Littérature et liberté
- Par ecrivonsunlivre
- Le 03/01/2017
- Commentaires (0)
- Dans Chroniques d'ici et d'ailleurs
Périclès disait : il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.
Puisque c’est aujourd’hui son anniversaire, nous allons commencer par Voltaire, figure emblématique de la philosophie des lumières, qui toute sa vie resta attaché à son combat contre le fanatisme religieux, pour la tolérance et pour la liberté de penser.
Les grands écrivains du XVIIème siècle glorifiaient Louis XIV qui finançait leurs écrits : très pratique pour mettre son véto. C’est seulement après la révocation de l’Edit de Nantes (Édit de pacification signé par Henri IV à Nantes le 13 avril 1598 qui définit les droits des protestants en France et mit fin aux guerres de Religion) et la mort de Louis XIV que les philosophes des Lumières, remettent en question l’autorité politique pour qu’enfin, nous puissions écrire et penser en toute liberté…
Montesquieu, Voltaire, Rousseau et Diderot, principaux philosophes de ce siècle, souhaitent réformer pour les " Libertés".
Montesquieu fut le premier à proposer la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Quant à Rousseau, il souhaite une République démocratique dans laquelle le souverain serait le peuple. Nous verrons plus tard que ce n’était pas chose aisée, et qu’après la mort de Louis XVI vint une autre période : celle de la terreur. Il fallut quelques chefs et beaucoup de temps pour que la France arrive enfin à écouter son peuple.
En ce qui concerne l’éducation, Rousseau en est le maître à penser du combat pour l’éducation et l’ignorance en prônant la diffusion du savoir. Pour l'enfant, "préparez de loin le règne de sa liberté"; pour les adolescents, "faites en vos égaux, afin qu'ils le deviennent".
Les mœurs aussi évoluent... enfin, elles perdurent et s’installent. L’Epoque de "Libertinage", qui commença avant les lumières de nos philosophes (souvenez vous de certaines fables coquines de La Fontaine), cette tendance influencera leur littérature. Mais ce type d’écrit n’est pas réservé aux seuls philosophes, Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos et ses « Les Liaisons dangereuses » en sont un exemple puis Sade ira beaucoup plus loin... D’un point de vu légal, Diderot, préconise la liberté dans les liens conjugaux, c'est à dire le divorce (Article "Indissoluble" de l' Encyclopédie ). Le féminisme devient une mode grâce à Marivaux et ses Marivaudages.
L’esclavage concernera tous les "philosophes" de cette époque jugée d’infamie contraire à toute justification.
Victor Hugo, poète, auteur, mais aussi ses discours politiques à la Chambre des pairs, à l'Assemblée constituante et à l'Assemblée législative, notamment sur la peine de mort feront partie intégrante de son œuvre. Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique, que la Troisième République a honoré par des funérailles nationales, qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris le 1er juin 1885, dix jours après sa mort. Claude Gueux, les misérables, l’homme qui rit sont autant de romans traitant de cette liberté bafouée.
Nous ne pouvons parler de liberté sans évoquer Zola
Emile Zola a fait preuve d’une véritable pensée pédagogique à travers ses deux « Lettres à la jeunesse » de 1879 et 1897. En convainquant la jeunesse il pensait combattre pour une cause juste et collective.
La première « Lettre à la jeunesse » s’inscrit dans la bataille naturaliste qui consistait à aborder, avec un réalisme très éloigné des discours policés et de l’esthétique « patriotique » de l’époque, le thème de la guerre de 1870 et la seconde est liée à l’affaire Dreyfus.
Les différents engagements de Zola lui ont valu une reconnaissance tardive dans le monde des lettres alors qu’il occupe aujourd’hui une place considérable dans les programmes scolaires.
Nous concluons sur petite phrase de Simone de Beauvoir, alors adressée aux femmes mais qui aujourd’hui pourrait être dédiée à l’humanité toute entière : « N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. »
Restons vigilants…
Ajouter un commentaire
Connexion membres
Inscription à la newsletter pour ne rien louper. Vous allez recevoir un mail de confirmation pour finaliser votre inscription.
Notre grand roman communauraire. Vous aussi participez à son ecriture !
Vous êtes auteur(e) publié(e) en maison d'édition ou auto-édité(e) et vous souhaitez faire la promotion de votre livre sur notre site.
Présentez votre talent aux autres membres de notre site. Pour être sélectionné(e), il vous suffit de nous retourner ce formulaire et de vous inscrire sur notre site ? Nous étudirons votre candidature.
Notre sélection du mois (nos membres auteurs)
En vrac sur le site
Livre d'or - Laissez-nous votre commentaire
- PommeALeau
- Le 01/06/2017
Le voici donc le petit chat noir qui se promène sur les pages du site ! Un bon anniversaire à l'équipe ...
- Agathe
- Le 01/06/2017
Un an déjà !! Comme le temps passe trop vite. Un très bon anniversaire à écrivons un livre. On se dit ...
Statistiques
Total
362057 visiteurs - 1433755 pages vues
Vous nous aimez ? Dites-le !
- Jean-Christophe Castaing : L'amoureuse d'un égoïste
- Les traits de caractère de vos personnages
- Ecrire un roman historique : Les anachronismes
- Mon conseil : Evolution des personnages
- Mon conseil : La chronologie
- Pourquoi ?
- Mon conseil : un titre et une couverture
- Le plan en dents de scie
- Lire à haute voix et réécrire 20 fois
- Soignez l'ambiance
- Des chiffres ou des lettres ?
- La protection des droits d'auteur
- Une chronique de Lee Ham - Le Malleus - Les sorcières de Sarry
- Une chronique de light and smell - L’héritage, Adeline Neetesonne
- Une chronique de Lee Ham - Planète centrale – Yaël-July Nahon – 2018
- Le sang des Wolf - Blanche Montclair
- Egide of books - L'ombre et la lumière - Policier
- Les mots étaient livres : La rage d'aimer - Emery Lord
- Elise in a book - Orcam, tome 1 : Automne
- Au détour d'un livre - Le Malleus - les sorcières de Sarry
- Au détour d'un livre - Dans la chair des anges
- Nos blogs partenaires : Elise in a book
- Les livres enchantés : Arboria, le monde entre les arbres
- Nos blogs partenaires : Les chroniques de Lee Ham
- Auteur, auteure ou autrice ?
- Nos blogs partenaires : Light and smell
- Nos blogs partenaires : Les mots étaient livres
- Nos blogs partenaires : La minute des patates cultivées
- Nos blogs partenaires : Les livres enchantés
- Nos blogs partenaires : Au détour d'un livre …
- Bulle Livresque - Dessine-moi… Ton monde idéal - Jeunesse
- Nos blogs partenaires : Bulle Livresque
- Nos blogs partenaires : Egide of books
- Mél'lecture - Chronique sur Croyances de sang - Thriller
- Nos blogs partenaires : Mél'lecture
- Nos blogs partenaires : La Bêta-Lectrice
- Nos blogs partenaires : Les Mondes de Blanche
- Notre challenge d'écriture de mai 2017 - Loup
- Notre challenge d'écriture de juin 2017 - Pourquoi les femmes...
- La minute des patates cultivées - Chronique sur le Malleus - Les sorcières de Sarry
- Les mondes de Blanche - Chronique sur le Malleus - Les sorcières de Sarry
- Exploiter les saisons dans un roman
- L'automne - Par la Bêta-Lectrice
- Blanche MONTCLAIR parle de nous...
- Extrait du roman - Le Malleus - Les sorcières de Sarry
- Ecrire un roman historique : Les anachronismes
- Les soubrevestes - (FIN)
- Les soubrevestes - chapitre 10 (Le prince)
- Télécharger Le Malleus les sorcières de Sarry french edition livre en format de fichier pdf ou ebook gratuitement sur internet...
- Les soubrevestes - chapitre 10 (arrivée à Bourges suite)