Mon conseil : La chronologie

MA DÉMARCHE - MES CONSEILS  -  Mon conseil en écriture d'aujourd'hui : pour écrire un bon livre ou un bon roman, faut-il respecter la chronologie ?

La chronologie

Un roman ne s’écrit pas de façon chronologique. En ce qui me concerne, les idées me viennent sans cesse, je les notes au fur et à mesure sur un petit carnet que j’ai toujours sur moi. Lorsqu’ un flot d’inspiration jaillit, j’écris sans attendre. Si bien qu’aujourd’hui, pour ce qui est de mon côté de l’histoire, mon roman ressemble à un puzzle et je dois remettre les pièces en place pour garder le fil.

Je vous livre bien sûr les épisodes dans le bon ordre, mais savez vous que celui d’aujourd’hui a été écrit avant celui de la fêtes du may ?

Je dois préparer la liste de tout ce que j’aurais à effectuer dans le but de faire progresser mon roman. Il faut que je sois claire et je dois numéroter les épisodes, je dois faire un plan.

J’ai beaucoup de pochettes : pochette personnages, pochette vocabulaire (et oui, même pour cela je dois faire des recherches, par exemple, à l’époque on de dit pas Monseigneur, mais mon Seigneur, ce n’était pas un échafaud mais un chafaud…), Utiliser quelques mots de vocabulaire ancien donnera de la crédibilité à l’histoire. J’ai également une pochette sur l’histoire de l’Epine, une autre sur l’histoire en général dans laquelle se trouve les deux procès de Jeanne d’Arc, des informations sur Chrétien de Troyes… Une pochette sur les vêtements et coutumes de l’époque… Bref, tout un arsenal afin de rester cohérente.

Et bien sûr, mon sacrosaint carnet, j’en ai un second dans mon sac, puis un troisième sur ma table de nuit, mes idées me venant en dormant, je les note toujours tout au réveil, parfois même il m’arrive d’écrire de longues tirades avant de me lever.

 

Pour écrire un bon livre Conseils en écriture roman partagé Devenir écrivain Savoir écrire un livre Écrire son roman Devenir auteur Chroniques littéraires

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire