporel :) ?
> Et le contexte de l’histoire. (Nous vous rappellons qu'il s'agira d'une intrigue policière) >>> on peut imaginer pimenter le tout avec une intrigue familiale ou amoureuse...

- 4. Roseline | 25/08/2016
Alors, je vous propose :
> Ses traits de caractères :
Ses origines : justement, elle les cherche...Elle s'est réveillée un matin, dans une jolie robe, au lendemain d'un bal...et e se souvient de rien...Est elle une bourgeoise ? est elle de cette époque ? est elle une campagnarde essayant de s'introduire dans la bourgeoisie ? ( j'ai bien envie d'opter pour une de ces deux dernieres options)
L’époque où se situe l’histoire (là on sait, c’est durant la belle époque et en France !) > peut on imaginer un parallèle extra temporel :) ?
Et le contexte de l’histoire. (Nous vous rappellons qu'il s'agira d'une intrigue policière) >>> on peut imaginer pimenter le tout avec une intrigue familiale ou amoureuse...

- 5. Haeresis83 | 24/08/2016
Je suis plutôt d'accord avec le commentaire de misslou concernant la profession de journaliste du personnage, qui est un peu plus réaliste que commissaire de police pour la Belle-Epoque où il n'est pas possible de trouver une femme occuper un tel poste... En fait la question est de savoir si nous voulons un personnage vraiment réaliste, sinon nous risquons pas mal d'anachronismes... A la fin du XIXème siècle encore, bon nombre de métiers ne sont pas encore accessibles aux femmes et sont réservés aux hommes. Journaliste, c'est possible, il y a quelques exemples au XIXème siècle, ce qui ferait du personnage quelqu'un de féministe, qui bouscule les codes de la société. Ce serait donc quelqu'un rebelle, avec un fort caractère et aux fortes idées, instruite également, intelligente. On pourrait imaginer qu'elle s'est formée elle-même, qu'elle ne doit rien à personne. Et aussi qu'elle a su se faire une place et se faire respecter dans un monde d'hommes, par son charisme ou ses traits d'humour. J'aime bien l'idée d'une petite manie, ca ajouterait à sa singularité, à définir...

- 6. misslou | 23/08/2016
A cette époque soit on est ouvrière sous-payée, soit bourgeoise qui peut étudier. Les femmes sont au foyer ou enseignantes, certaines journalistes ou pionnières comme Marie Curie. C'est une époque d'insouciance.
Notre héroïne pourrait légère, vive et gaie, pétillante et même temps très concentrée, acharnée dans les buts qu'elle s'est fixé. A cette époque c'est robe longue, bottines à boutons, chapeau, ombrelle , voilette. On pourrait imaginer sa tenue un peu libérée pour l'époque, comme celle d' une femme allant de l'avant, tournée vers l'avenir, curieuse de tout, une tenue simple, pratique, tailleur avec jupe longue, chemisier, peu d'accessoires, pas de bijoux. Serait-elle parisienne ou provinciale ? il est vrai que la Tour Eiffel vient d'être construite, Paris c'est assez tentant....

- 7. misslou | 23/08/2016
il me semble que notre héroïne devrait avoir un habitude quand elle réfléchit, par exemple enrouler une mèche de cheveux ou se tapoter le menton. Un prénom ancien mais encore utilisé pourrait la rendre plus proche, j'aime bien Julie A.. Pas de vrai nom donc une part de mystère... Elle doit mener une enquête, personnellement je la verrais plutôt journaliste que commissaire de police. Elle pourrait précéder la police dans ses déductions, malmener un peu des policiers peu perspicaces et aboutir plus vite qu'eux. Journaliste donc. Est-ce possible ? misslou

- 8. Cosette Russo | 23/08/2016
D'après le portrait de l'héroïne, ses traits de caractère pourraient être les suivants :
Elle a le sens de l'observation, un jugement très sûr doublé de fortes intuitions.
Elle est en toutes circonstances en quête de vérité ce qui la conduit à analyser les situations, les comportements et les caractères.
Entre réflexion et action, elle s'aventure au-delà des certitudes et des apparences.
Etant toute nouvelle mais pleine de bonne volonté, n'hésitez pas à me dire si cette proposition doit être étoffée...
Amicalement
Cosette
Ajouter un commentaire
Connexion membres
Inscription à la newsletter pour ne rien louper. Vous allez recevoir un mail de confirmation pour finaliser votre inscription.
Notre grand roman communauraire. Vous aussi participez à son ecriture !
Vous êtes auteur(e) publié(e) en maison d'édition ou auto-édité(e) et vous souhaitez faire la promotion de votre livre sur notre site.
Présentez votre talent aux autres membres de notre site. Pour être sélectionné(e), il vous suffit de nous retourner ce formulaire et de vous inscrire sur notre site ? Nous étudirons votre candidature.
Notre sélection du mois (nos membres auteurs)
En vrac sur le site
Livre d'or - Laissez-nous votre commentaire
- PommeALeau
- Le 01/06/2017
Le voici donc le petit chat noir qui se promène sur les pages du site ! Un bon anniversaire à l'équipe ...
- Agathe
- Le 01/06/2017
Un an déjà !! Comme le temps passe trop vite. Un très bon anniversaire à écrivons un livre. On se dit ...
Statistiques
Total
362054 visiteurs - 1433749 pages vues
Vous nous aimez ? Dites-le !
- Jean-Christophe Castaing : L'amoureuse d'un égoïste
- Les traits de caractère de vos personnages
- Ecrire un roman historique : Les anachronismes
- Mon conseil : Evolution des personnages
- Mon conseil : La chronologie
- Pourquoi ?
- Mon conseil : un titre et une couverture
- Le plan en dents de scie
- Lire à haute voix et réécrire 20 fois
- Soignez l'ambiance
- Des chiffres ou des lettres ?
- La protection des droits d'auteur
- Une chronique de Lee Ham - Le Malleus - Les sorcières de Sarry
- Une chronique de light and smell - L’héritage, Adeline Neetesonne
- Une chronique de Lee Ham - Planète centrale – Yaël-July Nahon – 2018
- Le sang des Wolf - Blanche Montclair
- Egide of books - L'ombre et la lumière - Policier
- Les mots étaient livres : La rage d'aimer - Emery Lord
- Elise in a book - Orcam, tome 1 : Automne
- Au détour d'un livre - Le Malleus - les sorcières de Sarry
- Au détour d'un livre - Dans la chair des anges
- Nos blogs partenaires : Elise in a book
- Les livres enchantés : Arboria, le monde entre les arbres
- Nos blogs partenaires : Les chroniques de Lee Ham
- Auteur, auteure ou autrice ?
- Nos blogs partenaires : Light and smell
- Nos blogs partenaires : Les mots étaient livres
- Nos blogs partenaires : La minute des patates cultivées
- Nos blogs partenaires : Les livres enchantés
- Nos blogs partenaires : Au détour d'un livre …
- Bulle Livresque - Dessine-moi… Ton monde idéal - Jeunesse
- Nos blogs partenaires : Bulle Livresque
- Nos blogs partenaires : Egide of books
- Mél'lecture - Chronique sur Croyances de sang - Thriller
- Nos blogs partenaires : Mél'lecture
- Nos blogs partenaires : La Bêta-Lectrice
- Nos blogs partenaires : Les Mondes de Blanche
- Notre challenge d'écriture de mai 2017 - Loup
- Notre challenge d'écriture de juin 2017 - Pourquoi les femmes...
- La minute des patates cultivées - Chronique sur le Malleus - Les sorcières de Sarry
- Les mondes de Blanche - Chronique sur le Malleus - Les sorcières de Sarry
- Exploiter les saisons dans un roman
- L'automne - Par la Bêta-Lectrice
- Blanche MONTCLAIR parle de nous...
- Extrait du roman - Le Malleus - Les sorcières de Sarry
- Ecrire un roman historique : Les anachronismes
- Les soubrevestes - (FIN)
- Les soubrevestes - chapitre 10 (Le prince)
- Télécharger Le Malleus les sorcières de Sarry french edition livre en format de fichier pdf ou ebook gratuitement sur internet...
- Les soubrevestes - chapitre 10 (arrivée à Bourges suite)